[LC] Dans la vie des pantins - TJ Klune (1er septembre)

• Elilith

Lecteur timide

#21 04 Septembre 2025 08:25:53

J'espère que vous passez tous un bon début de semaine et une bonne rentrée pour ceux que ça concerne, parents, apprenants et appreneurs xD !

J'ai pu lire jusqu'à la fin du chapitre 20 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si l'aventure n'est toujours pas ma tasse de thé dans cette histoire, je m'amuse bien et j'ai toujours envie de connaître la suite ! J'apprécie de plus en plus à l'inverse le cast de personnages, surtout maintenant que j'ai accepté l'humour de Ratched (histoire de pouvoir avancer). Chariot m'a bien plu et comme je n'avais pas lu le résumé j'ai été un peu surprise par son retournement et sa coopération ! Quant à la ville des rêves électriques, on sent vraiment un côté très cyberpunk, assez décalée de ce à quoi je m'attendais ! Après tout j'avais du mal à voir des machines "modernes" autant créer cet effet "sale", mais à y réfléchir, j'aurais dû m'y attendre vu le passage de la casse et tout ça. Au final le trajet a un côté très humain et je pense que c'est carrément le but. Les robots se pensaient supérieurs aux humains car capable de préserver la planète, mais au final ce sont plus ou moins les mêmes créatures, prêts à dégrader, avilir et détruire pour leur objectif, les enfants de leurs créateurs. Après est-ce que réintroduire l'humanité là dedans changerait quelque chose ? Je ne suis de mon côté pas certaine, mais c'est une opinion personnelle. J'ai hâte de découvrir à quoi ressemble cette fameuse Fée Bleue qu'on attends depuis si longtemps !

• gueno971

Livraddictien débutant

#22 05 Septembre 2025 12:07:09

J'ai fini la partie 2

Je suis toujours autant dans l'histoire, j'aime bié le fait que change de décor aussi.
    C'est sympa aussi comment Pat évolue avec l’aide des autres, il se fait sa propre personnalité.
    Le musée du Cocher est très intriguant tout comme lui d'ailleurs je me demande vraiment comment ils vont sans sortir.
    Comme beaucoup d'autres vous, le plot twist ne m’a pas beaucoup étonné comme il est écrit dans le résumé

Elojs

Je crois que l'histoire du couple était une histoire inventé par Gio donc il existe pas

Dernière modification par gueno971 (05 Septembre 2025 12:07:25)

• Elilith

Lecteur timide

#23 06 Septembre 2025 11:46:55

Coucouuu ! J'ai terminé le bouquin hier du coup voici mon avis sur la fin !

La fin est assez douce amère, avec les retrouvailles très partielles de Papa et Pat, l'incertitude quant au devenir des robots, la maison qui paraît bien moins douillette qu'au début ... Mais la situation est clairement meilleure objectivement je dirais, puisque les robots ne sont plus contrôlés par cette "Autorité" dont on ne sait pas grand chose. La résolution était un peu satisfaisante tout de même, et on est content que tout le monde "s'en sorte" quelque part. La fin ouverte nous laisse imaginer un futur où les robots vivent une nouvelle vie. Quelques réflexions ; cette histoire de coeur mécanique ça m'as fait penser à un film que j'ai beaucoup beaucoup aimé plus jeune "Jack et la mécanique du coeur" et ça m'as donné envie de le revoir haha ! J'ai été surprise par les remerciements ou TJ Klune a pas l'air d'être content lui-même de son livre ! On l'a clairement empêché d'écrire ce qu'il voulait et je me demande quel aurait été le livre original ...

Grosso modo une lecture agréable et j'ai découvert une nouvelle facette de cet auteur, plus cru et trash, toujours aussi engagé, lgbtqia+, avec un pitch qui a beau paraître un peu classique, n'est finalement pas si évident que ça car j'aurais du mal à voir un autre livre aussi similaire, car on est sur un plot au final assez naïf, mais clairement écrit pour des adultes, j'avais la même sensation pour la maison patati patata mais en moins fort car sans l'humour trash.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#24 06 Septembre 2025 14:14:22

gueno971 a écrit

Elojs

Je crois que l'histoire du couple était une histoire inventé par Gio donc il existe pas

Oui bien sûr :lol:

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec cette histoire, j'avais imaginé que la fin de l'humanité avait eu lieu une 20aine d'année maaax. Sauf qu'on parle plutôt en décennies mais genre je sais pas combien mais ça fait largement plus que vingt ans :)

Partie 3
    Chapitre 18

Le fait que le Cocher insiste sur le fait que ce soit si "humain" me fait poser la question de l’inné et de l’acquis. :grat: Non parce qu’un humain élevé par des bots n’aurait pas du être si prompt aux émotions si ? Non ? Peut être que si, tout est inné alors ? Bref, ça m'a remuée xD

Chapitre  19

Bon drama drama fortement rien n’allait être facile, j’aime bien la description de la ville ! Et évidemment qu’ils allaient être coincés tous les deux, presque mignon la scène où Pat réconforte Vic.

Chapitre 20

Ça s’accélère bien, rencontre intéressante le Portier, j’aime les liens forts qui se créent entre nos héros <3.

Chapitre 21

Le baiser du prince charmant qui guéri tout hihi c’était un peu évident mais un peu mignon aussi. Je suis étonnée que Vic ait été si surpris de ce que Pat avait été et du fait qu'il l'avait toujours dans son champ de vision... Enfin on avait vu l'obsession de Pat dès le début quand même et j'avoue que j'attendais cette romance (même si au début elle m'a fait lever les yeux au ciel 'parce que : pourquoi mettre de la romance partout' mais finalement je l'ai trouvée bien amenée.

Chapitre 24

Évidemment que ça ne se passerait pas bien du moins pas comme prévu, mais bon sans drama ça ne m’aurait pas dérangé pour une fois ! Enfin ça ne se termine pas si mal, heureusement que la fée bleue avait un plan. Le sacrifice de Pat ne m’a pas surprise le moins du monde...

Avis final aussi :

J'ai plutôt bien aimé, c'est pas un coup de coeur et, comme dit Elilith, très perturbant le fait que TJKlune soit pas content de ce qu'il n'a pas pu mettre dans le livre... Qu'est-ce qu'il est censé être du coup ? Enfin bref, c'était intéressant et bien écrit, l'écriture est facile et à dévorer, mais je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire, ça fait plusieurs jours que j'ai fini maintenant et elle s'efface déjà un peu :angel: je ne pense pas qu'il aura mon vote mais pour l'instant je n'ai lu que lui en SF xD et c'était pas si mal ;)

• MostHoney

Modératrice

#25 07 Septembre 2025 09:40:02

Bonjour,
    Je suis désolée de ne pas être repassée par ici au fil de ma lecture... c'est que pour une fois, je n'en avais absolument rien à dire. O_o Je n'arrive même pas à formuler mon avis global tellement je suis déçue.
    Je vais aller lire tous vos spoiler, peut-être vont-ils m'aider à mettre des mots sur mon ressenti. :grat:
  • Maylie

Modératrice

#26 07 Septembre 2025 11:17:51

J'ai peu avancé depuis mon dernier commentaire, car j'ai du mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. 
    J'en suis au chapitre 4 inclus :

et le passage avec l'écureuil qui se fait trucider par Ratched m'a franchement refroidie. :(
    Globalement, je n'aime pas trop quand d'un côté on humanise des robots et de l'autre on cantonne le reste du vivant à une fonction purement utilitaire ou décorative et qu'il soit traité avec une telle désinvolture.
    Je suis tout de même intriguée par les origines de l'androïde qu'ils ont trouvé. Le décor est sympa et le passé de Giovanni m'intéresse aussi.

• MostHoney

Modératrice

#27 07 Septembre 2025 11:22:20

Maylie

Tout comme toi, ce passage m'a dégouté. Ça n'apporte rien à l'histoire... heureusement, cette scène ne se reproduit pas, mais c'est clairement gratuit. :vomi:

• Elilith

Lecteur timide

#28 07 Septembre 2025 16:32:41

Maylie, MostHoney =>

Je crois que j'ai un peu dissocié ce passage du livre. Il est immonde. Perso pour moi c'est le genre de passage que je me repasse dans la tête encore et encore avec le coeur qui se serre. Je crois que j'ai essayé de l'oublier direct après l'avoir lu parce que dès que j'y repensais en me disant que je devais le mentionner, je l'oubliais aussitôt. Clairement ça dégoûte.

• Maylie

Modératrice

#29 08 Septembre 2025 19:59:14

MostHoney a écrit

Maylie

Tout comme toi, ce passage m'a dégouté. Ça n'apporte rien à l'histoire... heureusement, cette scène ne se reproduit pas, mais c'est clairement gratuit. :vomi:

ça me rassure que tu me dises que ça ne se reproduise pas. Je vais pouvoir poursuivre ma lecture plus apaisée. :angel:

Elilith a écrit

Maylie, MostHoney =>

Je crois que j'ai un peu dissocié ce passage du livre. Il est immonde. Perso pour moi c'est le genre de passage que je me repasse dans la tête encore et encore avec le coeur qui se serre. Je crois que j'ai essayé de l'oublier direct après l'avoir lu parce que dès que j'y repensais en me disant que je devais le mentionner, je l'oubliais aussitôt. Clairement ça dégoûte.

Ce genre de passage peut totalement gâcher ma lecture, car moi aussi je ne peux m'empêcher d'y penser longtemps après. J'ai du mal à passer à autre chose.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#30 08 Septembre 2025 20:39:30

Elilith a écrit

Maylie, MostHoney =>

Mais exactement pareil.

Je me suis dit "ok en fait ça n'a pas eu lieu je refuse".