[LC] La ballerine de Kiev de Stéphanie Perez (31 août)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#21 03 Septembre 2025 18:30:50

Bonjour,
    J’en suis au chapitre 17 inclus.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C’est bien Svitlana qui écrit, mais à qui ? Nouvelle question.
    C’est vraiment terrible ce qui arrive à Vadim.
    Dmytro a énormément de courage et volonté.
    Je trouve que ne plus jouer les célèbres opéras d’auteurs russes est assez dommage mais compréhensible.
    Pour certains opposés à cette directive, c’est très douloureux car l’art est censé être sans frontières.
    Je trouve que certains passages sont assez longs et un peu lassants.

• Maylie

Modératrice

#22 03 Septembre 2025 18:52:30

Coucou,

Je me suis aussi arrêtée au chapitre 17 hier soir :

Pour l'instant, j'aime assez le fait de voir la mobilisation de la population face à l'attaque russe.
    Je ne suis pas forcément très fan du monde de la danse classique, surtout parce que c'est un milieu très compétitif où les coups bas sont fréquents. Là je trouve que cela colle bien avec l'affrontement culturel qui se joue entre une Russie, qui considère que l'Ukraine n'est pas vraiment un pays à part, et l'Ukraine qui défend son droit à l'indépendance.

Etrangement, le fait que les compositeurs russes soit interdit est ironique, car la frange la plus extrême des nationalistes ukrainiens a toujours souhaité un effacement des références russes, et là ils l'obtiennent en quelques semaines alors que la population ukrainienne s'était opposée à cela depuis la chute de l'URSS. Poutine a d'une certaine façon fait avancer les projets des "nazis" qu'il prétend combattre.

Le sort de Vadim est terrible. J'espère qu'il aura l'opportunité de danser autrement grâce à une prothèse. :'S
    Svitlana s'adresse à Dmytro dans les parties en italique et je croise les doigts pour qu'il survive. (il me semble qu'au tout début elle dit que c'est "la dernière fois" qu'ils dansent ensemble...

• Louis_M

Livraddictien débutant

#23 03 Septembre 2025 19:35:34

Pour ma part j'ai lu jusqu'au chapitre 11. Je dois dire que pour l'instant je n'accroche pas complètement, car je trouve l'intrigue un peu convenue, mais pour autant je trouve que ça se lit bien, et que le style est agréable :)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#24 03 Septembre 2025 20:34:33

Maylie a écrit

Après un faux départ lié à un bug de liseuse. j'ai bien cru ne pas pouvoir la sauver :'S,

ahhh les bugs qu'on aime pas du tout :'S

Et bieeen vous avez grave avancé, ça a l'air de se lire très vite ! :angel:
    Je l'ai enfin ouvert (la rentrée c'est intense en fait :pleur: j'avais oublié) et commencé !

Jusqu'au chapitre 2

Je suis d'accord Emmani, on se serait passé de ce commentaire mais en même temps je le trouve très intéressant parce qu'il est malheureusement vrai, beaucoup trop de gens se comparent et admirent, je pense que l'auteur là fait référence à des commentaires ou articles qui doivent exister sur des personnalités connues, donc je sais pas, il m'a pas dérangée parce que je comprends que Svitlana doit l'entendre :lol: même si moi perso j'ai jamais jalousé un corps de danse classique parce que (comme elle le dit plus tard) c'est tellement de douleur et de souffrance pour l'obteninr :'S Mais sinon j'approuve Maylie qui parle de l'égo surdimensionné :lol: j'pense que ça joue aussi !

Sinon par contre, dans le chapitre 2 je crois qu'elle dit "en bon soldat" et je trouve ça tellement de mauvais goût d'avoir choisi cette expression au milieu de la guerre :'S

• cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#25 03 Septembre 2025 23:32:25

Hello, je suis au chapitre 25

Je supposerais que dans les passages en italique, c'est Svitlana qui s'adresse à la petite Hanna. Ça peut être une hypothèse. En tout cas le sort de cet enfant me touche beaucoup, c'est encore plus bouleversant que le destin de Vadim. En général d'ailleurs je trouve que c'est une lecture très émouvante. D'autant plus que les événements auxquels il est fait référence se sont produits il y a à peine trois ans.

@Maylie : j'aime bien ton comparatif entre la guerre et la danse. Tu as raison, les deux univers se correspondent plutôt bien.

Comme ça a aussi été mentionné dans les messages précédents , le boycott des compositeurs russes est assez intéressant. Cela invite à s'interroger sur la culture qui est une arme sans en avoir l'air.

• Elojs

#26 04 Septembre 2025 12:52:28

J'en suis au chapitre 11 pour l'instant

C'est dommage Emmani que tu n'apprécies pas, tu avais beaucoup d'attentes pour ce livre ?
    J'avoue que ça se lit bien, que l'émotion est là dans les chapitres un peu plus dur (j'ai eu les yeux tout mouillé pour le chapitre 8 alors que j'étais en train de surveiller la cours de récréation mdr heureusement que les élèves ne m'ont pas trop remarquée), mais je ne suis pas totalement accro au livre non plus. Enfin on verra avec la suite.

Pour les passages en italique, je me suis même pas posé la question pour moi c'était Svitlana :lol: à voir du coup si y a un mystère à résoudre :lol: je l'imagine mal tomber enceinte là, mais je la voyais parler à son enfant...

• Emmani

Modératrice

#27 04 Septembre 2025 13:15:18

@Elojs : Je pensais aimer plus que ça et j'attendais une lecture émouvante, mais je n'avais pas de hautes attentes plus que ça :chaispas:
    Je sais pas tout à fait ce qu'il me manque, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais c'est une lecture "sympa sans plus" pour l'instant.

Chap 14 et cette fois je spoile

Avant le chapitre 12 (je crois) où l'unité de D meurt et Vadim perd sa jambe, je n'avais justement pas ressenti beaucoup d'émotions. Je trouve que c'est assez factuel avec plein d'horreur décrites mais je sais pas il me manque un truc pour les émotions. Pourtant il y a aussi beaucoup d'introspection avec la danseuse mais vraiment je la trouve pas intéressante :ptdr:
    J'ai beaucoup aimé la scène où Y et Svitlana dansent et jouent parmi les réfugiés, j'ai trouvé la scène très belle (avec le dénouement qu'on lui connaît malheureusement).

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#28 04 Septembre 2025 17:25:15

coucou par ici, si il n'est pas trop tard je souhaite m'inscrire à cette LC
  • Elojs

#29 04 Septembre 2025 20:10:51

Je te comprends et rejoins un peu, mais je me sens coupable, fin le sujet est terriblement réel et proche de nous et je me trouve injuste de penser ça :'S mais en même temps c'est une histoire, pas un témoignage aussi.

Sinon j'avance, j'en suis à la moitié chapitre 20(et je spoile aussi)

J'avais dit au chap 11 que j'espérais que ce soit pas son enfant vu que je vois pas trop comment ça peut être possible... Juste après on sait qu'ils font l'amour, j'espère vraiment qu'on va éviter le "il a suffit de cette fois-ci" mais j'ai plutôt espoir que ce soit la petite fille de la chambre 14 qu'elle ait fini par adopter ?

Oh cool, coucou brijoudu93 :heart:
  • Maylie

Modératrice

#30 05 Septembre 2025 08:22:04

J'avoue que je rejoins vos avis sur le fait qu'il y a un truc qui manque, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Le style me parait froid et je trouve qu'il y a certaines répétitions, même si ça se lit bien et qu'il y a aussi des passages émouvants. Je crois qu'il me faudra lire jusqu'à la fin pour me faire un véritable avis.

J'ai lu jusqu'au chapitre 29 inclus :

Comme je m'y attendais, Dmytro meurt au front. :(
    C'était sans doute les parties de son point de vue que je préférais donc je vais devoir me raccrocher à l'autre personnage que j'aime bien, Yaroslav le violoniste.

@Elojs Tu as eu du flair, car on s'oriente bien vers l'adoption de Hanna par Svitlana. :)
    Hanna a l'air de très bien s'entendre avec Vadim aussi, et ça fait plaisir de le voir reprendre du poil de la bête.

Oksana semble avoir un lien avec la tentative d'assassinat contre le président. Elle vient de l'Ukraine russophone, on sait que sa famille est en zone occupée et je me demande qu'elles ont pu être ses raisons de servir le côté russe. J'espère qu'il y aura une explication d'ici la fin.
    Et puis maintenant je m'interroge sur l'homme aux yeux cousus, qui est-il ?