[LC] La ballerine de Kiev de Stéphanie Perez (31 août)

• Emmani

Modératrice

#31 05 Septembre 2025 09:02:15

J'ai lu jusqu'au 19 (mais j'ai lu jusqu'au spoiler d'Elojs quand même :P et ça ne m'a pas spoilé ouf)

@Maylie : Oui, je me disais hier aussi que le style était un peu plat, même si soigné et sur les répétitions, je suis d'accord aussi, j'en ai déjà repéré pas mal d'une ligne à l'autre...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sur la décision de ne plus jouer les ballets russes, moi je suis d'accord. L'art peut-être éminemment politique aussi, et jouer autre chose que du russe, ça envoie un message fort. Tant qu'à faire, quand on veut danser en pleine guerre et renvoyer un peu de beauté et de joie, autant envoyer ce message-là, et rejouer des ballets russes une autre fois.

Tu dois avoir raison Maylie, ça doit être à D, au tout début en plus, sur la fameuse danse dont tu parles, toute la lettre est à "nous".

Je vous rejoins sur Vadim, c'est vraiment le moment fort du roman tout ce qui lui arrive !

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#32 06 Septembre 2025 14:27:14

J'ai fini, pardon j'ai pas réussi à faire de commentaires par chapitre sur ce livre, après, les chapitres étaient très courts et je voulais terminer rapidement pour commencer la LC suivante :lol: (plus jamais je m'inscris à 3 LC aux mêmes dates :lol:)

Maylie

Courage pour finir du coup si tu as du mal avec Sveta... Mais oui, la mort de Dmytro n'était que logique et c'était terrible, comment il avait abandonné à la fin et qu'il savait que ça allait finir...

Mais oui Hannah c'était assez logique dans l'ordre des choses, je suis contente que ce soit l'adoption :heart: elle mérite cette petite princesse !

J'ai fini donc mon avis en spoiler sur un peu tout ce qui me passe en tête

Oksana ?? Mais qu'est-ce que ça m'a saoulé ça :lol: J'aime pas les plot-twist qui sortent de nulle part, mais là c'était pas des indices subtiles qu'on a eu mais des gros sabots ??? J'attendais son arrestation bien plus tôt et le Sveta qui tombe des nues... bon après elle la connait depuis longtemps sa copine, mais je sais pas, ça parle H24 de pas de confiance, de paranoïa...
    Très contente de l'évolution de Vadim, c'était très dur ce par quoi il est passé :heart:
    J'ai beaucoup aimé comment l'autrice parle de la douleur, de la lâcheté, j'ai trouvé très pertinent et bien fait !

Et mon avis général

Bon bah je reste un peu comme vous, il me manque un truc mais je ne sais pas quoi et je me sens horrible de dire ça, mais en même temps c'est un roman... même si les Ukrainiens vivent vraiment cette douleur actuellement et que j'ai du mal à être juste spectactrice de cette histoire avec des personnages inventés.
    Après de l'émotion j'en ai eu, les yeux humides plus d'une fois, mais je vais vite oublier ce roman je pense... Le style était un peu trop ... brute et direct, phrase courtes, chapitre courts, je sais pas, ça m'a manqué de poésie, de descriptions des lieux peut être ?

• Emmani

Modératrice

#33 06 Septembre 2025 15:06:06

J'ai lu jusqu'au Chap 28.

Je suis pas du tout sur le même ressenti que vous. Alors là, mais ce chapitre où Dmytro dit "Je sais que je ne reviendrai jamais chez moi et que je mourrai au front" vraiment ça a gâché toute sa mort de mon côté. Le fait qu'il meurt le chapitre d'après créé un total manque de surprise (on se doutait qu'ils allaient être séparés, mais là plus de doute et pis ça arrive vraiment juste après), il y a eu très peu d'émotion pour moi, c'était creux, COUSU DE FIL BLANC après le chapitre d'avant, vraiment on était pas obligé de planter un drapeau IL VA MOURIR la seconde qui précédait sa mort :(:(:(
    Vraiment ça m'a exaspérée, j'ai reposé le livre fâchée et j'étais contente en ouvrant l'ordi de savoir que j'allais pouvoir venir râler ici :lol: (je me sens mieux)
    Pour moi, ça a vraiment été du potentiel gâché sur ce chapitre de la mort de Dmytro, y avait moyen de faire quelque chose et j'ai rien ressenti

Et deuxième point, si Oksana a effectivement un rapport avec l'attentat comme on s'en doute aussitôt, vraiment c'est plus que cousu de fil blanc à ce stade, parce qu'on nous a vraiment mis 350 pancartes "REGARDEZ LA, ELLE EST BIZARRE" c'était vraiment évident, à demander 250 fois si le président venait, quand comment etc. (pareil sur cet attentat, on nous dit direct "il pourrait y avoir un attentat" et ils insistent trop dessus, donc le lecteur sait d'avance que ça va arriver, y a vraiment aucune surprise, faut arrêter de tout nous dire AVANT que ça arrive).

Bon, plus j'avance, moins je suis dans le truc, j'avoue.
  • Maylie

Modératrice

#34 06 Septembre 2025 17:08:08

J'ai fini ce matin :

Je vois avouer que si certains point m'ont satisfaite :
    Vadim qui va retrouver du sens à sa vie. L'adoption de Hanna. Le retour de Sacha et surtout le moment à la fin où on peut imaginer la danse finale assez émouvante avec l'image de Dmytro.

Au contraire, le passage sur Oksana m'a paru trop rapide, car pour le coup si l'on a pas les références sur le conflit interne entre Ukraine de l'Ouest et Ukraine de l'Est, il est difficile de comprendre ses raisons d'agir en si peu de paragraphes. Au delà des ambitions d'un Vladimir Poutine, il y a de sacrés fractures au sein de la société ukrainienne.

@Elojs

Mon impression finale est très proche de la tienne. Il m'a manqué quelque chose pour vraiment m'émouvoir.
    Il y a des passages plein d'émotions, mais je me sentais à l'extérieur de l'histoire. C'était à la fois brut et lisse. Je crois en effet que ça manquait de poésie.

@Emmani

Tu mets le doigts sur des défauts que je n'arrivais pas à identifier. On voit en effet tout arriver à l'avance. C'est très convenu.
    Par exemple, dès qu'Oksana a été identifiée comme venant du Donbass, j'ai su que ce serait une personne qui trahirait. Les personnages sont presque tous des archétypes et je ne sais pas si c'est voulu comme une référence à l'opéra, car je n'y connais rien en opéra. :lol:

Au final, je dirais que ce roman se lit bien, mais il ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Le style d'écriture m'a laissé comme à la porte des émotions que j'aurais pu ressentir et certains personnages auraient mérité plus de développement. Le début m'a bien plu, il y a de bons passages, mais au fur et à mesure des chapitres j'ai trouvé le récit trop prévisible.
  • Emmani

Modératrice

#35 06 Septembre 2025 17:29:09

J'ai également terminé tout à l'heure. Mon avis global rejoint complètement le vôtre.

Ahhhhh ça fait plaisir d'ouvrir le spoiler d'Elojs qui râle sur les gros sabots du côté de l'intrigue d'Oksana. Merci, oui, des sabots énormes qu'elle a pris là ! Quel suspens ! Bon, c'est con parce que l'idée de la trahison et de voir que certains Ukrainiens voulaient être russe rendait une certaine profondeur en plus au conflit.

Gloablement, moi aussi je suis restée spectatrice. Je crois qu'il aurait fallu mieux présenter les personnages et les gens à qui il arrivait des trucs, pour qu'on s'émeut plus ensuite. J'ai été émue par le sort de Vadim, et le moment où Marta reçoit un appel indiquant que Sasha est en vie, puis quand il revient (et pour le coup on nous a présenté la costumière bien avant). Niveau style comme vous, je n'ai pas été convaincue et j'en dirais la même chose.

• Eirolf0207

Livraddictien débutant

#36 07 Septembre 2025 08:42:29

Aïe aïe aïe ça ne le fait pas pour moi, j'ai beaucoup de mal à retourner à ma lecture.. Même pas sûre de le finir et je culpabilise, rapport au sujet traité.
    J'ai une journée plutôt tranquille aujourd'hui je vais essayer d'avancer mais je ne me forcerai pas, trop de livres en attente !
    J'en attendais peut être trop...
  • Emmani

Modératrice

#37 07 Septembre 2025 14:48:21

Eirolf0207 a écrit

Aïe aïe aïe ça ne le fait pas pour moi, j'ai beaucoup de mal à retourner à ma lecture.. Même pas sûre de le finir et je culpabilise, rapport au sujet traité.
    J'ai une journée plutôt tranquille aujourd'hui je vais essayer d'avancer mais je ne me forcerai pas, trop de livres en attente !
    J'en attendais peut être trop...

Tu fais bien de ne pas te forcer, la lecture doit rester un plaisir ! On est plusieurs avec le même ressenti que toi, j'espère que d'autres accrocheront plus !

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#38 07 Septembre 2025 18:11:09

Bonjour,

J'ai fini et bon, je ne vais pas en rajouter une couche, je suis totalement d'accord avec vous sur tout les points

J'ai eu un peu de mal à finir, mais comme c'était une LC je n'ai pas mis en pause, je pense que si j'avais fait ça, je ne l'aurai pas repris oops

• Melalit (Poneyu)

Livraddictien débutant

#39 08 Septembre 2025 17:22:07

Bonjour,

Je viens de débuter la lecture audio de La ballerine de Kiev.

Est-ce-que je peux toujours m'inscrire à la LC?

Merci. Bonne fin d'après-midi ^^
  • Emmani

Modératrice

#40 08 Septembre 2025 19:32:50

@Lily HMA : Décidément, on est beaucoup à se rejoindre ! Tu as raison après une pause c'est dur de reprendre oops

@Melalit : Tu peux toujours t'inscrire oui, bienvenue parmi nous et bonne lecture ! J'espère qu'il te plaira et tu nous diras ce que tu penses du ou de la lectrice ;)

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à venir en parler sur le topic du forum dédié au livre à la fin de votre lecture. La LC ici sera archivée et deviendra indisponible à la fin du prix Livraddict, mais les avis mis sur le topic du livre resteront !