[Inscriptions]Challenge Le repos de Minuit [01/10/25 au 30/11/25]

• Olive-oued

Useur de marque-pages

#1 10 Septembre 2025 18:49:41

<image>

Une légère brise de fin septembre s'est engouffrée par la fenêtre ouverte, faisant danser les feuilles mortes sur le trottoir. J'ai ramassé le courrier, sans grand espoir, comme tous les jours. C'est à ce moment-là que j'ai vu la lettre, cachetée d'un sceau que je n'avais jamais vu. Son contenu m'a glacé le sang : ma grande-tante Alice était décédée. Je n'avais plus de nouvelles d'elle depuis des années, elle avait fait sa vie en Amérique du Nord. J'ai poursuivi ma lecture, le cœur battant, et c'est là que la nouvelle a pris une tournure inattendue : elle me laissait en héritage son manoir, « le Repos de Minuit ».

<image>

Le timing était parfait. L'idée de passer Halloween dans une vieille demeure hantée sur un autre continent m'a immédiatement séduit. J'imaginais déjà les toiles d'araignées, les craquements des planchers, et les portraits aux yeux qui me suivaient. Quelques jours plus tard, j'ai plié ma vie en deux valises et je me suis envolée.

L'arrivée a été à la hauteur de mes espérances. Niché au milieu d'une forêt dense, le manoir se dressait majestueusement. Ses façades en pierre sombres et ses tours imposantes laissaient présager l'histoire et les mystères qu'elles contenaient. J'ai ouvert la porte d'entrée, une lourde structure en bois massif qui a poussé un gémissement plaintif, comme dans les films d'horreur.

<image>

Mais une fois le seuil franchi, ma mâchoire est tombée. L'image que je m'étais faite de la maison de l'horreur s'est envolée. L'intérieur était impeccable, d'une propreté clinique, un peu comme un hôtel de luxe. Le parquet ciré brillait tellement qu'on pouvait s'y voir dedans. Les meubles, tous neufs, étaient disposés avec une symétrie parfaite. Aucune poussière, aucune toile d'araignée n'était visible. Même l'air était frais et sans humidité.

J'ai arpenté les couloirs, cherchant la moindre trace de délabrement, un portrait poussiéreux, une tache sur le papier peint, un lustre qui grince… rien. Absolument rien. Le Repos de Minuit était loin d'être la vieille bâtisse effrayante que j'imaginais. C'était une maison moderne, un peu trop propre, sans une once de charme morbide. Je m'étais imaginé dans un film d'horreur et je me suis retrouvé dans un catalogue de décoration d'intérieur.

L'écho de mes pas résonnait dans le salon immaculé. Dépitée, j'ai sorti mon téléphone et composé le numéro de mes amies. "Les filles, j'ai un problème", ai-je commencé, leur expliquant la situation. Elles ont éclaté de rire, mais leur esprit créatif a rapidement pris le dessus. "Un manoir immaculé pour Halloween ? Impossible ! On arrive !" a lancé Léa, la plus excentrique de la bande.

Quelques jours plus tard, l'équipe de choc débarquait, armée de malles remplies d'accessoires et d'un enthousiasme contagieux. "On va transformer ce palace en véritable cauchemar !", a décrété Chloé, déjà en train d'inspecter les lieux avec un regard de stratège.

Notre plan était simple : insuffler de l'horreur dans chaque recoin du manoir.

<image>

### Règles ###

1. Format du challenge
    Le challenge est divisé en deux parties :
    * Partie 1 en octobre (Transformation du manoir) - A réaliser du 01/10/25 au 31/10/25
    * Partie 2 en novembre (La soirée d'Halloween) - A réaliser du 01/11/25 au 30/11/25
    L'objectif est de valider toutes les consignes pour chaque partie, dans la période donnée.

2. La validation des consignes
    Pour valider une consigne, chaque équipe doit lire au moins deux livres qui y correspondent. Par exemple, pour valider la consigne "Le testament inattendu", deux membres de l'équipe doivent lire un livre sur ce thème. Chaque joueur doit lire au moins un livre par partie. Chaque équipe doit lire 8 livres par partie.

3. Les lectures
    • Tous les romans sont acceptés : romans, essais, biographie, etc.
    • Les illustrés (BD, mangas, etc.) ne sont pas acceptés.
    • Les livres en cours au début du challenge comptent s'il vous reste plus de 20 % à lire au 1er octobre.
    • Il n'y a pas de minimum de pages.

4. Les participants
    Il y aura 4 équipes de 4 membres :
             * Les gardiens du manoir
             * Les esprits frappeurs
             * Les profanateurs de page
             * Les lecteurs fantômes

Une équipe pourra se rajouter si besoin, uniquement s'il y a 4 inscriptions en attente (ce dont je doute :lol: )
             * Les chasseurs de grimoires

Un bonus est disponible selon l'équipe choisie (voir plus bas sur le message de présentation des équipes).

5. Les points
    • Chaque  consigne validée par une lecture rapporte 2 points.
    • La validation d'une partie dans sa totalité rapporte 4 points pour le premier, 3 pour le second, 2 pour le troisième et 1 point pour le dernier (dans le cas où il y a 4 équipes).
    • La consigne bonus de chaque équipe rapporte 2 points par lecture.
    • Le podium de fin déterminera quelle équipe a eu la fête d'Halloween la plus réussie.

6. Les ressources
             * Un serveur discord sera ouvert pour le challenge, non obligatoire mais fortement conseillé, c'est vraiment propice aux échanges entre équipiers.
             * Un fichier de suivi vous sera fourni pour bien vous organiser.
             * Un fichier de suivi sera fait pour suivre l'avancée du challenge, en consultations pour les membres.

7. L'esprit du challenge
    L'objectif principal est de s'amuser et de découvrir de nouvelles lectures. L'esprit (fantôme ?) d'équipe, le partage et l'entraide sont le fil rouge du challenge.

• Olive-oued

Useur de marque-pages

#2 10 Septembre 2025 18:49:51

Les consignes

Partie 1 - La transformation du manoir - 01/10/25 au 31/10/25

L'objectif de cette première partie est de lire des livres qui rappellent l'atmosphère de la transformation du manoir, passant d'un lieu trop propre à un véritable cauchemar.

* Consigne 1 : Le testament inattendu : Lisez un livre où l'histoire comporte un secret enfin découvert ou un héritage obtenu.
    * Consigne 2 : Un manoir pas si hanté : Lisez un livre que vous avez acheté neuf.
    * Consigne 3 : L'ambiance macabre : Lisez un livre avec une couverture qui a du rouge, du noir ou qui évoque une atmosphère sinistre.
    * Consigne 4 : Les alliés : Lisez un livre qui met en scène un groupe d'amis ou un duo qui travaille ensemble pour atteindre un objectif.

Partie 2 - La soirée d'Halloween - 01/11/25 au 30/11/25

Pour cette deuxième partie, on se concentre sur la soirée elle-même, avec ses jeux, ses mystères et son ambiance festive.

* Consigne 5 : Les secrets du manoir : Lisez un livre où une famille ou un lieu cache un lourd secret.
    * Consigne 6 : Le jeu macabre : Lisez un livre avec du sang sur la couverture.
    * Consigne 7 : Le dîner de la peur : Lisez un livre où il y a un dîner ou une fête.
    * Consigne 8 : La nuit d'horreur : Lisez un livre avec au moins une scène nocturne.

• Olive-oued

Useur de marque-pages

#3 10 Septembre 2025 18:50:02

Les équipes

Les gardiens du manoir Complet !

Bonus : Lire un livre dont l'action se déroule principalement dans un manoir, un château, une vieille maison hantée ou tout autre lieu clos et mystérieux.

- l'univers d'une tortue
    - Korydwen
    - Hadelium
    - Olhympea

Les esprits frappeurs

Bonus : Lire un livre qui contient un son ou une onomatopée (bruit de pas, porte qui grince, battement de cœur) qui joue un rôle important dans l'histoire.

- Jo Locks
    -
    -
    -

Les profanateurs de pages

Bonus : Lire un livre dont le titre inclut les mots "fantôme", "esprit", "ombre" ou "spectre".

- kira2000
    - brijoudu93
    -
    -

Les lecteurs fantômes Complet !

Bonus : Lire un livre qui a été publié avant l'an 2000, ou un livre de seconde main.

- Nastienka
    - Zelda57
    - Cendre
    - Kimi_kiwi

Dernière modification par Olive-oued (12 Septembre 2025 10:41:24)

• Olive-oued

Useur de marque-pages

#4 10 Septembre 2025 18:50:12

***Modèle de validation ***

A venir

*** FAQ ***

***Liens divers ***

A venir

Dernière modification par Olive-oued (10 Septembre 2025 18:52:13)

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#5 10 Septembre 2025 19:42:08

Ouah ! J'adore ton challenge Olive :D=D
    Je m'inscris dans les gardiens du manoir :D
  • Nastienka

Espoir de la lecture

#6 10 Septembre 2025 19:54:00

J’adore aussi ! Quelle bonne idée ! Tu peux m’inscrire pour « Les lecteurs Fantômes » ? Trop fan :)
  • Olive-oued

Useur de marque-pages

#7 10 Septembre 2025 20:34:53

Bienvenue à vous, vous êtes inscrits :pink:
  • kira2000

Serial lecteur

#8 10 Septembre 2025 20:47:08

Wow le challenge a l'air génial ! En tout cas, j'adore le concept :D
    Je vais m'inscrire chez les profanateurs de pages si possible :D
  • Olive-oued

Useur de marque-pages

#9 10 Septembre 2025 21:46:12