LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX
<image>Serez-vous un loup-garou sous couverture ou un villageois vertueux ?
Je sais, ça fait un bail. Des années en fait depuis la dernière session mais j'ai eu envie de relancer ce challenge durant la période automnale. C’est donc reparti pour ce challenge adapté du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux. Vous allez être répartis en 2 équipes : Les Villageois et les Loups-Garous. L'équipe avec le plus de points gagne la session.
LE CONTEXTE
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, Les Loups Garous de Thiercelieux est un jeu de rôle de bluff où des Loup Garous (LG) se sont infiltrés incognito parmi les villageois exemplaires de la bourgade de Thiercelieux et dévorent chaque nuit de pleine lune une victime. A partir du lendemain, les villageois vont tenter de démasquer les traîtres parmi eux et les éliminer en désignant par vote à la majorité une personne du village à brûler… tout en espérant que ce soit un Loup-Garou. Pour les épauler dans leur décision, certains honnêtes villageois ont un rôle secret qui va les aider à démasquer les Loups-Garous…
Les Villageois gagnent si tous les Loup Garous sont morts et vice-versa.
LE PRINCIPE DU CHALLENGE
Vous allez devoir amasser le maximum de points pour battre l'équipe adverse. Au cours du challenge, des malus pourront aussi vous être assignés et vous handicaper.
• Dates clés et pleines lunes
Le challenge va se dérouler sur 10 semaines (environ 2.5 mois) et commencera le dimanche 21 septembre. Toutes les 2 semaines, ça sera la pleine lune et je ferai un décompte des points de chaque équipe (oui normalement la pleine lune c’est une fois par mois mais je fais ce que ce je veux !). Il y aura donc 5 pleines lunes :
1. Dimanche 05 Octobre
2. Dimanche 19 Octobre
3. Dimanche 02 Novembre
4. Dimanche 16 Novembre
5. Dimanche 30 Novembre (fin)
A chaque pleine lune, les membres de l'équipe avec le moins de points collectés depuis la dernière pleine lune recevront un Malus de leur choix (sauf à la dernière pleine lune qui sera la fin du challenge). Les points pour l'obtention des malus retombent donc à 0 chaque pleine lune MAIS la déclaration de l'équipe vainqueur du challenge sera bien sûr celle qui aura cumulé le plus de points durant toute la durée du challenge.
Je vous laisse jusqu’au dimanche soir pour faire vos mises à jour après quoi les livres compteront pour la lune suivante.
• Comment gagner des points
Quelle que soit votre équipe, chaque livre lu durant challenge rapporte de base:
+3 pour les livres non-illustrés de +150 pages
+1 pour les illustrés (manga, BD, album, etc.) ou petits livres de -150 pages
Pour les intégrales, le score correspond à la somme de tous les tomes la composant.
Les livres en cours au début du challenge comptent.
Vous allez pouvoir gagner des points supplémentaires ou supprimer des Malus encombrants en faisant appel à l’aide de personnages spéciaux. Certains seront spécifiques à votre équipe et d'autres seront communs aux deux.
AIDE DES PERSONNAGES SPÉCIAUX
Ils vous apportent des points supplémentaires ou/et suppriment ou activent des Malus. Vous n'êtes pas obligés de les employer... même si c'est grandement recommandé.
Vous pouvez combiner plusieurs personnages sur une même lecture.
• Les Personnages d'équipe
Piochez uniquement parmi ceux proposés pour votre équipe. Chaque personnage est utilisable une seule fois par lune.
▸Equipe des Villageois
Le Simple Villageois – Lisez un livre avec un héros particulièrement bienveillant : +1
La Voyante – Lisez un livre de Science-Fiction : +1 OU +5 et vous activez un Malus.
La Sorcière – Lisez un livre avec de la magie : +1 OU +3 si votre livre ne vous apporte l’aide d’aucun autre personnage.
Le Salvateur – Lisez un livre avec plus de 500 votes sur LA : +2
Les Sœurs Jumelles – Lisez un tome 2 : +2
Le Renard – Lisez un livre où l’une des qualités principales du héros est la ruse / l’intelligence : +3
▸Equipe des Loups-Garous
Le Simple Loup-Garou – Lisez un livre avec un anti-héros : +1
L’Infecte Père des Loups – Lisez un livre Fantastique : +1 OU +5 et vous activez un Malus.
Le Loup Blanc – Lisez un One-Shot : +1 OU +3 si votre livre ne vous apporte l’aide d’aucun autre personnage.
Le Grand Méchant Loup – Lisez un livre avec moins de 30 votes sur LA : +2
Le Chien-Loup – Lisez un livre avec deux camps antagonistes : +2
L’Enfant Sauvage – Lisez un livre avec un héros au passé trouble / douloureux : +3
• Les Personnages communs
Chaque équipe peut les employer. Chaque personnage est utilisable une seule fois par lune.
Le Voleur – Validez un personnage de l’équipe adverse.
La Petite Fille – Lisez un livre avec pour lectorat Enfance ou Adolescence : +1
Cupidon – Lisez une Romance : +1
Le Juge Bègue – Lisez un Policier / Thriller : +1
L’Ankou – Lisez un livre dont l'auteur est mort : +1
Le Chasseur – Lisez un livre où un combat physique a lieu : +1
L’Ancien – Lisez un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans ou le plus vieux à défaut : +1
La Châtelaine – Lisez un livre de plus de 500 pages : +1
Le Montreur d’ours – Lisez un livre dont un personnage important est un animal ou avec un animal dans le titre : +1
Le Bouc-Émissaire – Lisez un livre pour lequel vous avez entendu plusieurs mauvaises critiques ou avec une moyenne de 14.5 ou moins : +1
Le Corbeau – Lisez un livre avec une couverture noire : +1
Le Pyromane – Lisez un livre avec une couverture orange, du feu sur la couverture ou avec le champ lexical du feu dans le titre : +1
Le Confesseur – Lisez un livre avec des idées engagées : +1
L’Idiot du village – Lisez un livre dont un des personnages principaux est un enfant (12 ans ou -) ou ayant un handicap mental : +1 OU +5 et vous activez un Malus.
Le Veilleur – Lisez un livre avec un ciel étoilé sur la couverture : +1 OU +5 et vous activez un Malus.
La Boulangère – Lisez un livre écrit par une femme française : +1 OU +5 si la lecture de ce livre vous a généré un malus (pouvoir d'un autre personnage).
Le Chaman – Lisez un livre avec des fantômes, des revenants ou des zombies : +1 OU -3 et supprimez un Malus.
Le Barbier – Un des personnages principaux porte la barbe ou la moustache : +1 OU -3 et supprimez un Malus.
Le Guerrier à l'épée rouillée – Lisez un Historique : +1 OU -3 et supprimez un Malus.
L’Ange – Lisez un livre qui a au minimum 17.0 de moyenne sur LA : Ajouter le nombre de points correspondant au nombre de personnages d'équipe que vous avez déjà validé durant la lune en cours (max. +6).
• Les Personnages Bonus
Ils sont à usage unique pour toute la durée du challenge.
Le Joueur de Flûte – Dès que vous avez demandé de l’aide de tous les personnages de votre équipe et communs au moins une fois dans le challenge : +25.
La Servante Dévouée – Supprimez un Malus gratuitement.
Le Garde-Champêtre – Réutilisez un personnage d'équipe ou commun déjà validé durant la lune en cours.
Le Marionnettiste – Valider gratuitement un personnage d'équipe ou commun encore non validé durant la lune en cours.
L’Empoisonneuse – Si vous avez combiné au moins 2 personnages communs sur un livre, doublez les points obtenus avec un de ces personnages.
• Les Personnages Optionnels (à sélectionner en début de challenge).
Vous pouvez en sélectionner autant que vous voulez.
Le Capitaine – En début de challenge choisissez un personnage d'équipe ou commun. Si vous l'invoquez durant la lune, appelez également le Capitaine et ajoutez +3. Sinon : -3 à la pleine lune. Choisir la Sorcière ou le Loup Blanc vous empêchera automatiquement de prétendre aux +3 que ces 2 personnages accordent s'ils sont seuls car lorsque vous les invoquerez ils seront toujours accompagnés du Capitaine.
L’Abominable Sectaire – Si aucun personnage n'est utilisé pour une lecture, vous pouvez appeler l'Abominable Sectaire une fois par lune et rajouter +3 à votre score. Si vous le validez 0, 1 ou 2 fois seulement durant tout le challenge : -10 à votre score final.
L’Institutrice – En début de challenge, sélectionnez 2 personnages communs ou d'équipe qui ne pourront pas vous aider (considérez ceci comme 2 Malus A). En contrepartie, appelez l'Institutrice sur le premier livre lu chaque lune et appliquez +5. Si vous supprimez les Malus initiaux de l'Institutrice en cours de challenge, vous continuez quand même à gagner les points bonus toutes les lunes. Dans ce cas, il vous faudra supprimer les malus un à un (en 2 fois donc).
La Tenancière – Appelez-la sur la première lecture de la nouvelle lune et ajoutez +3 si vous finissez la pleine lune précédente avec 0 Malus actif. Sinon : -2. Lors de la première lune vous gagnez de facto +3 sauf si vous jouez avec l'Institutrice.
LES MALUS
Lorsqu’un malus vous est attribué (score non atteint ou pouvoirs des personnages spéciaux), choisissez celui à appliquer :
Malus A – Sélectionnez un personnage d'équipe, commun ou optionnel actif qui ne pourra plus vous aider par la suite. Ce malus peut être choisi plusieurs fois avec un personnage différent à chaque fois.
Malus B – Si vous lisez un livre qui remplit un critère des personnages de l'équipe adverse : soustrayez obligatoirement le nombre de points que celui-ci aurait fait gagner (une fois par lune maximum). Si le personnage donne le choix entre 2 scores, prenez le plus petit (le moins de perte). Par exemple -1 pour La Sorcière. A noter que ce malus réduit l'efficacité du Voleur.
Malus C – Les BD, mangas et autres petits livres (valant +1) ne peuvent plus être utilisés pour le challenge.
Malus D – Appliquez -3 à votre score à chaque pleine lune.
Certains personnages spéciaux permettent de supprimer des Malus (le Chaman, le Barbier, le Guerrier à l’épée rouillée, la Servante Dévouée), n’hésitez pas à les employer.
Certains personnages spéciaux vous accordent plus de points en échange d’un Malus (l'Institutrice, la Voyante, l’Infecte Père des Loups, l’Idiot du village, le Veilleur).
INSCRIPTIONS
Le challenge se déroulera du 21 Septembre au 30 Novembre 2025
Pour vous inscrire un petit message sur ce sujet suffit. Je limite pour le moment à 5 places par équipe pour équilibrer. Je rajouterai des places au fur et à mesure si besoin. A l'inscription, merci de spécifier les personnages optionnels que vous souhaitez prendre.
Modèle de validation :
BON CHALLENGE A TOUS !
<image>
FAQ
Avant de poser une question, lisez consciencieusement les règles et les FAQ ci-dessous. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, je répondrai avec plaisir.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Je fais partie de l'équipe avec le moins de points à la fin de la pleine lune. On doit tous se concerter et choisir le même malus ou chacun prend celui qu'il veut ?
> Chacun prend celui qu'il veut. Annoncez le à votre premier message après le pleine lune.
- Est ce que je peux lire un livre pour le challenge qui ne correspond à aucun des personnages spéciaux?
> Oui, le livre rapportera uniquement +3 pour les livres non-illustrés de plus de 150 pages et +1 pour les plus petits livres ou les illustrés. Si l'Abominable Sectaire est choisi en début de partie, il peut aussi être appelé sur ces livres pour faire gagner des points supplémentaires (une fois par lune).
- Si je lis 2 Romances la même lune, est-ce que je pourrais appliquer les points bonus de Cupidon 2 fois?
> Non, un seul livre par lune peut bénéficier de l'aide du même personnage.
- Certains personnages me donnent le choix entre 2 récompenses (souvent +1 ou +5 avec un malus), est ce que c'est moi qui choisis?
> Oui.
- Quand on reçoit un Malus, est ce qu'on est pris avec pour le restant du challenge, à moins d'utiliser des personnages spéciaux qui permettent de supprimer les malus ?
> Oui, c'est bien ça.
- Quand on annule un malus qui nous a fait perdre des points, est-ce qu'on restaure les points qu'on a perdus avec?
> Non.
- Si je joue avec l'Abominable Sectaire et que mon livre remplit la consigne d'un autre personnage (par exemple la Petite Fille), est ce que je peux décider de ne pas valider la Petite Fille et de valider l'Abominable Sectaire à la place ?
> Oui. L'invocation des personnages est optionnel donc même si un livre remplit le critère de l'un d'eux c'est votre choix de l'invoquer ou non.
- Si on a un malus qui supprime un personnage (que ce soit via l'Institutrice ou non), on ne peut plus valider Le Joueur de Flûte ? Ou est-ce que le Joueur de flûte prend en compte uniquement ceux "toujours en vie", et met de côté ceux qu'on ne peut plus valider ?
> Le Joueur de Flûte "se moque" des Malus donc c'est bien tous les personnages existants et non les personnages "actifs" qu'il faut compter. Par conséquent, commencer avec l'Institutrice donne un handicap au départ car si ses malus ne sont pas supprimés, il sera impossible de valider Le Joueur de flûte.
Fichier de suivi
* Image par Kyra