[Suivi Lecture] LaurentVo

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#1121 11 Septembre 2025 09:43:24

en effet, nous lisons King en même temps. Ton retour me fait envie de découvrir ce titre. Moi aussi, je ne connais pas très bien cet auteur, mais à chaque fois je suis surprise par mes lectures et me donne envie de mieux connaitre ses œuvres.
    et pour la petite anecdote, monsieur Loup adore ce genre de musique, je vais lui en parler ce soir ;) il me fera bien écouter quelques titres ... Et peut être me laisserais-je séduire... ou pas :ptdr: avant je ne pouvais pas écouter Rammstein, maintenant je m'y fais et ça ne me dérange plus.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#1122 11 Septembre 2025 11:21:02

Idem. Je compte en lire un autre le mois prochain ;)
    Halestorm à côté de Rammstein c'est des bisounours. J'espère que tu aimeras au moins un des titres que je propose pour découvrir ce formidable dernier album. ;) En espérant avoir un retour positif :) :bisous:
  • LaurentVo

Passionné du papier

#1123 Hier 11:32:30

Bonjour tout le monde

Je viens de finir "L'héritage de Richelieu" de Philippe Auribeau.

<image>

Premier livre écrit par Philippe Auribeau et il s'en sort remarquablement bien. En effet car il reprend l'univers de "Les lames du Cardinal" écrit par Pierre Pevel. Avec l'accord de ce dernier.
    J'avais beaucoup aimé la trilogie de Pierre Pevel alors en voyant qu'il y avait une suite je fus emballer et j'ai récupérer ce roman en occasion.

Richelieu est décédé et c'est Mazarin qui le remplace. Le Cardinal italien reforme les Lames pour déjouer un trafic de jusquiame. Une substance draconique qui réveil les bas instincts de ceux ci. Ce qui pourrait les pousser à une révolte.

C'est un récit rondement mené avec une écriture fluide et efficace. On découvre de nouvelles "Lames" avec en tête le Drac que j'ai adoré ainsi que le duo Eleonore/Simon. Les autres personnages sont bien caractérisés également. Les interactions entre les "Lames" fonctionnent bien et les rivalités, amitiés, tension... Sont très bien écrites et donne du corps au récit car l'intrigue est tout de même assez classique.
    Celle-ci est bien raconter avec son lot de rebondissement en tout genre.

Après je trouve que vers la fin la bataille et bien trop longue. Mais elle amène de belles scènes explosives, sanglantes et violente.

Bref j'ai été ravi de replonger dans cet univers et cette suite est réussie.

Bonne lecture et à très vite ;)

Dernière modification par LaurentVo (Hier 11:34:25)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1124 Hier 12:44:02

Pas lu Les lames du Cardinal, juste la trilogie Le Paris des Merveilles. Faudrait peut-être que je retourne vers cet auteur.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#1125 Hier 13:07:35

Oui c'est une bonne idée. Les lames du Cardinal c'est vraiment sympa à lire avec des bons personnages et un Richelieu toujours aussi inquiétant et charismatique.
    Le Paris des merveilles me tentait bien moins. Tu l'as trouvé comment cette trilogie ? Bien ou...?
  • LaurentVo

Passionné du papier

#1126 Aujourd'hui 14:24:54

Bonjour tout le monde

Je viens de terminer "La Digue" tome deux de la saga "Blackwater" de Michael McDowell.

<image>

J'avais lu le premier tome il y a presque un an déjà et en replongeant dans cette série je n'étais pas du tout perdu. Déjà parce qu'il y a un petit résumé avant d'entamer le premier chapitre et aussi parce que mine de rien les personnages sont marquants.

Dans ce tome, la rivalité entre la matriarche Mary Love et sa belle fille Elinor est toujours aussi prégnante et va se renforcer avec l'arrivée de Early homme providentiel pour la ville qui va faire ériger une digue. La fourberie de Mary Love va jusqu'à faire héberger cet homme dans sa propre demeure. Juste pour faire bisquer Elinor car elle n'apprécie pas plus que ça ce grand homme un peu gauche et pas de sa classe sociale.  En effet, dans cette saga les castes sont bien réparties et se font bien sentir par certains propos de la famille Caskey en général.

Niveau personnage en plus de l'arrivée de Early il y a Queenie la belle mère de James. Une pique assiette totalement détestable que j'ai détesté immédiatement. Malgré le fait qu'un évènement totalement effroyable lui arrive. Cela ne m'a pas attendri pour autant. Contrairement à James toujours aussi dépassé. Mais je le trouve toujours assez attachant. Quant à Oscar le mari de Elinor il prend un peu plus d'importance et est moins idiot. Même si il se fait totalement manipulé par sa femme. Elinor est totalement fascinante et dangereuse. Le chapitre vers la fin avec le garçon un peu simplet dont j'ai déjà oublié le prénom composé est glaçant et envoutant. J'ai été aussi bien content que Sister prenne plus d'assurance et tiens tête à Mary Love. A mon avis elle va devenir aussi machiavélique que sa mère.

Ce tome deux est tout aussi réussi que le premier avec une écriture fluide, des personnages marquants, une intrigue qui tiens bien la route et un côté fantastique qui garde  encore un côté mystérieux. Car on se demande encore qui est vraiment Elinor et quel est son déssein.

Bref un tome deux qui pour moi tiens bien ces promesses.

Côté musical, je ne pouvais pas passé à travers l'anniversaire de ma chanteuse préférée de tout les temps, Amy Winehouse. Elle aurait eu 42 ans (le bel âge =D) aujourd'hui.  J'espère qu'elle fête ça quelques parts et qu'elle boit un verre en compagnie d'Ozzy qui viens de la rejoindre tout récemment.

<image>

Cela me permet de vous parler de deux versions découverte récemment.

La première il s'agit d'une version basse, guitare, voix de "You know i no good" lors d'un passage télé dans l'émission "Other Voices".

You know i no good

Le second morceaux est une reprise de Donny Hathaway. C'est super bien ré arrangé avec cette fois, basse, batterie, clavier et voix.

I love you more than you'll ever know

Bonne lecture, bonne écoute et à très vite ;)

Dernière modification par LaurentVo (Aujourd'hui 14:29:41)