[LC] L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti (2 sept)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#61 12 Septembre 2025 12:29:36

Bon je l'ai terminé hier soir

La troisième partie

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je l'ai trouvée un peu longue sur la narration de l'arrivée d'Isidore (Stéfan) comme domestique. Et la fin un peu précipitée, j'aurai peut être apprécié de voir comment Henry s'était débrouillé, j'ai pas trouvé logique la demande faite par Isidore. Avec autant d'argent il aurait pu l'acheter, l'idée du vol me semble très étrange et servant juste à ce que le fil de l'histoire romanesque corresponde à la réalité, Dommage.
    Ce fut tout de même une lecture agréable qui m'a fait découvrir ce tableau de Klimt.

Belle fin de lecture à vous
  • Stellade

Englouti sous les livres

#62 12 Septembre 2025 17:29:28

Chapitre 3 de la seconde partie.
    je me régale de l'évolution des personnages.

Je traine un peu , mais j'adore cette histoire par la construction, le suspens sur les personnages.
  • Maylie

Modératrice

#63 12 Septembre 2025 18:48:40

J'ai fini la seconde partie :

Quel cliffhanger ! :aouh:

Déjà, je suis satisfaite, adieu Johnny tu ne nous manquera pas :P (oui ce personnage m'insupportait)

J'ai aussi beaucoup aimé la partie à Vienne, même si tout comme Chaminou j'avoue que l'idée d'une romance entre le détective et Pearl m'enthousiasme moyen, ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Maintenant, je suis à fond dans l'histoire du crime et je veux savoir qui est le demi frère.

• Grominou

Administratrice

#64 12 Septembre 2025 20:17:29

Chaminou:

Le tableau était dans un musée, il n'était pas à vendre. ;)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#65 Hier 10:33:43

Du chapitre II.13 à la fin

Je n'ai pas compris pourquoi l'autrice introduit cette longue intrigue amoureuse avec le détective alors qu'elle fait terminer abruptement Pearl en couple avec Adrian. Pearl n'est pas émue d'apprendre qu'elle est la fille d'un assassin, elle est étrangement détachée.
    J'ai deviné que Franz était le demi-frère d'Isidore dès qu'on apprend les résultats des tests ADN, du coup la troisième partie m'a aussi parue trop longue alors que le dénouement est bien trop rapide.

Au final

Le roman est plaisant à lire et l'autrice a réussi à construire une intrigue prenante pour coller aux faits. J'ai aussi regretté les facilités qui rendent certaines scènes invraisemblables et j'aurai apprécié que les personnages secondaires soient plus approfondis. Je retiendrai surtout de cette lecture l'étrange histoire de ce magnifique tableau de Klimt.
    @Grominou : C'est drôle, j'ai aussi remarqué le "tic" de l'autrice mais il ne m'a pas du tout gênée. Je trouve que ça donne une respiration intéressante au récit.

• Grominou

Administratrice

#66 Hier 19:45:14

En gros, nos avis se rejoignent, Tinta!

sauf que j'avais pas du tout deviné pour le demi-frère.  La scène du viol m'a mis les larmes aux yeux, je ne m'y attendais pas!

• Maylie

Modératrice

#67 Hier 20:30:21

Et voilà j'ai fini :)

Dans cette troisième partie, je me serais bien passé du viol :(

Le fait que Pearl finisse avec Adrian ne m'a pas surprise, car j'étais sûre que ça tournerait comme ça (même si en effet ils ont 0 alchimie pendant toute la durée de l'histoire).  Il faut croire qu'ils ont eu une révélation pendant le laps de temps qui ne nous est pas raconté. :P

@Grominou Tout comme toi je trouve bizarre qu'il ait réussi à économiser 1000$ alors je me dis qu'on peut penser qu'il restait une partie de l'argent du tableau (il a sans doute pu changer les lires en dollars).

J'aurai aimé plus de passages avec le tableau et Klimt également, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont on voit grandir la fascination d'Isidore pour le tableau. Fascination qu'il transmet à Pearl d'ailleurs.

C'était une très bonne lecture et malgré quelques facilités narratives j'étais vraiment dedans. J'ai aussi trouvé le personnage d'Isidore particulièrement attachant  bien qu'il ait un penchant pour les prestations tarifées :ptdr:

• Grominou

Administratrice

#68 Hier 20:55:40

Maylie:

Oui tu as raison, c'est sans doute l'argent du tableau! Comme on apprend cela à la fin du roman, je n'avais pas fait le lien!  Peut-être que dans ce cas, l'auteure aurait dû dès le début glisser un mot sur l'origine de cet argent, sans trop en dévoiler, au lieu de tenter de nous faire croire qu'un cireur de chaussures pouvait accumuler une telle somme!  Son salaire lui avait permis de ne pas toucher à la somme apportée d'Europe, quelque chose comme ça.

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#69 Hier 22:56:21

Je viens de terminer la deuxième partie :

J'adore ce roman que je dévore littéralement... Mais j'avoue que je suis un peu confuse, j'ai dû me perdre un peu ou alors la troisième partie explicite mieux la relation entre Franz et Isidore qui sont demi-frère... Je pensais qu'Isidore était le fils de Martha et Franz... d'où ma confusion... mais bon peut-être que tout se remettra en place dans cette troisième partie... Sinon, j'adore l'écriture, j'adore l'invention des personnages, l'écriture à la fois détaillée et imaginaire qui renforce ce sentiment d'y être... Hâte d'être à la fin...

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#70 Aujourd'hui 18:22:01

Bonjour,

J'ai terminé le livre et j'ai pu ainsi répondre à toutes mes interrogations d'hier soir à la fin de la deuxième partie.

Mon avis global sur le livre : Génial ! J'ai adoré le fait de broder une fiction autour d'une histoire vraie d'un tableau de Klimt. De plus, l'écriture est palpable, on s'imagine tous les personnages de l'histoire de manière très précise et avec beaucoup de volupté. L'histoire est bien construite et parfaitement synchrone. Une véritable fresque historique qui se lit avec beaucoup d'intérêt. On ne peut se détacher du roman.

Merci beaucoup pour cette lecture commune. :pouceleve:

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (Aujourd'hui 18:22:20)