[suivi lecture] Ciboulette II

• LaurentVo

Passionné du papier

#301 03 Septembre 2025 11:51:38

Je suis très heureux que tu ait aimé cette lecture :)
    Je ne connais pas l'adaptation au cinéma. Mais elle a une bonne réputation. Je crois que c'est de Bertrand Tavernier ?
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#302 03 Septembre 2025 21:14:28

LaurentVo a écrit

Je suis très heureux que tu ait aimé cette lecture :)
    Je ne connais pas l'adaptation au cinéma. Mais elle a une bonne réputation. Je crois que c'est de Bertrand Tavernier ?

Non, Gérard Pirès, 1971 (je viens de trouver l'info :sifflote:)

Contre toute attente, je trouve ma lecture actuelle dépaysante et ça me plait bien. On m'a offert Les femmes du bout du monde,
    je n'étais pas très emballée et il était un peu au fond d'une pile de livres mais je me suis dit que ce serait bien pour la fin de l'été.

• LaurentVo

Passionné du papier

#303 03 Septembre 2025 21:57:39

Merci pour l'info. En regardant ensuite sur internet et bien je n'avais jamais entendu parlé de ce film en fait. J'ai confondu avec "Coup de torchon" de Tavernier adapté d'un livre de Jim Thompson. 1280 Pottsville. Donc rien à voir sauf que se sont deux très grands auteurs de romans noirs.
  • Ciboulette

#304 06 Septembre 2025 16:28:19

Mais pour le film Fantasia chez les ploucs, je suis un peu sceptique quant au côté film français.
    Mais bon, pourquoi pas, à voir... (avec des acteurs comme Ventura, c'est tentant).

J'ai trouvé des livres en boite à livres ces derniers temps : Sur la dalle de Fred Vargas et
    La petite femelle de Jaenada.

Je suis toujours dans les Catlins (Nouvelle-Zélande) avec Les femmes du bout du monde et c'est dépaysant (et plaisant).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#305 10 Septembre 2025 17:04:35

Ciboulette a écrit

Mais pour le film Fantasia chez les ploucs, je suis un peu sceptique quant au côté film français.
    Mais bon, pourquoi pas, à voir... (avec des acteurs comme Ventura, c'est tentant).

J'ai trouvé des livres en boite à livres ces derniers temps : Sur la dalle de Fred Vargas et
    La petite femelle de Jaenada.

Je suis toujours dans les Catlins (Nouvelle-Zélande) avec Les femmes du bout du monde et c'est dépaysant (et plaisant).

Je ne connais pas ce livre, tu aimes bien Da Costa ? Je ne l'ai jamais lue !

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#306 12 Septembre 2025 14:21:07

Ma mère m'a fait écouté les écrevisses pcq elle me demandait si j'allais trouver. Comme tu dis que c'est assez fidèle, je ne gagnerais rien de plus a le lire?
  • Ciboulette

#307 13 Septembre 2025 22:22:56

Lemillefeuilles, je ne connaissais pas Mélissa Da Costa et je n'étais pas du tout emballée. On m'a offert
    ce livre il y a presque un an et je n'ai pas arrêté de repousser sa lecture mais je n'ai pas regretté. Toutefois, j'ai lu
    des avis de ses lecteurs habituels qui ont été déçus, le style est peut-être très différent de ce qu'elle a écrit jusque là?
    Je crois que la particularité de ce roman, et ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'autrice connaît bien le lieu qu'elle
    décrit : le sud de la Nouvelle-Zélande et j'ai adoré les descriptions mais aussi l'isolement des personnages.
    Si vous voulez découvrir cette autrice et que vous aimé les descriptions des grands espaces, je vous conseille
    vivement Les femmes du bout du monde.

isallysun a écrit

Ma mère m'a fait écouté les écrevisses pcq elle me demandait si j'allais trouver. Comme tu dis que c'est assez fidèle, je ne gagnerais rien de plus a le lire?

J'ai tellement aimé le livre que j'ai envie de te le conseiller quand même. Attends peut-être un peu avant de le lire.

• Ciboulette

#308 14 Septembre 2025 18:51:23

Maintenant je lis Votre cerveau vous joue des tours d'Albert Moukheiber, intéressant.
  • Grominou

Administratrice

#309 14 Septembre 2025 20:22:33

Je suis aussi en train de le lire, pour le Book Club Essai du week-end prochain!  Tu y participes?

:ohlecon: Je me suis mélangé les pinceaux, pour le Book Club c'est plutôt Neuromania : Le vrai du faux sur votre cerveau, du même auteur, aussi très intéressant! J'avais voulu proposer celui que tu lis pour le Book Club, mais ma bibliothèque ne l'avait pas au catalogue!

Dernière modification par Grominou (14 Septembre 2025 20:55:05)

• Ciboulette

#310 19 Septembre 2025 19:26:42

Grominou a écrit

Je suis aussi en train de le lire, pour le Book Club Essai du week-end prochain!  Tu y participes?

:ohlecon: Je me suis mélangé les pinceaux, pour le Book Club c'est plutôt Neuromania : Le vrai du faux sur votre cerveau, du même auteur, aussi très intéressant! J'avais voulu proposer celui que tu lis pour le Book Club, mais ma bibliothèque ne l'avait pas au catalogue!

Oh non, je n'avais pas vu! tu as peut-être bien fait de proposer un livre plus récent :
    Votre cerveau vous joue des tours est intéressant mais déjà un peu daté quand on s'intéresse
    à toutes formes de biais et à la façon de développer notre esprit critique. J'ai donc un peu de mal à me faire un avis.

En revanche, je rame avec ma lecture actuelle, Son odeur après la pluie de Sapin-Dufour.
    Ce style... ça me tombe des mains. Il est court mais je me demande si j'en arriverai à bout.