[Suivi lecture] Frankie

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1781 12 Septembre 2025 14:45:47

Et puis, ce livre AIII?
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1782 14 Septembre 2025 20:34:43

Hello voilà bien longtemps que je ne suis pas passée sur mon suivi ! :cachecache:

Tal, franchement, n'hésite pas à les lire en VO, ce n'est pas compliqué du tout ! Au moins tu es sûr d'avoir tous les tomes à lire ! Même conseil à My.

Isallysun, :grat:

Alors depuis fin juin, j'ai lu mon Beatrice Hyde Clare qui était très bien et ensuite, j'ai lu :

- Je suis moi et personne d'autre de Baptiste Beaulieu et Qin Leng
    Une très jolie BD sur l'affirmation de soi. L'histoire est courte, trop courte à mon goût mais complète, elle est touchante et Baptiste Beaulieu a toujours ce donc pour nous émouvoir. Les dessins de Quin Leng s'accordent toujours aussi bien avec la prose de l'auteur et j'aime beaucoup son coup de crayon. Bref, une BD à destination des enfants mais dont les adultes peuvent en tirer quelque chose également.
    Une nouvelle BD va sortir dans quelques jours (il me semble)

- Martyrs III d'Olivier Peru
    C'est donc en juillet que j'ai lu le tant attendu tome 3 de Martyrs d'Olivier Peru, la suite qu'on n'attendait plus et dont l'annonce de la sortie nous avait surpris il y a quelques mois.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après avoir relu les 2 premiers tomes, fait dédicacer ce tome par l'auteur qui s'est confondu en excuses auprès de Phooka, Dup et moi (et certainement tous ceux qui venaient à la dédicace), je me suis plongée avec délice dans cet ultime tome de la saga où nous retrouvons donc tous les protagonistes des deux premiers, les frères Lancefall, Irmine et Hellbrand, Kassis, la jeune fille devenue reine malgré elle, Allena, la reine Arseker qui en veut à mort au Borgne que l'on sait être Irmine et les méchants, l'infâme roi Karmalys et l'ignoble Dorien Lisbach. Au cours de presque 900 pages, on assiste donc à cette guerre des trônes, sanglantes, où chacun avance ses pions, où "les gentils" ont peu de chance de gagner à moins d'un miracle et où chacun va accomplir sa destinée, suivant le bon vouloir (ou pas) du Dragon Silence. Difficile de trop en raconter mais le roman est prenant, crève-coeur, passionnant à lire. On pouvait avoir une petite crainte qu'Olivier Peru ne retrouve pas cette plume qui nous avait tant enchantée lors des deux premiers tomes et qu'au bout de 12 ans, il y ait un décalage dans la narration et son style et, en fait, pas du tout, le récit reprend de façon très fluide comme si le tome 2 avait été publié il y a quelques mois. L'histoire reste épique, malmène nos coeurs et n'est toujours pas avare en rebondissements et révélations. Et tel George Martin, il n'hésite pas à tuer des personnages importants, parfois sans coup férir et il te laisse avec des "hein, quoi ?" :D J'ai énormément aimé les ajouts à l'univers comme le bateau-île Arseker que j'aurais bien voulu voir plus développé ou servir sur la fin et j'ai aimé qu'après 3 tomes, certains méchants qui avaient été plus qu'odieux, connaissent une issue fatale et périssent dans d'atroces souffrances ! Les révélations sur la fin sont passionnantes à découvrir, notamment pour moi qui aime ce genre (voyage dans le temps, boucles temporelles) et, là je vais gentiment spoiler, j'aime qu'on ait une sorte de happy ending pour nos personnages favoris. On a tellement souvent le coeur brisé dans ce genre d'histoires qu'un peu de bonheur fait du bien et est à l'image de la gentillesse de l'auteur qui n'a, sans doute, pas voulu nous faire de peine.

En tout cas, Je suis vraiment ravie de ce tome 3 qui conclut la saga avec brio mais je suis triste de savoir que l'auteur n'entreprendra plus de telle oeuvre, même si on peut le comprendre tant c'est chronophage. Il me reste plus qu'à espérer qu'il écrira malgré tout des one shots car je tiens à continuer à me régaler avec sa plume.

- Good People, The Dresden Files 17.4 de Jim Butcher
    Une très très short story de 6 pages se déroulant en même temps que Christmas Story, l'autre short story se déroulant après les événements de Battle Ground. Ici c'est Molly Carpenter aka la Dame de l'hiver qui est la narratrice et qui décide d'aider les habitants de Chicago à passer un bon Noël, épaulée en cela par Kringle, le fameux dieu nordique et accessoirement le Père Noël. C'est une nouvelle qui se lit très vite et est très agréable à lire. Molly est toujours un personnage intéressant à lire et c'est sympa de retrouver Mab la Reine de l'Hiver et l'univers de Harry Dresden, même si celui-ci n'apparaît pas.

- The Law, The Dresden Files 17.5 de Jim Butcher
    Je n'avais pas du tout entendu parler de cette novella à sa sortie en 2022 et c'est en faisant des recherches récemment sur la sortie du tome 18 des Dresden Files que j'ai appris qu'il y avait cette novella ainsi que la short story Good People. Je me suis donc empressée de les lire.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

The Law se déroule un mois après les terribles événements de Ground Battle et alors que la ville se reconstruit lentement tout comme Harry, on vient lui proposer une affaire. Une jeune femme, Maya, ancienne prostituée, s'est sortie du milieu et a monté des écoles de tutorat scolaire qui marchent très bien. Or, son propriétaire et ancien souteneur, la poursuit en justice pour essayer de récupérer ce marché. Harry accepte d'aider la jeune femme.Voilà une novella qui est très agréable à lire car on retrouve un peu les affaires du début, quand Harry était surtout détective privé et magicien et pas chargé du poids du monde sur les épaules, Chevalier de l'Hiver et j'en passe. C'est vraiment un chouette moment de lecture, où l'on retrouve des personnages emblématiques comme Bob que j'adore toujours autant, Marcone, que je déteste toujours autant  et de nouveaux personnages font leur apparition dont un avocat plutôt sympathique que j'espère nous reverrons et un autre (avocat) plus créature surnaturelle et épaulée par une Ms Lapland qui m'a fait penser à Gard mais vise davantage du côté finlandais de la mythologie (avec Lapland comme nom, pas étonnant).

En conclusion, Voila une novella très sympa, qui revient aux sources pour Dresden et c'est toujours un plaisir de retrouver le sorcier cool. C'est une petite friandise en attenant le le tome 18 qui s'appellera 12 months et ceux qui ont lu Battle Ground savent ce que cela signifie... Le roman sortira en janvier prochain, j'ai hâte !

- Psychose du futur ou comment j'ai visité les lumières interdites de Paul Mercier

C'est difficile de parler d'un livre écrit par son propre fils sur une période compliquée et douloureuse de sa vie qui plus est. S'il a toujours le chic pour écrire des trucs alambiqués, j'ai été prise par son récit qui parle, sous forme de roman, de ses névroses et ses hallucinations ainsi que ses comportements erratiques voire dangereux lors de sa phase maniaque il y a 4 ans. C'est dur pour lui, pour nous qui l'avons vécu également mais c'est sûrement cathartique et cela nous montre un aspect de lui qu'on méconnaît. Je ne sais pas si ce roman peut plaire à ceux qui ne le connaissent. Je dirai que cela m'a fait penser (alors que je ne les ai jamais lus !) à Charles Bukowski et Hunter S. Thompson et bien d'autres auteurs qui écrivaient aussi sous l'emprise de leurs addictions ou maladies mentales. Il a aussi écrit et publié cet ouvrage en langue roumaine et une suite est prévue.

- Accomplice to the Villain, Assistant to theVillain book 3 de Hannah Nicole Maehrer
    Après avoir lu les deux premiers tomes de Assistant du to the Villain et surtout avoir rencontré l'autrice aux Imaginales en mai dernier, il me tardait de lire le tome 3 de sa série. Sorti le 5 août il n'est pas resté longtemps dans ma Pal et c'est avec enthousiasme que je l'ai lu. Il est dans la lignée des deux premiers, très amusant à lire et l'on passe un très bon moment en compagnie d'Evie, Trystan, Kingsley et tous les autres.

- Again and Again de Jonathan Evison
    Sans ma cousine américaine venue passer quelques jours à la maison en juin dernier, je n'aurais pas lu ce roman d'un auteur qui m'était inconnu. Elle m'a laissé le livre en partant et je viens de le lire. C'est l'histoire d'Eugene Miles, un très vieil homme qui vit en solitaire dans une maison de retraite en Californie. Il se lit d'amitié avec Angel, un jeune aide-soignant à qui il raconte son histoire incroyable : il aurait vécu plusieurs vies, dont il y a plus de 1000 ans à Séville sous les Maures où il rencontra son grand amour Gaya qu'il a passé son temps à chercher au cours de ses vies jusqu'à celle-ci où il a pensé la retrouver en Gladys, un amour de jeunesse. Eugene a-t-il vraiment vécu ces vies ou a-t-il une imagination fertile ?
    C'est une histoire qui se lit très bien, intéressante, il y a quelques révélations et la fin est très touchante voire émouvante.

Maintenant je lis Le mystère de la Main Rouge, le tome 2 des enquêtes de Gabriel Joly de Henri Loevenbruck.

Bonne fin de dimanche !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1783 14 Septembre 2025 20:39:56

Coucou :)

je suis entièrement d'accord avec ton avis sur Martyrs III : une fin épique dans la lignée des 2 premiers. Et comme toi (je te cite) j'espère qu'Oliver Peru écrira malgré tout des one shots car je tiens à continuer à me régaler avec sa plume.

Again and again me fait un peu penser à Histoire du juif errant de Jean d'Ormesson, si tu as l'occasion de le lire c'est un sacré roman.

Et je ne savais pas que ton fils avait eu des soucis de ce genre, c'est fou d'en avoir fait un livre (et ça n'a pas dû être facile de le lire pour toi).

Bonne fin de dimanche et bonne lecture !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1784 14 Septembre 2025 21:51:20

Oui les Beatrice Hyde-Claire, je les ai achetés en VO finalement, et après coup j'ai vu qu'il y avait deux tomes d'une série dérivée sur la cousine de Beatrice, Flora, ils sont super bien notés sur Am****, donc à l'occase je pense que je les prendrais aussi.
    J'ai aussi acheté les Alison Montclair en VO (je ne sais pas si tu avais lu ça) parce que pareil, visiblement abandonné en français...
    Sinon Dresden, j'avais repris la série après m'être arrêté pendant très longtemps et j'avais autant aimé qu'à l'époque et je m'étais dit qu'il fallait que je continue la série et en regardant, je me rends compte que ça fait déjà quasiment 4 ans... :S
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1785 14 Septembre 2025 22:02:08

quel âge d'approche pour Je suis moi et personne d'autre ?
    le résumé de la fiche de ton fiche me semble trop alambiqué pour moi, même si la thématique m'aurait plue. Je vous souhaite qu'il aille bien!
    17,5 pour dresden? Il y a beaucoup de tome .x là-dedans?
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1786 15 Septembre 2025 20:10:13

My, je ne connais pas ce livre de d'Ormesson. Moi, ça m'a fait penser aux Quinze premières vies d'Harry August, même si c'est différent et que Harry August est vraiment de la SF.
    Pour mon fils, il est bipolaire et oui ça a été un peu difficile à lire mais finalement pas tant que ça car j'ai lu son roman avec de la distance, comme j'aurais lu un autre roman.

Tal, je me rappelle quand on faisait les LC sur Dresden, ensemble, il y a bien longtemps. Après, j'ai juste continué avec Heclea. Tu sais, 4 ans depuis ta lecture du dernier tome, ce n'est pas un délai déraisonnable :-) Le tome 17 est sorti en septembre 2020 et je l'avais lu en février 2021 donc ça fait aussi plus de 4 ans.
    Oui j'ai vu qu'il y a des tomes de Béatrice qui sont consacrés à sa cousine. J'aime bien Flora qui semble plus maligne qu'elle ne le montre donc je serai curieuse de voir ce que donne un tome sur elle. Et je note Alison Montclair, je ne connais pas.

Isallysun, Je suis moi et personne d'autre c'est pour les jeunes de 7 à 77 ans, comme on dit :-) Bon c'est surtout pour les enfants. Mon fils prend un traitement donc il va bien, merci. Et il y a 17 tomes des Dresden Files plus les short stories et les novellas.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1787 17 Septembre 2025 03:17:04

Merci, je vois que ça peut attendre pour mon neveu de 5 ans!
    Bonnes lectures!