@Coper : je n'ai jamais vu passer cette BD mais je me la note ! En plus, l'éditrice était venue faire une intervention dans mon Master à l'époque et ça m'avait donné envie de découvrir cette maison d'édition que je n'ai toujours pas lue :lol: L'album a l'air vraiment mignon, ils font des trucs de mieux en mieux pour les enfants je trouve !
Je viens aussi faire mon dernier bilan, avec quelques jours de retard. Au final les seuls que je n'aurais pas lu dans ma liste sont ceux qui étaient déjà dans ma PAL au début de l'été... Évidemment.
J'ai donc lu :
<image> → Scurry tome 1
Ça a été une très belle surprise, je ne m'attendais pas à autant aimer, mais j'ai vraiment trouvé ça très prenant ! On s'attache vite aux héros et on est très vite angoissé pour eux et leur sécurité. C'était aussi plus sombre que ce que je pensais, avec les couleurs vives et marquées qu'on a souvent dans les comics. Vraiment bien !
<image> → Watership Down
Comme vous, j'avais adoré le roman qui avait été un coup de cœur. Cette adaptation lui rend très bien hommage et les dessins sont très beaux, les émotions super bien rendus et quel objet livre (juste un peu pénible que le lexique ait été placé sur une feuille volante qu'on perd facilement et qui nous encombre un peu parce qu'elle glisse du livre sans cesse selon notre position). Comme Aryia, j'ai trouvé qu'on était quand même loin de la richesse du roman en soit et le rythme est vraiment haletant on passe d'un moment à un autre. D'un côté, je sais que des lecteurs avaient trouvé des longueurs au roman, ça permet de les retirer, et avec 368 pages, on est déjà sur une sacré œuvre. Mais on a perdu énormément de légendes et d'histoire sur Shavilshar et tout va vite. De même, ce n'est pas la même magie que le roman, dans le sens où les images nous détournent de la vision lapine : dans le roman on a que les descriptions des lapins et si on comprend à quoi ça correspond dans notre vie humaine, ça nous plonge vraiment dans l'univers (et fait sourire). Là, on voit un tracteur et on peut pas s'empêcher de "tiens un tracteur, bah oui c'est ça le danger". "Ah pis y a un panneau de vente, oui ben le terrain a été vendu et ils vont construire des maisons dessus". Etc.
Bref, pour toutes ces raisons, c'était vraiment une adaptation au top qui m'a fait super plaisir, j'ai adoré être replongée dans cette histoire et cet univers, mais si vous n'avez pas lu le roman, je vous conseille vivement de vous détourner de cette version graphique et de tout découvrir avec le roman, pour vivre l'expérience pleinement :lol:
Je spoile bien, uniquement à lire par ceux qui l'ont lu :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bigwig est grandement en danger à un moment, et on se demande s'il ne va pas mourir. Dans le roman, je me rappelle avoir eu très peur pour lui, et visiblement j'ai eu TELLEMENT peur, qu'avec les années, mon esprit a gardé en tête que Bigwig mourait (?! Pourquoi ?). Sauf que je ne me souvenais plus QUAND il mourait, résultat j'ai eu peur pour Bigwig TOUT LE LONG :ptdr: Dès qu'il faisait un truc, je me disais "Ah ben ça y est, Bigwig va mourir" tout ça pour qu'il ne meure même pas à la fin :lol:
<image> → De cape et de crocs, tome 1 :Alors là, c'est la grosse déception de la session. On m'en a vraiment dit mondes et merveilles depuis que je suis sur LA, je m'attendais à adorer et je suis mais alors passée à côté complètement. Je n'ai pas aimé les dessins, les personnages ne m'ont rien fait et surtout, je n'ai pas été du tout embarquée dans l'histoire et je me suis même un peu ennuyée... Aïe aïe, désolée si certains ont adoré, ça l'a pas fait du tout pour moi, je ne comprends pas pourquoi un tel décalage avec la majorité écrasante :goutte: Bon, tant pis, ça arrive !
Le récap de juin que je n'avais pas encore fait à cause de mon départ imminent est fait, je finis celui sur les animaux et je mets le tout :pouceleve:
Je vais chercher la première BD du mois à la médiathèque samedi.
Si vous avez
des auteurs à proposer pour la prochaine fois, n'hésitez pas ! De mon côté, je propose
Keigo Shinzo