[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (sept : Stéphane Fert)

Sondage - Quel auteur graphique pour le mois d'Octobre ?

Cati Baur
9% - 1
Kerascoët
9% - 1
Fred Duval
9% - 1
Keigo Shinzo
27% - 3
Florent Maudoux
18% - 2
Cy
27% - 3

Total : 11

Création du sondage : 16 Septembre 2025 19:02:39

• Emmani

Modératrice

#231 19 Août 2025 12:18:49

Merci à toutes les deux, j'ai ajouté vos propositions et lancé le sondage !
    Je propose qu'on se donne une semaine, réponse le 26 pour se laisser le temps de faire les réservations pour septembre !
  • Maylie

Modératrice

#232 19 Août 2025 12:35:11

J'ai voté ! Comme j'ai trouvé des exemplaires à emprunter pour tous, ça fait pas avancer le vote :P
  • Maa

Amant des romans

#233 21 Août 2025 17:03:40

Mes lectures pour le graphique du mois.

<image>
    Watership Down

Ayant adoré le roman, je n’ai pas été déçu par cette adaptation en bande dessinée. Les illustrations, magnifiques, apportent une véritable immersion à l’histoire et rendent parfaitement hommage à l’univers original. C’est à la fois une lecture captivante et un très bel objet-livre à conserver dans sa bibliothèque

<image>
    Les 5 terres T1 et T2

J’ai beaucoup aimé ce début de saga qui plonge dans un univers riche, rappelant par certains aspects l’ambiance de Game of Thrones. L’intrigue politique et les tensions entre les clans sont captivantes, et les dessins, superbes, donnent encore plus de force au récit. Une excellente mise en bouche qui donne vraiment envie de découvrir la suite !

• Emmani

Modératrice

#234 27 Août 2025 19:41:25

Fin du sondage, nous avons une égalité, donc tirage au sort et nous avons un gagnant :

Stéphane Fert ! [BBM]

Stéphane Fert est un auteur et illustrateur français. Après un passage aux Beaux-Arts et quelques années d’études dans l’animation à Paris, il se définit néanmoins comme autodidacte. C’est notamment grâce à son goût pour les jeux de rôle qu’il apprend à raconter des histoires. Il fait ses débuts dans le monde de l’illustration avant de se lancer dans la bande dessinée. Il reçoit le prix des Imaginales pour Peau de mille bêtes (Delcourt, 2019), pour lequel il déconstruit des contes et légendes en questionnant la position des personnages féminins.

Ses influences en dessin vont de Mary Blair à Mike Mignola, en passant par Lorenzo Mattotti, Alberto Breccia, Frederik Peeters, Art Spiegelman, Cyril Pedrosa ou encore Taiyô Matsumoto. La peinture a également une place très importante dans ses inspirations : Gauguin, Matisse ou Cézanne.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>

J'ai lu Blanc autour qu'il avait dessiné et qui était chouette, après il manquait un petit quelque chose. J'espère lire Morgane, La marche Brume et Peau de mille bêtes ! Ils sont quasi tous empruntés, donc à voir, mais ce sont ceux qui me tentent le plus.

J'ai encore des lectures à faire pour le thème animaux, elles sont entamées, je reviens quand j'ai fini !

• Coper

Traque les coquilles !

#235 31 Août 2025 14:43:01

Hello,

J'ai lu aussi Blanc autour que j'ai moyennement apprécié. Moi aussi, comme Emmani, il m'avait manqué quelque chose....
    J'avoue que l'auteur ne m'emballe pas trop, je vais voir si je jette mon dévolu sur Morgane. Je vais attendre de voir ce que vous lisez pour me motiver.

Sinon, j'ai lu pour cette session spéciale :

<image>Elmer de Gerry Alanguilan
    Cela faisait très longtemps que je voulais ce livre !!! Je ne suis pas déçue. Je suis pas très bd en ce moment, je me suis forcée de le lire aujourd'hui pour cette session et je suis ravie ! Je l'ai commencé et je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin. Ici, les animaux ne sont pas anthropomorphisés, ce sont des vrais mais qui ont évolués et notre monde d'humains doit s'y adapter.
    Le postulat de départ est étonnant et très surprenant... et ensuite on découvre au travers des pensées de Jake et de la vie de Elmer ce monde qui est le notre. C'est, comme bcp de BD avec des animaux, une critique de notre société : l'intolérance, la peur, le rejet, etc...
    Le graphisme est entièrement en noir et blanc, seule cette couverture (sublime) est en couleur. Les dessins sont vraiment très beaux, très expressifs que ce soit les gallinacées, les humains, les paysages..., certaines planches sont très aussi dures (massacres de poulets...).
    C'est un récit qui reste malgré tout aussi très positif et très émouvant.
  • Maylie

Modératrice

#236 01 Septembre 2025 16:38:46

Coucou,

Dernière petite mise à jour pour le thème des animaux avec l'album Mouette et Chouette, de Julien Arnal et Sandra Le Guen

<image>

Je l'ai lu, car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict et j'ai beaucoup aimé les couleurs acidulées et l'histoire très mignonne de cet album.
    J'ai juste une préférence pour les personnages plus "ronds" en style de dessin.

Pour septembre, je pense lire La Marche Brume qui me fait de l'oeil depuis un moment. Les autres BD sont toutes disponibles à ma médiathèque, mais je n'aurais sans doute pas la possibilité de les emprunter, car je garde de la place pour mes emprunts du prix LA. ;)
  • Coper

Traque les coquilles !

#237 01 Septembre 2025 16:48:21

Maylie a écrit

Coucou,

Dernière petite mise à jour pour le thème des animaux avec l'album Mouette et Chouette, de Julien Arnal et Sandra Le Guen

<image>

Je l'ai lu, car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict et j'ai beaucoup aimé les couleurs acidulées et l'histoire très mignonne de cet album.
    J'ai juste une préférence pour les personnages plus "ronds" en style de dessin.

Ah oui je l'ai lu aussi celui-ci !

Je l'ai aussi bien aimé, il est très doux et très mignon, très positif. J'ai vraiment aimé le graphisme et ces couleurs acidulées comme tu précises.

Dernière modification par Coper (01 Septembre 2025 16:48:51)

• Emmani

Modératrice

#238 04 Septembre 2025 14:31:00

@Coper : je n'ai jamais vu passer cette BD mais je me la note ! En plus, l'éditrice était venue faire une intervention dans mon Master à l'époque et ça m'avait donné envie de découvrir cette maison d'édition que je n'ai toujours pas lue :lol: L'album a l'air vraiment mignon, ils font des trucs de mieux en mieux pour les enfants je trouve !

Je viens aussi faire mon dernier bilan, avec quelques jours de retard. Au final les seuls que je n'aurais pas lu dans ma liste sont ceux qui étaient déjà dans ma PAL au début de l'été... Évidemment.

J'ai donc lu :

<image> Scurry tome 1
    Ça a été une très belle surprise, je ne m'attendais pas à autant aimer, mais j'ai vraiment trouvé ça très prenant ! On s'attache vite aux héros et on est très vite angoissé pour eux et leur sécurité. C'était aussi plus sombre que ce que je pensais, avec les couleurs vives et marquées qu'on a souvent dans les comics. Vraiment bien !

<image> Watership Down
    Comme vous, j'avais adoré le roman qui avait été un coup de cœur. Cette adaptation lui rend très bien hommage et les dessins sont très beaux, les émotions super bien rendus et quel objet livre (juste un peu pénible que le lexique ait été placé sur une feuille volante qu'on perd facilement et qui nous encombre un peu parce qu'elle glisse du livre sans cesse selon notre position). Comme Aryia, j'ai trouvé qu'on était quand même loin de la richesse du roman en soit et le rythme est vraiment haletant on passe d'un moment à un autre. D'un côté, je sais que des lecteurs avaient trouvé des longueurs au roman, ça permet de les retirer, et avec 368 pages, on est déjà sur une sacré œuvre. Mais on a perdu énormément de légendes et d'histoire sur Shavilshar et tout va vite. De même, ce n'est pas la même magie que le roman, dans le sens où les images nous détournent de la vision lapine : dans le roman on a que les descriptions des lapins et si on comprend à quoi ça correspond dans notre vie humaine, ça nous plonge vraiment dans l'univers (et fait sourire). Là, on voit un tracteur et on peut pas s'empêcher de "tiens un tracteur, bah oui c'est ça le danger". "Ah pis y a un panneau de vente, oui ben le terrain a été vendu et ils vont construire des maisons dessus". Etc.

Bref, pour toutes ces raisons, c'était vraiment une adaptation au top qui m'a fait super plaisir, j'ai adoré être replongée dans cette histoire et cet univers, mais si vous n'avez pas lu le roman, je vous conseille vivement de vous détourner de cette version graphique et de tout découvrir avec le roman, pour vivre l'expérience pleinement :lol:

Je spoile bien, uniquement à lire par ceux qui l'ont lu :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Bigwig est grandement en danger à un moment, et on se demande s'il ne va pas mourir. Dans le roman, je me rappelle avoir eu très peur pour lui, et visiblement j'ai eu TELLEMENT peur, qu'avec les années, mon esprit a gardé en tête que Bigwig mourait (?! Pourquoi ?). Sauf que je ne me souvenais plus QUAND il mourait, résultat j'ai eu peur pour Bigwig TOUT LE LONG :ptdr: Dès qu'il faisait un truc, je me disais "Ah ben ça y est, Bigwig va mourir" tout ça pour qu'il ne meure même pas à la fin :lol:

<image> De cape et de crocs, tome 1 :
    Alors là, c'est la grosse déception de la session. On m'en a vraiment dit mondes et merveilles depuis que je suis sur LA, je m'attendais à adorer et je suis mais alors passée à côté complètement. Je n'ai pas aimé les dessins, les personnages ne m'ont rien fait et surtout, je n'ai pas été du tout embarquée dans l'histoire et je me suis même un peu ennuyée... Aïe aïe, désolée si certains ont adoré, ça l'a pas fait du tout pour moi, je ne comprends pas pourquoi un tel décalage avec la majorité écrasante :goutte: Bon, tant pis, ça arrive !

Le récap de juin que je n'avais pas encore fait à cause de mon départ imminent est fait, je finis celui sur les animaux et je mets le tout :pouceleve:
    Je vais chercher la première BD du mois à la médiathèque samedi.

Si vous avez des auteurs à proposer pour la prochaine fois, n'hésitez pas ! De mon côté, je propose Keigo Shinzo

• Maa

Amant des romans

#239 04 Septembre 2025 18:45:17

Je propose Florent Maudoux et  Cy.

Dernière modification par Maa (04 Septembre 2025 18:46:43)

• Emmani

Modératrice

#240 16 Septembre 2025 19:08:00

... Le sondage est lancé  !
    Tout le monde peut voter, pour autant d'auteur.trice qu'il souhaite :pouceleve: (évidemment, pas la peine de voter si vous ne comptez pas participer dans le cas où votre choix gagne)
    Ce mois-ci, on se laisse jusqu'au 25 septembre pour voter, sauf si je vois qu'un auteur se démarque et que le résultat ne changera plus.

Vous pouvez retrouver en premier post le récap des propositions avec le lien de la bibliographie de chaque auteur, pour voir quel(s) illustré(s) pourrai(en)t vous intéresser.

Du côté de Stéphane Fert, je n'ai pas encore commencé mes lectures, mais j'ai emprunté Morgane, Le marche Brume et Peau de mille bêtes. Plus qu'à m'y mettre avant la fin du mois !