Présentation de Franck PLATON

• platon

Livraddictien débutant

#1 17 Septembre 2025 14:56:51

Pays (ou région pour la France) :
      France — région Occitanie (Montpellier)

Une description de vous en quelques mots :
      Franck PLATON — ancien professeur de mathématiques, explorateur intellectuel moderne. J'aime confronter rigueur scientifique et imagination, tisser des énigmes mathématiques dans des récits à suspense. J'écris essentiellement des thrillers / polars / science-fiction à saveur ésotérique et technologique.

Études :
      Ancien enseignant universitaire en mathématiques (doctorat / enseignement supérieur). Formation solide en logique, statistique et algorithmique.

Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) :
      Publier plusieurs romans de fiction grand public, développer une newsletter d’auteurs, proposer des ateliers d’échanges autour de l’écriture de thrillers techniques, participer aux salons locaux (Montpellier / Occitanie).

Auteurices préféré·es :
      Umberto Eco, Dan Brown, Fred Vargas, Maxime Chattam, Harlan Coben, Bernard Werber, Ian McEwan (pour les ambiances), Arthur C. Clarke (pour la SF).

Livres préférés (BD comprises) :
      « Le Nom de la Rose » (Eco), « Da Vinci Code » (Dan Brown), romans de Fred Vargas, quelques classiques de SF et des essais sur les mathématiques et la cryptographie.

Films/séries/animes préférés :
      Films : « Se7en », « Zodiac », « The Imitation Game ». 
      Séries : « True Detective », « Black Mirror ». 
      J’apprécie les ambiances tendues et les intrigues à tiroirs.

Le ou les styles de musique que vous aimez :
      Musique ambiante, bandes originales de films, post-rock et parfois jazz sombre pour écrire.

Passions (hors écriture !) :
      Mathématiques (oui !), cryptographie, histoire des civilisations anciennes, archéologie intellectuelle, randonnées, photographie urbaine.

J'aime :
      Les énigmes bien construites, les dialogues percutants, les personnages ambivalents, les recherches historiques bien sourcées.

J'aime pas :
      Les raccourcis narratifs non justifiés, les explications trop longues hors contexte, les incohérences logiques non traitées.

Comment êtes-vous arrivé ici ? :
      Je cherchais une communauté d’échange pour auteurs francophones afin d’obtenir des retours constructifs et rencontrer d’autres écrivain·es motivé·es par le travail en atelier et la bêta-lecture.

Pourquoi êtes-vous ici ? :
      Pour partager mes textes, progresser grâce aux retours, et surtout trouver des bêta-lecteurs bénévoles (et réciproquement) : lecteurs·rices qui accepteront de lire un extrait ou le manuscrit et fournir des retours ciblés (cohérence, personnages, rythme, style, dialogues, lisibilité des passages techniques). Je propose en échange une lecture/commentaire de vos écrits, et je mentionne systématiquement les bêta-lecteurs dans les remerciements à la publication.

Vos écrits :
      Titre principal : LE PLUS GRAND DES SECRETS — roman ~75 000 mots (thriller / techno-ésotérique). 
      Statut : manuscrit prêt pour bêta-lecture. 
      Format proposé pour les bêta-lectures : EPUB ou PDF (préférence EPUB). Taille : extrait prologue + chapitres 1–2 (lecture rapide), possibilité de manuscrit complet sur demande. 
      Autres : je publie également mes romans en auto-édition (KDP Amazon) — disponible sur demande pour échanges de lecture.

Votre mot préféré :
      Énigme