[BC] Book Club de novembre - Choix du thème [Vote]

Sondage - Book Club de novembre - Choix du thème (3 choix max)

Un voyage en train
17% - 14
Réécriture de la mythologie
11% - 9
À travers champs
14% - 11
Une histoire qui se passe en Allemagne
8% - 7
Imposture
2% - 2
Océanie
7% - 6
L'histoire se déroule durant la Renaissance
8% - 7
Livre mettant en scène un procès
6% - 5
Afrofuturisme
6% - 5
Dark academia
15% - 12

Total : 78

Création du sondage : Hier 21:53:12

• M.Kate

Chercheur de mots

#11 16 Septembre 2025 20:50:46

Je précise effectivement: l'histoire se déroule en Océanie (si l'auteur en est originaire ce serait un plus)
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#12 16 Septembre 2025 21:02:26

Alhweder a écrit

Pas de travail pour moi cette fois, les champs sont là !

Sauf si on me permet de proposer le thème d'une autre personne qui me plaisait beaucoup : afrofuturisme.

Je ne sais plus qui avait proposé ce thème-là, mais il me parlait à moi beaucoup aussi, donc si la personne concernée n'est pas là, je veux bien le proposer moi aussi!

• Nastienka

Espoir de la lecture

#13 16 Septembre 2025 21:30:06

Hello :) Je propose « Dark academia »
  • Julie27

Administratrice

#14 16 Septembre 2025 21:46:47

C'est ajouté pour l'afrofuturisme, merci !

Merci pour la précision, M.Kate :ok:
    Et merci pour la dernière idée.

On a donc 10 propositions (reprises sur le premier post).
    Si vous avez des questions ou besoin de faire préciser certaines propositions, c'est le moment :-)
  • Moreane

Marin sur les mers du savoir

#15 16 Septembre 2025 21:59:23

Plusieurs thèmes me plaisent bien. Vivement le vote.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#16 Hier 13:37:49

Nastienka a écrit

Bonjour,

Qu'est-ce que le dark academia ?

Laureen.

• Nastienka

Espoir de la lecture

#17 Hier 13:43:30

LaureenBrocorens a écrit
    Nastienka a écrit

Bonjour,

Qu'est-ce que le dark academia ?

Laureen.

Hello :)

Version courte :

Dark academia est une esthétique littéraire et une sous-culture idéalisant l'université, le goût de l'art et/ou de la littérature.

Version longue :

La Dark academia est une esthétique et une sous-culture popularisée sur les réseaux sociaux, s'inspirant de l'ambiance des universités anciennes et prestigieuses, comme celles de l'Ivy League. Elle idéalise la poursuite de la connaissance, de la littérature, des arts et de la philosophie, avec une esthétique mêlant le style préppy et une touche gothique. Ce mouvement valorise la nostalgie d'une époque où l'érudition était au cœur de l'intellectualisme, et se manifeste à travers des thèmes de mystère, de sociétés secrètes, voire de danger, tout en s'incarnant dans un style vestimentaire vintage et une atmosphère sombre et feutrée.
    Les caractéristiques principales de la Dark academia :
    Un amour pour le savoir : L'intérêt pour la lecture, l'écriture, la poésie, l'histoire, la philosophie, les langues anciennes (comme le latin et le grec) et les beaux-arts est central.
    Une esthétique nostalgique : La tendance met en scène une vision romancée et idéalisée du monde universitaire, avec une atmosphère mélancolique et sombre.
    Une mode inspirée des universités : Le style vestimentaire comprend des éléments classiques comme des chemises blanches, des pulls en laine, des vestons, des trench-coats, des mocassins, et des motifs à carreaux ou à losanges, rappelant les tenues des élites intellectuelles du passé.
    Des thèmes sombres : La recherche de la connaissance peut aussi s'associer à des éléments plus sinistres comme les sociétés secrètes, le crime, les cultes ou les personnages autodestructeurs.
    Une ambiance visuelle : Les images typiques incluent des bibliothèques anciennes, des livres reliés en cuir, des encriers, des bougies, l'architecture gothique, et des couleurs sombres et ternes.

:)

• Emmani

Modératrice

#18 Hier 13:44:51

On a déjà eu ce thème par le passé et voilà ce qu'on avait gardé comme définition :

Dark Academia (université, sociétés secrètes, mystères)
    Esthétique en vogue ces derniers temps, la Dark Academia peut également s’apparenter à un genre de roman centré sur l’université, les arts et les études. On retrouvera mêlé à ce cadre studieux des thématiques plus sombres comme des personnages explorant de sombres désirs, des crimes, la mort, des sociétés secrètes, des mystères ou bien encore de dangereux secrets.

Edit : Ah bah Nastienka a été plus rapide que moi, le temps que je fouille jusqu'à trouver le bon topic ! (et plus complète)

Dernière modification par Emmani (Hier 13:46:53)

• Moreane

Marin sur les mers du savoir

#19 Hier 17:15:46

Merci à vous pour cette explication, je ne connaissais pas non plus ce genre littéraire.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#20 Hier 21:11:57

Oui, merci pour l'explication, je ne savais pas qu'on nommait ce genre "dark academia"... J'en ai déjà lu, c'est en effet intéressant comme thème...

Laureen.