#1135 20 Septembre 2025 16:58:04
Ciboulette : Mary Shelley a un style qui a vieilli avec ce côté romantique et ampoulé. Mais par contre j'adore cette histoire et l'ambiance.
Sinon j'ai terminé "Comte Zéro" de William Gibson.
<image>Deuxième tome de la trilogie "Neuromancien". Mais pour information ça peu se lire indépendamment. En effet, l'univers est le même mais pas les personnages. Il y a trois protagonistes principaux dans ce récit.
Turner un mercenaire froid, calculateur mais loin d'être inhumain avec des réflexions qui l'habite. Il était laissé pour mort après un attentat mais un chirurgien habile a réussi le sauver.
Quant à Marly c'est une galeriste qui est sur le feu de la rampe car elle a tenté de vendre un faux. Mais son avenir se révèle plus positif car Vitek un homme ultra riche veut l'embaucher pour retrouver un artiste qui crée des oeuvres étranges.
Pour finir il y a Bobby dit "Comte Zero" un jeune homme naïf qui va devoir réaliser des actions plus grande que lui avec pour complice des adeptes du vaudou. Il est aussi un peu le guide de cette histoire pour nous plonger dans le monde cyberpunk de Gibson.
Ce sont trois récits distinct mais qui vont interagir à un moment du récit.
Quand on lit cette histoire datée de 1986 et bien ça n'a pas vieilli et on peu même dire que certaines technologies que l'on trouve dans ce roman existe aujourd'hui. Gibson avait eu un sacré pif pour deviner certains aspect de l'ultra technologie qui nous avons actuellement. Cela fait un peu froid dans le dos.
De plus il y a un style très immersif et j'ai été plongé de suite dans cet univers et est frémi avec ces personnages. Sa plume est incisif, efficace et sans gras.
C'est une très bonne histoire rondement menée avec un univers riche. Les sujets abordés comme la technologie et l'ultra capitalisme sont bien distillés dans l'histoire et les personnages sont attachants. Pour finir les soeur Wachowski ont tout pompé sur GIbson pour leur Matrix. :lol:
Côté musical j'ai écouté Alex Hepburn et son titre " if you stay" sur les conseils de Nicolas. Le titre est sympa et effectivement il y a du Amy dedans. Merci pour la découverte.
En écoutant depuis un petit moment le dernier album de José James. Chanteur de Minnéapolis mélangeant soul, jazz et hip hop avec un son très cool. Il a repris une chanson des Rolling Stones que j'aime beaucoup. C'est "Miss You" mais façon José James et c'est pour moi une très belle relecture si je puis dire.
Jose James - Miss You
Bonne lecture et à très vite ;)