[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#911 10 Septembre 2025 21:27:10

Chaminou333 a écrit

Je viens de terminer « la fortune des Rougon ». J’ai adoré. Le style est splendide, l’idée de suivre une famille sur toute sa descendance extraordinaire.

J’ai apprécié la boucle entre le premier et le dernier chapitre.

Je vais commencer « La curée » rapidement.

Belle soirée à vous

je suis ravie de ton enthousiasme

je viens de terminer
    LA JOIE DE VIVRE

titre plein d'ironie, livre tristoune dans lequel l'auteur a mis beaucoup de lui - même (paraît-il), Pauline (qu'on a découvert ds le Ventre de Paris) arrive orpheline ds la famille Chauteau riche d'une fortune de 50 000 Francs.
    Fortune mangée petit à petit par a famille d'accueil pour satisfaire les "envies" du fils Lazare.
    Pauline se sacrifie pour Lazare, sa femme Louise et leur enfant chétif (le petit Paul) et pour son oncle gravement malade.
    Bref une vie bien triste.
    Avec un passage long (très long) sur un accouchement très douloureux et compliqué !
    je continue à savourer la saga en audio !

Dernière modification par brijoudu93 (10 Septembre 2025 21:45:58)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#912 11 Septembre 2025 20:23:18

Bonsoir,

je prends enfin le temps de vous répondre.
    @ brijoudu93 : tu avances vraiment bien dis donc. Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames forment un diptyque que j'ai toujours adoré (puis j'ai un faible pour le personnage de Denise)… Quand aux descriptions, je peux comprendre qu'on ait du mal à les lire mais je les trouve incroyables !
    Quand à La joie de vivre, c'est sans doute celui que j'aime le moins.

@ Chaminou333 : si tu as aimé celui-ci, tu vas te régaler par la suite :)

MàJ
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#913 11 Septembre 2025 20:51:52

Mypianocanta a écrit

Bonsoir,

je prends enfin le temps de vous répondre.
    @ brijoudu93 : tu avances vraiment bien dis donc. Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames forment un diptyque que j'ai toujours adoré (puis j'ai un faible pour le personnage de Denise)… Quand aux descriptions, je peux comprendre qu'on ait du mal à les lire mais je les trouve incroyables !
    Quand à La joie de vivre, c'est sans doute celui que j'aime le moins.

@ Chaminou333 : si tu as aimé celui-ci, tu vas te régaler par la suite :)

MàJ

coucou
    tu as ENTIEREMENT raison les descriptions sont incroyables mais parfois tellement longues et lentes que j'avoue que si, je lisais un livre papier, je sauterai quelques lignes ! du coup comme c'est toujours en audio je suis obligée de les écouter et je suis ravie de la richesse du vocabulaire utilisé !
    je suis en train de lire GERMINAL et là carrément c'est un immense bonheur pour moi !

• Julie27

Administratrice

#914 11 Septembre 2025 21:08:47

Oh Germinal :pink::pink::pink:
    J'ai tellement aimé ce livre !

Bonne lecture :)

J'adore vous lire et j'ai hâte de reprendre la saga (il faut vraiment que je glisse La Terre dans mes prévisions lectures)
  • Joëlle

Passionné du papier

#915 Hier 20:08:16

Bonsoir,
    J'ai fini l'oeuvre hier. Il fait partie de mes préférés maintenant mais triste fin! Surtout après avoir lu les travailleurs de la mer!
    J'ai besoin de lectures soft maintenant!