[LC] [Damasio, Alain] Vallée du silicium (début 24 sept)

• Dohina Khan - écrivaine

Livraddictien débutant

#31 26 Septembre 2025 21:34:53

Ah et puis quand vous allez arriver à la partie où il part en vrille sur les différents concepts de rapport au corps, niveau vocabulaire et densité je vous préviens va falloir s'accrocher pour être ra-Cord avec ses de-corps et autres mais c'est passionnant
  • Grominou

Administratrice

#32 27 Septembre 2025 03:27:16

Comme j'ai dit au début, je suis très peu techno -- j'ai même pas de téléphone intelligent! :lol:  C'est peut-être pour cela que j'ai un point de vue différent du tien, Dohina!

Par contre pour ce qui est des voitures autonomes (chapitre 2), je serais plutôt en faveur de cette technologie.  En tant que travailleuse de nuit, j'ai souvent très peur quand je vois mes collègues qui prennent la route alors qu'elles tombent de sommeil, je serais bien plus rassurée si une telle voiture les ramenait chez elles en toute sécurité.  J'ai jamais trop embarqué dans le mythe de la voiture comme symbole de liberté et d'émancipation.  S'il y a un domaine où je serais prête à déléguer un certain contrôle, c'est dans les transports (mais je suis bien d'accord qu'il doit y avoir des paramètres de sécurité pour pouvoir reprendre le processus décisionnel en cas de besoin!)  Je comprends son idée qu'en déléguant toutes les tâches aux machines, l'humain perd son habileté à les exécuter.  C'est pourquoi par exemple la domotique ne me fait pas du tout rêver.  J'ai aucun appareil connecté chez moi à part mon ordi, même le wi-fi de la liseuse est déconnecté 99.9% du temps.

Aussi, je comprends pas bien son argument selon lequel la voiture autonome serait moins écologique... Le problème, c'est la voiture individuelle, qu'elle soit autonome ou pas n'y change rien, à mon avis?
  • Julie27

Administratrice

#33 27 Septembre 2025 10:48:47

J'ai lu quelques pages mercredi soir (6%), mais j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd :goutte: (et j'ai enchaîné deux grosses journées, donc je n'ai pas eu le courage de m'y replonger). Je suis rassurée de vous lire et de voir qu'on s'y habitue ensuite =D (je vais reprendre ma lecture ce week-end).

J'ai quand même bien aimé qu'il s'inclue aussi dans ce qu'il observe (sur les routines modifiées, etc.).
    Mais j'ai noté la même remarque que vous concernant les adeptes d'Apple : ça me semblait vrai il y a quelques années, mais nettement moins maintenant...

Bonne lecture !
  • Books of Jade

Livraddictien débutant

#34 27 Septembre 2025 14:55:27

Bonjour,
    Je viens de terminer le premier chapitre. C'est vrai que côté vocabulaire (et style) il faut s'accrocher au début mais on arrive à comprendre selon le contexte.
    En ce qui concerne Apple, c'est vrai que la marque (pour ne pas dire cette "firme") a perdu pas mal de fidèles en route je pense.
    C'est vrai que nous sommes devenu(e)s dépendants aux smartphones, je vois moi, rien que pour trouver mon chemin, au lieu d'étudier un plan de la ville, voire de l'imprimer, je demande à Google maps de m'orienter.
    Par contre, là ou je refuse d'aller c'est lorsque j'écris une chronique que ce soit pour la radio où je suis bénévole, ou pour pour mon blog, je refuse de faire appel à l'IA. Je travaille à l'ancienne : je consulte divers magazines, je prends des notes et je rédige mon propre résumé. Il y a d'autres domaines pour lesquels je fais appel à l'IA mais pas pour ça.
    Je vais maintenant m'atteler au second chapitre.
  • Grominou

Administratrice

#35 27 Septembre 2025 20:44:03

Moi je ne fais pas du tout confiance à l'IA pour ce qui est de répondre à des questions.  Je trouve complètement aberrant qu'elle nous réponde des âneries au lieu d'avouer qu'elle ne connaît pas la réponse!  Une fois, pour tester (dans le cadre justement d'une discussion sur l'utilisation de l'IA comme aide à l'écriture des chroniques de blogue) j'ai demandé à ChatGPT de me parler d'un livre que je venais de terminer; sa réponse était du gros n'importe quoi! :ohlecon:

Ton commentaire, Books of Jade, concernant l'utilisation de l'IA pour trouver son chemin me rappelle un essai lu il y a quelques années, Internet rend-il bête de Nicholas Carr.  Il racontait notamment qu'une étude a montré que l'utilisation du GPS a diminué drastiquement la capacité des chauffeurs de taxi à se localiser dans l'espace (alors que cette faculté est plus développée chez ceux qui n'utilisent pas le GPS que dans la moyenne de la population).
  • Maylie

Modératrice

#36 28 Septembre 2025 14:30:06

J'ai commencé et sans surprise Damasio se fait plaisir sur les mots.

Je ne suis pas sûre que cela serve toujours le propos, mais ça a le mérite de l'originalité et d'une certaine façon à l'heure des LLMs (ChatGPT et compagnie), je trouve intéressant de faire preuve d'innovation dans le langage, car incroyable mais vrai un système d'écriture basé sur des probabilités, ça manque de créativité bien que cela en ait parfois l'apparence comme objectivement on ne peut pas connaitre tout ce qu'un LLM peut avoir en base de données d'entrainement.

Chapitre 1 :

Ce qui est drôle quand on lit le premier chapitre sur Apple aujourd'hui, c'est que maintenant on sait que l'Apple Vision Pro est un échec commercial, tout comme le Metaverse. Apparemment, le marketing et la communication ça ne suffit pas...

J'écris ces mots depuis un ordinateur Apple et je possède un iPhone, mais cela n'a rien à voir avec tout les récits créés autour de la marque. En fait, j'ai acheté mon premier ordinateur Apple pour deux raisons : 1. l'autonomie de la batterie 2. Le fait que ce soit des ordis moins souvent concernés par les virus.
    Pendant de nombreuses années, j'étais passé chez Windows pour la liberté que cela permet pour l'installation des logiciels et pour le prix. Au final, je suis retournée chez Apple pour la stabilité et suite à de très gros dysfonctionnements de Windows 11 qui me rendaient dingue. :tetemur:
    Je sais d'ailleurs déjà que je ne resterais pas chez Apple quand ces équipements seront obsolètes parce que l'entreprise file du mauvais coton sur le plan idéologique donc même si je ne me décrirais pas comme une fan de la marque, je dirais que le culte Apple se porte moins bien depuis l'écriture du livre.

Dans ce chapitre, Damasio décrit beaucoup le bâtiment grandiose et vraiment pas pratique du siège Apple et j'ai été voir à quoi ça ressemble. Euh comment dire... je trouve que ça très banal, volumineux et banal. Après, ça correspond bien à la culture Apple, un cercle fermé.

Chapitre 2 :

Le chapitre 2 sur les voitures a un côté flippant, même si les fameuses voitures Weymo donnent aujourd'hui lieu à des scènes assez ridicules en Californie parce que ce sont encore des systèmes rapidement perturbés par tout ce qui est inhabituel (marquage sur la route incohérent, panneau de signalisation illisibles, zones de travaux, etc.) et donc il y a souvent des phases d'attente où un agent humain doit prendre le contrôle à distance pour débloquer la situation (souvent en Inde, raison pour laquelle certaines personnes disent que AI se traduit par Ask India :lol:)
    Pour les voitures autonomes, je suis partagée, car bon en tant que femme j'ai aussi eu droit aux chauffeurs de taxi relous et j'aurais préféré un robot peu porté sur les sous entendus graveleux.... Je rejoins donc assez ton point de vue Grominou. La voiture autonome pourrait être très pratique dans certains cas.

Bref, Damasio a bien raison de souligner le fait qu'il est bien plus aisé de pirater une flotte de véhicule Weymo que des voitures non connectées.
    Pour l'histoire des humains augmentés, j'ai en effet remarqué que les GPS rendaient mon sens de l'orientation apathique, mais bien sûr je continuais de les utiliser. :tim:
    Il a fallu plusieurs épisodes de batteries déchargées à cause de ce foutu GPS pour que je me dise, oh je vais revenir à un plan de la ville et essayer de me repérer sans et c'était le bonheur, car j'arpentais les rues sans avoir les yeux rivés sur mon téléphone. :D Maintenant, j'utilise le GPS modérément.

Etrangement, même si je travaille sur ordinateur toute la journée, je n'ai aucune attirance pour la domotique. On a essayé de me vendre, l'aspirateur et la tondeuse automatiques récemment et je ne peux m'empêcher de voir le premier comme "un truc qui va perturber mes chats" et la seconde comme "un assassin de hérisson" d'ailleurs j'ai ressenti une énorme flemme à la simple idée de les programmer. :sifflote:

Utilisation de l'IA :
    Dans le cadre pro, j'utilise très peu l'IA. Par contre, elle et moi on se connait bien, si je puis dire, car je passe mon temps à devoir corriger ses "erreurs" et c'est épuisant. :pleur:
    Si l'on prend les LLM, générateur de texte, je n'utilise que ceux qui peuvent me donner leurs sources, comme les moteurs de recherche sont un peu dans les choux en ce moment et donc seul la liste des sources m'intéresse, le texte généré m'importe peu. C'est assez simple, un sujet traité de nombreuses fois par des sources fiables sur Internet a de bonnes chances de donner des résultats satisfaisants avec l'IA. Un sujet plus rare ou qui fait l'objet de guerre d'informations donnera de mauvais résultats.
    En fait, je crois que les deux outils dits IA qui m'ont réellement été utiles, ce sont ceux pour enlever un fond à une image et ceux qui permettent de synchroniser des éléments d'une vidéo au rythme d'une musique.

Chapitre 3 :
    Dans ce chapitre sur les frontières, d'un côté il met le doigt sur tous ces contrôles permanents vraiment désagréables et oui on se dit qu'on est tous fichés, de l'autre je m'interroge, est-ce qu'il n'y a pas toujours eu des contrôles ?
    J'imagine que cela rassure plus les gens qu'autre chose et force est de constater que les trafiquants et nos chers "spammeurs" et pirates informatiques sont très peu gênés par toutes ces mesures. :goutte:
    D'ailleurs, ce n'est pas aussi au point que cela et bon personnellement je préfère que ma banque me demande trop d'infos que pas assez pour accéder à mon compte.
  • Grominou

Administratrice

#37 30 Septembre 2025 09:46:46

Chapitre 3: 
    L'écrit rejoint la vraie vie... 
    Au boulot la semaine dernière on a eu une conversation entre collègues sur le fait que maintenant que tout est informatisé, tout est plus compliqué qu'avant.  Les différents logiciels qu'on utilise sont interconnectés, sauf que c'est pas au point, ça bogue tout le temps, on s'arrache les cheveux.
    Aussi, je venais de lire le passage où Damasio parle de tous les mots de passes et les contrôles de ceci et cela...  J'ai voulu faire une sauvegarde de mon blogue, comme je fais environ une fois par année, au cas où.  D'habitude ça se faisait en trois ou quatre clics.  Maintenant, il faut «extraire les données», ensuite tu reçois un courriel pour te dire que c'est prêt à télécharger.  Là on me demande de m'identifier (alors que j'étais déjà connectée à mon compte) avec un code qu'on m'a envoyé dans un autre courriel et... c'est là que ça foire, le code envoyé est refusé, j'ai essayé trois fois avec de nouveaux codes.  Ensuite on me dit qu'une autre façon de vérifier mon identité c'est qu'on m'envoie un code par SMS... Mais j'ai pas de téléphone intelligent!  Bref, après presque une heure à tourner en rond, j'ai abandonné, mon blogue n'est pas sauvegardé.

Alors oui, comme tu dis Maylie, je suis bien d'accord que ce soit pas trop facile de pénétrer dans mon compte de banque, mais pour d'autres domaines moins critiques, est-ce qu'on pourrait slaquer la poulie? (Je me permets une petite expression québécoise, ça signifie se calmer les nerfs)  Et pour répondre à ta question, non ça n'a pas toujours été comme ça.  Par exemple quand j'étais enfant, quand on allait aux États-Unis en voiture, le douanier se penchait devant la fenêtre, demandait à mon père le but du voyage et la durée, regardait un peu à l'intérieur et puis voilà.  La plupart du temps il ne demandait même pas la carte d'identité de mon père et ne faisait pas ouvrir le coffre de la voiture pour fouiller les bagages.   Maintenant, non seulement chaque voyageur doit avoir un passeport mais il faut avoir rempli au préalable tout un tas de paperasse.
  • Maylie

Modératrice

#38 30 Septembre 2025 13:17:18

Chapitre 4 :
    Ce chapitre là m'a beaucoup plu même s'il décrit une réalité que je trouve vraiment triste.
    En supprimant certains services de soins psychiatriques, Reagan a créé une véritable bombe à retardement pour son pays, car cela crée des situations de pauvreté extrême avec tous les trafics possibles et imaginables.
    Il montre bien comment la très grande richesse côtoie l'extrême pauvreté et comment certains arrivent même à profiter de la situation pour capter l'argent des programmes d'aide. :x
    L'histoire autour de la fresque donne tout de même de l'espoir sauf que le pays suit une pente différente, après je crois que les USA aiment flirter avec le danger... (il faut dire qu'ils n'ont pas connu le totalitarisme comme d'autres parties du monde)

Mon seul bémol serait sur la partie où il mentionne "l'autisme" de certains dirigeants de la tech. C'est sans doute un aspect qui a influencé une partie d'entre eux pour concevoir des outils qui les aidaient au niveau social, mais leur manque d'empathie ou leur obsession du contrôle, de la performance et de l'accumulation n'ont rien à voir avec l'autisme. D'ailleurs, il montre bien l'adéquation avec certaines valeurs américaines (place de l'argent, idée de prédestination, hyper individualisme, importance de la fiction, etc.).

@Grominou : Je râle aussi beaucoup par rapport à tous ces processus de vérification sauf que je crains qu'avec l'évolution du piratage, il y aura toujours besoin d'ajouter des couches de sécurité. Je comprends les ratés. Par contre, souvent les modifications sont faites en partant du principe que les utilisateurs ont des appareils récents donc j'imagine bien la galère que ça doit être sans téléphone intelligent. :tetemur:

Pour les contrôles, après réflexion, je me rends compte que mon avis est beaucoup influencé par le fait qu'il y a eu un phénomène inverse dans ma région. Je vis près de plusieurs frontières (belge, allemande et luxembourgeoise) et les contrôles étaient bien plus strictes avant. Ils sont en partie revenus pour aller en Allemagne, mais la possibilité d'être contrôlé reste très faible. Pour les avions pareil, comme il y a eu une uniformisation au sein de l'Union européenne, maintenant les contrôles sont très rapides.

J'imagine que les Etats-Unis sont dans la surenchère depuis le 11 septembre et je suppose que cela a empiré cette année...
    En tout cas, j'aurais appris une expression québécoise =D
  • Dohina Khan - écrivaine

Livraddictien débutant

#39 30 Septembre 2025 15:04:14

Bonjour tout le monde,

j'ai finis il y a quelques jours mais pas eu le temps de commenter.

Je vais essayer de rapatrier les idées un peu en vrac dans mon cerveau (je suis d'accord avec le fait que Damasio complexifie son langage au point que ça ne serve pas toujours le propos, pas facile de faire le tri...).

Déjà, j'aimerais répondre à qqs remarques :

Grominou a écrit

En tant que travailleuse de nuit, j'ai souvent très peur quand je vois mes collègues qui prennent la route alors qu'elles tombent de sommeil, je serais bien plus rassurée si une telle voiture les ramenait chez elles en toute sécurité. (...)

Je me suis fait la même réflexion, en me disant, c'est vrai que... ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, la nécessité de sécurité en voiture étant une question prioritaire. Mais en continuant ma lecture je crois que justement, l'idée qu'il faille déléguer notre sécurité illustre parfaitement son propos.

Damasio a écrit

La technologie vient outiller nos paresses. Elle facilite nos existences, elle épouse en nous la loi du moindre effort ; on lui délègue la besogne, on lui sous-traite nos fatigues

J’imagine à quel point c’est difficile le travail de nuit et les risques engendrés. Mais je crois que si on part d’exemples et problématiques individuels, on pourra toujours tout justifier in fine parce qu’il se trouvera toujours une minorité, un handicap, un problème ou un difficulté pour dire qu’une technologie est nécessaire ?

Je pense qu’il y a plutôt des questions de société à réfléchir. Pourquoi des voitures autonomes plutôt que des transports en communs et un vrai service pour offrir des déplacements collectifs et efficaces ? C’est hallucinant que tout cela régresse, avant, en France, le train avait de petites gares partout.

Et pourquoi a-t-on encore des gens qui font des horaires impossibles et sortent épuisés du travail à l’heure de l’IA et autre ? Je sais qu’il y a des domaines où c’est indispensable (comme les hôpitaux). Mais on a un sérieux problème de personnel à régler qui permettrait moins de fatigue. Quant aux usines qui tournent en 3/8 pour la rentabilité, est-ce normale comme modèle de société ?

Et puis, OK, en tant que femme, on a pu être confronté à des chauffeurs relouds (j’ai eu de la chance, jamais eu ce problème et il me semble que Uber and co avec leurs notations améliorent notablement les choses). Mais éliminer tout contact humain en recourant à la voiture autonome est-ce la réponse adéquate ? Parce que vu le comportement de beaucoup d’hommes, on devrait les supprimer de la plupart de nos intéractions sociales à ce compte-là ! J’espère qu’on va continuer d’évoluer pour sortir de la culture du viol et du patriarcat plutôt que d’en être réduite à fuir ou éviter certaines situations sociales.

Il y a aussi toujours un risque énorme dans la massification. Par exemple, j'avais conversé avec un mec qui me disait que les élevages de poules domestiques devraient être interdits car bp plus de risques de contamination graves. Sauf que... Si on a une famille qui tombe malade et les quelques malheureux voisins qui se seront vus offrir des oeufs, on a un problème local. Si on part sur des élevages de masse, on a moins de risques mais le jour où il y a un problème on a des miliers de personnes touchées. ça rejoint l'exemple des voitures autonomes de Damasio, si attaque pirate ou bombes EM (électromagnétiques), ce serait un désastre monumental. Donc, on augmente peut-être la sécu individuelle dans certains cas, mais à l'échelle globale, pas si sûr. Les risques sont réels.

Je ne tranche pas, je questionne…

Je ne dis pas que les problèmes évoqués ne méritent pas d’être considérés, au contraire. Juste que ce sont des débats et problèmes de société profonds et qu’il me semble qu’on peut réfléchir à d’autres alternatives que de déléguer confort et sécurité à des machines. Je crois qu’il y a peut-être des pistes d’amélioration sociale et humaine à réfléchir également. Évidemment, je ne sais pas si mes exemples (transports en communs ou autres) sont pertinents, je prends juste le contrepied volontairement pour entamer la réflexion mais ça demanderait bien plus qu’un post sur internet ^^

Grominou a écrit

Aussi, je comprends pas bien son argument selon lequel la voiture autonome serait moins écologique... Le problème, c'est la voiture individuelle, qu'elle soit autonome ou pas n'y change rien, à mon avis?

L’IA consomme en général énormément d’énergie et en sus, je pense qu’il pointait le fait qu’avec des véhicules autonomes, il y aurait une surenchère de consommation de trajets individuels, à toute heure du jour et de la nuit et des véhicules circulant en permanence, comme les ubers +++.

Maylie a écrit

Dans ce chapitre sur les frontières, d'un côté il met le doigt sur tous ces contrôles permanents vraiment désagréables et oui on se dit qu'on est tous fichés, de l'autre je m'interroge, est-ce qu'il n'y a pas toujours eu des contrôles ?

Clairement, ça augmente. Je me souviens avoir lu un témoignage, d’un écrivain je crois, qui parlait du fait que dans sa jeunesse il pouvait aller en Inde sans passeport ! J’ai eu la chance de voyager depuis toujours, j’ai pu aussi voir les changements dans les aéroports, comment on sort de plus en plus de choses du sac, les chaussures qui étaient contrôlées aux US (après le 11 septembre, ça fait un moment que je ne suis pas allée, je ne sais pas si c’est encore le cas).

Certes Maylie, ça s’ouvre en Europe, mais seulement « entre nous » (les pays développés, riches, de l’espace Shengen), de l’autre côté, on laisse les migrants crever en mer : la méditerranée et pire, la manche, deviennent infranchissables. Et vu les enjeux, la crise climatique et les migrations de masse à venir, ça ne va pas s’arranger.

Ensuite, pour ce qui est de l’ultra-sécurité sur internet, c’est chiant effectivement mais aujourd’hui, l’un des gros enjeux, en dehors du piratage bancaire, c’est le vol de donnés et la revente d’informations personnelles. Je ne sais pas trop comment remédier à ça ?

Bon, à part ça, je crois que le fait que Damasio a 15 ans de retard sur Apple a fait l’unanimité ! ;)

J’ai encore quelques trucs à dire mais c’est plutôt sur la fin et la nouvelle alors, je vais attendre que tout le monde se rapproche de la fin.

Dernière modification par Dohina Khan - écrivaine (30 Septembre 2025 20:31:04)

• Grominou

Administratrice

#40 30 Septembre 2025 20:06:00

Vos commentaires sont très intéressants, Dohina et Maylie, ça fait bien avancer la réflexion!

J'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture depuis deux jours, je vais essayer de lire un peu cet après-midi (heure du Québec) et ce soir.