[Suivi Lecture] Kah Rane III

• Kah Rane

Chouchou des imprimeurs

#431 23 Septembre 2025 10:29:55

<image>

Mémoires de Brume
    Ethan Ellis
    Note sur 10 : 7.5

Second avis de lecture : (50%) - Bon, je viens de finir le premier conte et je m'en sors légèrement dubitatif. En effet, l'héroïne avait sept lanternes à allumer et nous passons subitement de la troisième à toutes. Donc, absence d'épreuve et comme mon intérêt était fortement titillé, je voulais l'histoire dans son intégralité. Là, j'attaque doucement le deuxième conte et je retrouve beaucoup d'éléments commun au premier mais aussi à la première oeuvre complète de l'auteur que celui-ci m'a invité à prendre connaissance : Toujours une adolescente en tant qu'héroïne, toujours ces mystères concernant l'esprit, la perte, etc... A force, j'y dénote une absence de prise de risques et je trouve ça dommage. J'ai peur qu'à force, je ressens une sensation de tourner en rond et cela risque de m'énerver un peu. Bref, on verra bien la suite.

Enfin, un grand merci à Chertograd qui m'a autorisé à lui emprunter son codage pour offrir ce rendu :)

• Kah Rane

Chouchou des imprimeurs

#432 26 Septembre 2025 16:17:45

<image>

Mémoires de Brume
    Ethan Ellis

Troisième avis de lecture : (75%) - Je suis toujours dans le deuxième conte et j'ai hâte qu'il trouve une fin. Mes impressions d'éléments communs entre le premier et le deuxième se renforcent de plus en plus, et si je me souviens correctement du théâtre des ombres, c'est également le cas.
    Je croise les doigts pour que le troisième conte propose un peu plus d'originalité, surtout avec son personnage principal.
    En tout cas, même si j'approche doucement du terme de ce recueil, la lecture reste divertissante et s'accompagne très bien avec l'ambiance qui accompagne la saison du moment, à savoir l'automne.

Bien sûr, comme je suis dans la dernière ligne droite de ce roman, je me dois de poursuivre sa lecture.
    D'ici là, je vous souhaite une belle fin d'après-midi, d'excellentes lectures avant de vous dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:

• Kah Rane

Chouchou des imprimeurs

#433 28 Septembre 2025 18:04:38

<image>

Mémoires de Brume
    Ethan Ellis

Dernier avis de lecture :
    Je viens tout juste de finir la lecture de ce recueil et sincèrement, si je n'avais pas trouvé la note de l'auteur à la fin de ce roman, j'aurais pu me poser beaucoup plus de questions.
    Donc, je découvre que les contes ont pour thème, le deuil.
    Sachant que les héroïnes présentes dans ces récits, en tant que personnage principal, sont pour la plupart à la recherche d'une personne disparue et chère, une certaine évidence "saute" à la gueule.
    Par contre, je me suis montré très satisfait de trouver de belles parties narratives. Effectivement, ces dernières étaient bien moins nombreuses au sein du roman du même auteur sur lequel je m'étais risqué en début du mois.

Pour les plus curieux, vous savez où se trouve ma chronique.

Ma note attribuée :

16 / 20.

Prochaine Lecture :

Tape dans ta pal
    Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret.

Genre :
    Historique.

• Lectricediscrete

Lecteur timide

#434 28 Septembre 2025 18:29:22

Oh hate de savoir ce que tu penses de Vous n'aurez pas les enfants que j'avais beaucoup apprécié ! J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait une BD de sortie qu'il faut que je file acheter !
  • Kah Rane

Chouchou des imprimeurs

#435 01 Octobre 2025 10:23:03

<image>

Vous n'aurez pas les enfants
    Valérie Portheret

Premier avis de lecture :

Livre commencé depuis peu et une chose est sûre : sa progression se veut plutôt rapide.
    Et son contenu se veut très intéressant puisque nous avons droit à un pan de vie de plusieurs personnages, chacun se voyant offrir un chapitre consacré.
    Bien sûr, ce ne sont pas qu'une poignée d'individus triés sur le volet qui est concerné mais bien plusieurs classes comme les déportés, les enfants, les curés, les médecins, etc...
    En tout cas, savoir que la résistance s'organise bien avant que Hitler arrive au pouvoir prouve la réactivité et l'intelligence de certains observateurs.
    Bref, pour l'heure, ce livre est un vrai régal et j'ai hâte de poursuivre.

Bien sûr, comme je ne suis qu'au début de ce roman, je me dois de poursuivre sa lecture et je le ferais après ma petite balade.
    D'ici là, je vous souhaite une belle journée même si matinée s'annonce fraîche, d'excellentes lectures avant de vous dire à très bientôt :)

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#436 01 Octobre 2025 10:43:47

Un titre percutant, je viens de regarder le synopsis de ce livre et je suis très impatiente d'avoir ton retour complet, mais je l'ajoute déjà à ma WL.
    Très bonne lecture à toi et à très vite.
  • Kah Rane

Chouchou des imprimeurs

#437 03 Octobre 2025 10:08:41

<image>

Valérie Portheret

Deuxième avis de lecture :

Je continue ma progression dans ce roman et pour l'heure, mon intérêt n'est nullement teinté de longueur, coquilles et autres déconvenues.
    Tout doucement, nous nous enfonçons dans le temps et me voilà lors des fameuses nuits contées dans le résumé.
    Là encore, je découvre des surprises désagréables, comme la perte de documents officiels afin de sauver ceux qui pourraient être déportés, afin de remplir les fameux quotas demandés par Vichy.
    Heureusement que des hommes et des femmes opèrent dans l'ombre pour déjouer les projets de cet état mais parfois, leurs efforts sont malheureusement vains.

Bien sûr, comme je ne suis qu'à la moitié de ce roman, je me dois de poursuivre sa lecture et je le ferais après ma petite balade.
    D'ici là, je vous souhaite une belle journée, d'excellentes lectures avant de vous dire à très bientôt :)

• Kah Rane

Chouchou des imprimeurs

#438 Hier 10:23:26

<image>

Valérie Portheret

Troisième avis de lecture :

J'avais pris un petit retard en fin de semaine mais j'ai déjà su le rattraper donc, tout va bien :)
    Demain, reprise du boulot et forcément, j'aurais beaucoup moins de temps pour lire, ce qui me désole un peu.

En attendant, beaucoup d'enfants ont pu échapper au fameux camp de Vénissieux et la distribution au sein des familles d'accueil bat son plein.
    Certaines sont de transitions, avant d'envoyer les loulous dans des pays où ils sont sûrs de ne rien risquer, comme la Suisse.
    Tandis que d'autres ont la chance de retrouver leur mère.
    Parfois, les sauveurs croisent des adolescents errants au gré de leur escapade et là encore, ils font de leur mieux pour les mettre en sécurité.
    Merci à ces êtres d'avoir risqué leur vie afin de permettre à une belle poignée d'enfants de poursuivre une existence malgré les difficultés et le déracinement.

Bien sûr, comme je suis à la dernière ligne droite de ce roman, je me dois de poursuivre sa lecture.
    D'ici là, je vous souhaite une belle journée, d'excellentes lectures avant de vous dire à très bientôt :)