[Suivi lecture] Mana II

• Mana_

Administratrice

#111 16 Septembre 2025 11:58:35

Hola tout le monde !

My, rien n'est impossible ! :P Je te taquine, pas de pression ;)

Grominou, c'était le but mais je suis contente que quelqu'un assume :D

ImagIn, pas tellement non, ça vient peut-être de moi : comme je me suis braquée, je n'étais plus dedans pour apprécier la suite et fin.

LaurentVo, La Maison aux pattes de poulet est aussi une histoire gothique/romantique. Personnellement je n'ai pas apprécié la froideur qui s'en dégage mais il semblerait que je sois une minorité (sinon il ne serait pas retenu pour le Prix ;) ).

Pour les petits potins, l'emménagement est terminé, l'appartement est rendu, voilà qui me permet de profiter de ma dernière semaine de congés pour me mettre à jour ici, sur le blog et de partir quelques jours dans la Manche.

Et en parlant de màj, voici les derniers articles sur le blog :
    - Requiem pour les fantômes de Katherine Arden. J’ai eu envie de dire que le contexte historique était la force de ce roman, puis j’ai eu envie de dire que les personnages étaient la force de ce roman. En réalité, tout est orchestré à la perfection et se complète parfaitement. On suit des personnages cabossés voire brisés, sans véritable espoir, dans un décor apocalyptique. Malheureusement je ressors moins convaincue par la toute fin de ce voyage difficile. Cette lecture sera malgré tout marquante, que je conseille à un lectorat avisé.

- La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott. Je suis triste d’avoir été si indifférente à cette lecture. Tout était pourtant réuni pour que je passe un bon moment, des personnages atypiques et fêlés, une ambiance de conte sombre et déchirante, une figure maléfique intelligente. Entre la plume qui ne soulève aucune émotion et une intrigue mollassonne, je me suis ennuyée très rapidement et ce jusqu’à l’affrontement final. Ce roman a su trouver son public mais il est certain que je n’en fais pas partie, à mon grand dam.

- bilan du mois d'août et PAL de septembre

- J'ai également terminé Les Nomades du Fer d'Elenaor Arnasson. J’étais persuadée que je parviendrai au bout sans trop d’efforts et je m’en veux de l’avoir laissé traîner, au lieu de le finir avant mon déménagement. Résultat je l’ai terminé en diagonale avec un sentiment d’inachevé. Certes le style est aride, certes l’intrigue manque de relief. Certes les personnages ne me marqueront pas. Et pourtant j’ai mis la moyenne à ce roman car ce dernier porte des valeurs intéressantes, fondamentales et actuelles. J’ai surtout adoré tout le travail autour de la communication et c’est ce point positif que je retiendrai de cette lecture.

Actuellement, je suis plongée dans Code ardant de Marge Nantel. Je l'ai tout juste entamé donc je ne peux pas en dire grand chose, si ce n'est que c'est agréable à lire et que j'apprécie déjà les personnages (ce qui est déjà un point positif, étant donné les deux lectures précédentes). Aujourd'hui, je pense également m'attaquer à Salon de beauté (en BD) de Quentin Zuttion et Mario Bellatin. Je n'accroche pas aux dessins mais j'espère être surprise par l'histoire.

Bonne semaine à tous et belles lectures ! =)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#112 16 Septembre 2025 17:59:10

La Maison aux pattes de poulet, un titre rédhibitoire pour moi. Et quand la couverture s'en mêle. Je fuis. Je suis comme ça, moi. ;) Sinon, je rien à tes lectures…
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#113 16 Septembre 2025 18:15:10

Bonne semaine à toi, profite bien de tes derniers jours de congés :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#114 16 Septembre 2025 18:33:53

Je vais sans doute sortir avant la fin de l'année de ma PAL "La maison aux pattes de poulet" malgré ton avis plus que mitigé. Le côté gothique peu me plaire et puis si je ne le lis pas avant de voir ma fille pour les fêtes je vais me faire allumer. :lol:
    Quant à "Corde ardent" j'attends ton avis avec impatience car ce livre me fait de l'oeil depuis ça sorti mais je n'ai toujours pas sauter le pas. Pourtant il a été très bien accueilli et a eu un prix je crois.
  • ImagIn

Guide touristique des librairies

#115 18 Septembre 2025 11:33:30

Oh, j'ai adoré Code ardant, sauf peut-être le final. Hâte d'avoir ton ressenti, Mana_ ! Bonne lecture.
  • Mana_

Administratrice

#116 Hier 08:16:40

Hola !

Nicolas, c'est drôle car tous tes arguments vont à l'encontre de mes propres avis : le titre me fait sourire et j'adore la couverture (mais j'adore tout ce que fait Anouck Faure, c'est un univers graphique qui me parle). Pour autant, je ne vais pas chercher à te convaincre de lire le bouquin ;)

My, merci !

Laurent, si la famille s'en mêle... =D
    Laurent, ImagIn, je rame un peu dans Code ardant mais ce n'est pas la faute du livre, je vais expliquer pourquoi après ;)

Avant de vous parler de ma lecture actuelle, je reviens avec :
    - mon avis sur Salon de beauté de Quentin Zuttion et Mario Bellatin. Difficile de parler de ce roman sans effeuiller la métaphore qui s’y glisse. C’est une lecture douce, sensuelle, sensible et douloureuse. Je n’ai pas pris de claque malgré cette fin inéluctable, pourtant cette lecture m’a aidée à percevoir ce que signifie souffrir du rejet des autres et de la peur de l’inconnu. Salon de beauté me marquera dans la durée, pour la générosité de ses personnages.

- mon bilan de septembre, bien maigrichon (comme à peu près tous les mois cette année...). Un livre commencé en août et terminé en diagonale et un roman graphique, rien d'étonnant étant donné le mois chargé. J'ai un petit pincement au cœur quand même.

- ma PALM pour octobre, qui me donne très envie et pourtant...

... pourtant je me sens épuisée alors que ça ne fait que deux semaines que j'ai repris le travail. Ce qui veut dire que chez moi, je n'ai pas la foi d'ouvrir un bouquin.
    J'avoue aussi que j'ai reçu Expedition 33 à mon anniversaire, jeu vidéo français qui a énormément fait parler de lui cette année, et que je me suis jurée de finir Horizon Forbidden West avant de jouer au premier cité. Comme je suis fatiguée, c'est beaucoup plus facile de se poser devant un écran que devant un roman.

Je suis donc toujours plongée dans Code ardant de Marge Nantel. Je suis d'autant plus frustrée que le livre est excellent. L'univers est bien calé, les personnages sont hyper attachants tout en étant en adéquation avec le décor post-apo, et le langage... encore un livre excellent où le langage est tellement travaillé. Ce livre mérite sa place dans le prix pour l'instant. Le seul bémol, c'est que je suis rendue à la moitié de ma lecture et j'ai l'impression que le rythme ne décolle pas - ce qui n'est pas un mal, si on tient compte de tout le travail sur le reste. J'ai donc hâte de voir où ce voyage nous mène.

Je sais déjà quoi lire après ça, ce qui augmente ma frustration de ne pas avancer autant que je le voudrais :goutte:

Bon dimanche et bonnes lectures à tous ! =)