Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Florel

Traducteur de papyrus

#211 02 Décembre 2010 09:17:31

Henri Courtade a écrit

Bien vu pour la pollution !
    Pour les majuscules, désolé, j'avais bloqué mon clavier...
    Je sais je suis bruyant parfois.

Pas fâché ??? :emb: :bisous:

• spyd

Lecteur en pantoufles

#212 02 Décembre 2010 09:26:37

Bonjour, pour moi c'est simple : hors de question de lire des e-books, je suis déjà devant un ordi toute la journée, le loisir c'est la cheminée et bon bouquin entre les mains. J'aime le contact physique de l'objet livre.
    En plus, je me vois mal aligner mes cartes SD dans ma bibliothèque.

La seule chose qui éventuellement pourrait me pousser vers une version dématérialisée serait de l'avoir fournie automatiquement avec la version physique.

On peut déjà trouver des pdf des grands classiques sur Athena ou à la BNF, et les lire sur son téléphone ou son PC. J'ai essayé et à part les livres de Ponson du Terrail introuvables ailleurs, je ne les ai pas lu. J'ai même fini par les imprimer tant je trouve cela pénible.

Donc clairement, l'e-book ce sera sans moi.
  • Felina

Lecteur professionnel

#213 02 Décembre 2010 10:13:04

Comme tout le E book a ses avantages et ses inconvénients.
    Avantages : merci pour les arbres, et accès à une version électronique des ouvrages qui ne sont plus édités.
    Inconvénients: Perte du confort et de l'état d'esprit qui entoure la lecture d'un bon bouquin (odeur, contact du papier) assise au fond d'un bon gros fauteuil, pas loin de la cheminée, avec un thé chaud à la main. La neige tombe doucement dehors et... :angel:

J'arrête là, je pense que tout le monde a saisi l'idée...
    Comme toute relation, la meilleure solution c'est le compromis .
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#214 02 Décembre 2010 11:08:01

Juste une petite précision, les reader sont conçus spécialement pour empêcher le mal de tête ou aux yeux et c'est vrai car je suis aussi bien que si je possèdais la version papier.

Après j'ai toujours autant la version papier mais le reader reste un bon complément pour moi sur certains points.
  • .Wax

Livraddictien débutant

#215 02 Décembre 2010 12:39:00

Un reader ne m'intéresserait que pour lire des webcomics / webtoons -  Plus de besoin d'être sur l'ordi pour les lire et possibilité d'avoir tous les chapitres sous la main pour les relire x) -  ou alors avoir en version numérique des ouvrages plus "documentaires / scolaires" qui prennent beaucoup de place et qu'une fois lus, je consulte très peu.

Sinon, je préfère le papier pour toutes les raisons déjà citées. Même si parfois je râle pour tout ranger x'). Pas d'ebook pour moi ~
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#216 02 Décembre 2010 12:44:11

Je ne pense pas non plus que ça supplantera les livres papiers.
    Et je vote pour la proposition de Melle Alice car si un jour j'achète un reader je compte bien avoir un format papier pour lire à la maison allant de pair avec le format numérique pour les voyages ou les déplacements.
  • Odwy

Casual lecteur

#217 02 Décembre 2010 14:57:09

Nelfe a écrit

Et je vote pour la proposition de Melle Alice car si un jour j'achète un reader je compte bien avoir un format papier pour lire à la maison allant de pair avec le format numérique pour les voyages ou les déplacements.

Ouaip mais cela ne rendrait-il pas les livres encore un peu plus cher ?

Et quid des bouquinistes alors ?

Je pense que la cohabitation est possble, il "suffit" d'avoir un juste milieux entre le 2 ^^

• piloute_10

Néophyte de la lecture

#218 02 Décembre 2010 17:29:51

je lis les 2 : ebook et livres papiers. L'usage n'est pas le même.
    Ce qui est agréable est de tourner les pages, de toucher le papier et de sentir l'odeur d'un livre. Lire un ebook n'apporte pas les même sensations certes, mais c'est plus pratique pour lire un peu n'importe où. Contrairement à ce que l'on peut penser, cela ne fait pas mal au yeux.
  • evelb

Livraddictien débutant

#219 02 Décembre 2010 17:38:02

Définitivement non au livre numérique, j'aime trop le "contact" avec mes lectures :derder:
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#220 02 Décembre 2010 17:58:43

Odwy a écrit

Ouaip mais cela ne rendrait-il pas les livres encore un peu plus cher ?

On peut imaginer payer 1€ plus cher pour le supplément ebook non? A l'heure actuelle, je trouve trop cher les formats numériques donc je n'en fais pas l'acquisition mais si les tarifs baissaient ça ne me dérangerait pas du tout.

Odwy a écrit

Et quid des bouquinistes alors ?

Mais rien ne t'empêcherait de revendre tes formats papier ou en acheter. Ce n'est pas une obligation d'avoir sa biblio complète doublée en numérique...

Enfin on peut lancer l'idée mais ça m'étonnerait que ça soit suivi. Peut être que les éditeurs ne se retrouveraient pas dans ces tarifs. Mais si on y réfléchit, je ne trouve pas les prix actuels de certains formats numériques justifiés. C'est beaucoup moins de travail que pour la sortie papier d'un livre et les prix sont disproportionnés à mon sens.