Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• djak

Espoir de la lecture

#91 08 Mars 2010 21:12:35

il est très rare que je ne finisse pas un livre, mais, quand c'est le cas, j'aime à me répéter la phrase d'un copain "quand je reste sur un livre plus d'un mois sans avancer, je me pose des questions"...
  • Joseph

Improvisateur de marque-pages

#92 09 Mars 2010 10:07:32

si je m'ennuie ou si je n'aime pas, je ne me force pas à lire jusqu'au bout. la lecture est une détente, pas une obligation. et ces derniers temps, j'ai tendance à abandonner pas mal de livres.
  • Mélusine

Lecteur assidu

#93 09 Mars 2010 17:59:50

Généralement, je lis jusqu'au bout, même si je n'ai aucun scrupule à lire en diagonale ou sauter des pages quand ça se traine vraiment. Mais au moins je peux dire "je l'ai lu".
  • Véro

Gastronome littéraire

#94 09 Mars 2010 18:30:32

Sauf dans le cas d'un engagement moral de ma part (partenariat ou lecture commune), je ne me force pas : il y a suffisament de livres qui m'intéressent en ce bas monde sans que j'aille m'imposer à lire ceux qui ne me plaisent pas.
  • Babynoux

Mange-mots

#95 16 Décembre 2010 16:55:54

en général je lis tout les livres jusqu'à la fin je n'aime pas me dire que j'ai échoué et que j'ai abandonné, les seuls auteurs que je n'ai vraiment pas pu mais que je réessayerais certainement ( j'en suis obligée ) c'est Flaubert et Zola...arf lol
  • basset

Grand chef libraire

#96 16 Décembre 2010 16:59:50

C'est très rare que j'abandonne en tout est pour tout j'ai dû abandonner 2 ou 3 livres, j'ai toujours l'espoir que ça s'arrange avant la fin du livre lol
    espoir déçu de temps à autre :grat:
  • MarionJB

Passionné du papier

#97 16 Décembre 2010 17:40:33

J'ai mis ça dépend du livre...

La majorité du temps, je vais au bout, par "respect" pour le livre, et aussi parce que j'aime toujours connaître la fin de l'histoire.

Mais ça m'est arrivé d'abandonner, quand vraiment j'adhère pas et que quelque chose de bien plus palpitant m'attend derrière !

C'est surtout que je ne lis pas vite déjà à la base, environ 1 à 2 semaines par livres, donc si en plus le livre ne me plait pas, c'est encore plus long. C'est pas comme si j'étais capable de "boucler" un livre en 2 ou 3 jours, dans ce cas, j'aurais plus de scrupules à abandonner et je les finirais tous ;)
  • Simi

Petit chimiste des mots

#98 16 Décembre 2010 17:46:22

Pareil, il faut vraiment vraiment que le livre soit mauvais pour que j'abandonne avant la fin, j'espère toujours le moment où le livre va devenir interessant... et malheureusement des fois, j'ai eu beau aller jusqu'au bout, ça s'arrange jamais !

J'ai dû en abandonner seulement 1 ou 2
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#99 16 Décembre 2010 18:57:26

Mélusine a écrit

Généralement, je lis jusqu'au bout, même si je n'ai aucun scrupule à lire en diagonale ou sauter des pages quand ça se traine vraiment. Mais au moins je peux dire "je l'ai lu".

Tu as résumé parfaitement ce que je pense ! :)

• Delcyfaro

Rat de librairie

#100 16 Décembre 2010 19:12:41

j'ai mis ça depend du livre car j'ai rarement abandonné un livre.. et surtout même ceux que j'ai laissé au bout de quelques dizaines pages, il m'est arrivé de les reprendre aprés plusieurs années et non seulement de les finir mais en prime de les trouver geniaux: le seigneur des anneaux en est un exemple mais egalement un roman russe: les baies sauvages de Siberie de Evtouchenko que j'ai abandonné 2 fois pour finir par le lire entierement et l'adorer.

Par contre c'est vrai que maintenant, si un livre ne m'emballe pas je n'ai aucun scrupule à le mettre de côté.. il y a tellement de livres geniaux qui m'attendent ..

Une régle absolue en revanche: je lis les livres de partenariat jusqu'au bout absolument même si certains m'ennuient.. c'est la moindre des choses et faire un commentaire sur un livre inachevé je saurai pas faire..