[Recette] Amandes au chocolat

 
    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 14 Décembre 2009 16:07:33

      La recette de base est de Bernard Dauphin. Je l'ai modifié, car il y a une étape que je n'arrive pas à faire et car je ne mets pas d'alcool.


      # 125 g d'amandes avec la peau
      # 100 + 50 g de sucre (avec ma technique, on va dire 50g seulement)
      # 75 g de chocolat au lait
      # 150 g environ de chocolat noir
      # 50 g de cacao poudre
      # 2 cuillères à café d'alcool (rhum, calvados, ...), facultatif (je n'en mets jamais)
      Préparation : 90 mn
      Cuisson : 5 mn
      Repos : 60 mn
      Temps total : 155 mn


      * Préparation
      *

      1 Dans une casserole, mettre l00 gr de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau (30 à 40 gr environ) et cuire à 120C. Retirer du feu.
      Mettre les amandes dans la casserole de cuisson du sucre et les tourner avec une cuillère en bois - Le sucre va enrober les amandes et "masser" - Il va devenir blanc - Retirer les amandes - Remettre les résidus de sucre dans la casserole, ajouter les 50 gr de sucre restant avec 2 cuillères à soupe d'eau, porter au caramel clair en remuant constamment (le sucre fond moins bien) et remettre les amandes dans le caramel - Renouveler l'opération de sablage.
      2 Mettre les amandes caramélisées sur une plaque de cuisson et les laisser refroidir.
      Technique Myriam : Mettre les amandes dans une poêle et les torréfier tout doucement (faire chauffer la poêle tout en remuant les amandes pour ne pas qu'elles brulent). Mettre au centre de la poêle le sucre et attendre qu'il caramélise puis enrober les amandes.
      Les déposer ensuite (une par une c'est plus simple) sur du papier sulfurisé ou une toile silicone et les faire refroidir (je ne suis jamais arrivé à réussir la vraie technique... Tant mieux car après comparaison, on préfère la mienne )

      3 Fondre le chocolat au lait au bain-marie - Bien le remuer pour le fondre de façon homogène - Poser le saladier sur un bain-marie froid, et remuer la masse pour la faire redescendre à 25 - Vérifier au thermomètre sonde. Attention de ne pas mettre d'eau dans le chocolat, il masserait et ce serait irréversible.
      Mettre les amandes dans un cul-de-poule et verser le chocolat au lait cuillère par cuillère (une à la fois) en les soulevant bien et en les faisant rouler les unes sur les autres pour bien les enrober - Ne remettre une cuillère de chocolat que lorsque la précédente a été bien absorbée et que les amandes sont bien détachées les unes des autres et bien mates - Il vaut mieux un chocolat légèrement trop froid que trop chaud - L'enrobage au chocolat au lait est destiné à étanchéiser le bonbon et éviter une migration de l'huile d'amande vers l'extérieur du chocolat avec un risque de rancissement sur la durée - La matière grasse contenue dans le lait est imperméable, ce que n'est pas le beurre de cacao.

      4 Dans le récipient de fonte du chocolat, mettre le chocolat noir et le fondre au bain-marie - Procéder comme pourle chocolat au lait en ramenant le chocolat noir à 27C.
      Le verser de la même manière sur les amandes, une cuillère (surtout pas plus) à la fois.
      Bien soulever les amandes et bien les faire rouler pour un enrobage régulier et uniforme.

      5 Ne remettre une cuillère de chocolat que lorsque la précédent a bien adhéré aux amandes et que celles-ci sont pafaitement enrobées et bien mates, ni luisantes ni satinées.
      Si l'on met trop de chocolat, les amandes risquent de se coller entre elles - La patience est le gage de la réussite et l'empressement l'ennemi.
      La couche de chocolat est suffisante avec les quantités indiquées mais on peut en mettre éventuellement plus.

      6 Lorsque la dernière cuillère a été absorbée, continuer à faire rouler les amandes pendant 2 minutes environ pour les arrondir et enlever les éventuelles aspérités (il y en a peu si le chocolat a bien été mis au point).
      Verser ensuite 2 cuillères à café d'alcool (destiné à permettre l'adhérence du cacao poudre) - bien remuer pendant 1 minute environ puis verser sur les amandes le cacao poudre -
      Technique Myriam : Pas d'alcool, juste le chocolat en poudre dessus et ça va très bien aussi.

      Bien remuer pour les enrober puis les laisser reposer minimum 1 heure (mieux 1 nuit) - Les tamiser et déguster avec un bon café.

      Pour finir... Mieux vaut avoir un chocolat un peu trop froid que trop chaud et aller doucement.

      On peux aussi faire ça avec des amandes et du chocolat blanc (même température que le chocolat au lait)
    • Miiiel

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 20 Décembre 2009 13:17:06

      je pique ta recette, je vais m'y essayer cet aprés midi. Ma famille a adoré celles que tu m'as envoyé !!

      Dernière modification par Miiiel (20 Décembre 2009 13:17:33)

    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 20 Décembre 2009 13:56:19

      On en a fait depuis au chocolat blanc, chocolat au lait, fait avec des noisettes caramélisées... C'est trop trop bon !

      Un seul conseil, ne double pas les proportions. Tu vas voir, ça fait les bras donc avec le double d'ingrédients (j'ai fait l'erreur une fois), tu ne va jamais arriver au bout...
      Mon mari qui se moquait de mi car je faisais des pauses m'a remplacé pour enrober les amandes et... sa conclusion est qu'il n'a pas les muscles qu'il faut pour faire la cuisine !
    • Miiiel

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 22 Décembre 2009 11:40:30

      :lol: oui j'ai bien vu, en fait on en a fait en deux fois. C'est vrai que ça fait les bras !!!
      Mais je crois que le fait que je me suis in installée dehors m'a aidé un peu. Avec le froid le chocolat à durcit un peu plus vite quand je faisais rouler le tout. 
      Mais après l'enrobage au chocolat au lait, quand tu passes au chocolat noir, ça ne fait pas fondre la première couche ?
    • marieke

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 31 Décembre 2009 11:16:54

      Les amandes au chocolat, c'est une tuerie! J'en ai fait pour Noël , et alors qu'il y avait tout plein de chocolats à Noël, elles ont disparu en un éclair! merci pour la recette :-)