Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• philia

Livraddictien débutant

#241 14 Décembre 2010 21:55:56

Bon j'ai testé en magasin divers lecteurs et je n'ai pas franchement été emballé. Entre l'absence de réactivité et le "flash noir" au changement de page je trouve que ça ne vaut pas son prix et que la technologie est encore trop peu avancée.
    Je vais à la limite tester la lecture sur iPad des que j'aurais récupéré celui que j'ai preté à une amie depuis des mois en attendant que les readers atteignent une certaine maturité, et surtout, continuer les livres papier !
    Dommage certains aspects semblaient séduisant (gain de place, gratuité des classiques,...)
  • juliendu08000

Lecteur averti

#242 23 Décembre 2010 09:26:09

J'aime le livre papier, la senteur du papier, tourner les pages d'un livre, avoir une bibliothèque dans ma chambre avec des livre qui prennent de la place, en fin de compte je crois que je pourrais jamais me passer des livres conventionnel.

Même si les e-book avec les e-reader sont tentant pour emmener des livres partout, ça ne prend moins de place mais bon je préfère largement livre "normal".
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#243 27 Décembre 2010 11:59:55

Pour ceux que ça intéresse, un petit aperçu de mes impressions sur le Sony Reader, le lecteur d'eBooks que j'ai eu pour mon Noël.

<image>

Pour en savoir plus, c'est par ICI

• Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#244 27 Décembre 2010 13:27:21

Nous avons donc eu le même cadeau toi et moi.
  • tam

Néophyte de la lecture

#245 27 Décembre 2010 13:35:39

jai la flemme de lire les 25 pages et ce que je dis a surement deja du etre dit

mais les ebooks ne sont pas gratuits ^^" il est possible de trouver des versions pirates, comme pour les films, mais théoriquement il faut payer! bien moins cher qu'un bouquin papier car il n'y a pas toute la chaine d'imprimerie a payer, mais il faut quand meme payer

Personnellement jai lu un gros bouquin sur ordi et j'ai pas du tout aimé. Deja c'est pas aussi confortable devant l'ordi que dans son fauteuil/canapé/sur son lit/etc. Ensuite ça fait vite mal aux yeux, il est plus difficile de trouver la bonne ligne (la ligne suivante) je trouve (sur papier j'ai rarement ce problème, que quand je suis fatiguée et que j'arrive plus a tenir les yeux ouvert, sur ordi, bien plus souvent). Et puis lire un bouquin sur papier c'est un moment de détente, lumière tamisée (mais assez proche pour qu'on voit correctement) ambiance détente. Sur l'ordi moi jai l'impression de bosser! (alors oui pour des tutoriaux ou des livres techniques à la limite pourquoi pas, mais pas pour se détendre non)

Voila

jme demande si jai pas deja meme répondu XD
  • Dae

Lecteur en pantoufles

#246 27 Décembre 2010 13:52:00

Tam > je suis bien d'accord avec toi pour la lecture sur ordi mais c'est comme si on te demandait si t'avais déjà été à un concert et que tu disais "J'ai l'album d'un concert dans mon lecteur mp3 et je trouve ça nul parce que y'a sans arrêt des applaudissements, des gens qui crient et les chansons sont pas aussi parfaites que dans l'album studio" :lol:

Un ebook est fait pour se lire sur un e-reader, les ipad, écrans d'ordi et autres versions pour téléphones ne sont que des ersatz d'e-reader qui sont très loin d'égaler la qualité d'un Kindle par exemple...
  • reveanne

Petit joueur sur les mots

#247 27 Décembre 2010 21:28:47

J'ai pas tout lu (j'ai une groooooossse flemme là en fait.)

J'ai eu un Reader de Sony pour mon Noël.
    Il existe plusieurs sites pour télécharger gratuitement et légalement les livres tombés dans le domaine public (le site Sony, Feedbook, la bibliothèque électronique du Québec et même Gallica s'y met)
    C'est quand même plus confortable que de lire sur l'écran de l'ordi et on peut emmener un grand nombre d'ouvrage dans peu de place. C'est bien pratique quand on est limité en place.

Bon, je préfère quand même un bon livre papier quand j'ai le choix.
  • Sindy

Petit joueur sur les mots

#248 27 Décembre 2010 21:40:56

tam a écrit

mais les ebooks ne sont pas gratuits ^^" il est possible de trouver des versions pirates, comme pour les films, mais théoriquement il faut payer! bien moins cher qu'un bouquin papier car il n'y a pas toute la chaine d'imprimerie a payer, mais il faut quand meme payer

Certains oui, les œuvres tombées dans le domaine publique du pays où l'on réside sont libre de droit, donc gratuits.

• juliendu08000

Lecteur averti

#249 28 Décembre 2010 08:41:44

je me poser une petite question : Si l'e-book tombe en panne les livres sont-ils perdus à jamais ?
  • tam

Néophyte de la lecture

#250 28 Décembre 2010 08:51:42

Sindy a écrit
    tam a écrit

Certains oui, les œuvres tombées dans le domaine publique du pays où l'on réside sont libre de droit, donc gratuits.

ben je me demandais pour ça aussi! yaurait pas une espèce de "droit d'exploitation" ou bien des droits d'auteurs pour les traducteurs? (le français du 16e siècle doit etre bien différent de celui d'aujourdhui?)
    Je sais que pour les musiques il en existe des tombées dans le domaine public mais il faut quand meme payer les musiciens et interprètes, les studios d'enregistrement etc. C'est peut etre pareil pour les livres??

no lo sé!