[Wilson, Robert Charles] Spin - Saga

 
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 29 Décembre 2010 16:03:52

    <image>

    Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ? Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.


    Ce livre a été lu en septembre 2010 pour une LC sur Livraddict (que j'avais initiée).

    Un livre énorme dont vous pouvez retrouver la chronique sur mon blog.

    Voici ma conclusion de fin de chronique :

    "Spin" est donc bien un livre ambitieux. Déjà par les thématiques SF spéculatives apportées et citées plus haut. Il les développe d'une manière plausible même si c'est fictif. Il joue la carte psychologique d'une main de maître, cherchant à peindre des personnes et leurs réponses face à l'angoisse. Un roman incroyable, qui s'il est dans le rayon SF, pourrait très bien se classer entre Paul Auster pour la qualité des personnages et Haruki Murakami pour la beauté des dialogues.

    Le genre de livre qui porte une nouvelle pierre à l'édifice SF. Du grand art !!

  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 29 Décembre 2010 16:32:14

    Cela donne bien envie :)

    Hop, sur ma wih list !
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #3 29 Décembre 2010 16:33:01

    Il est dans ma PAL mais avant j'ai eu la gentillesse de le glisser dans les mains de frère ^^
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 29 Décembre 2010 16:36:14

    Un livre très beau et très humain. Un livre qui parle plus des relations humaines que d'aventure pure jus.

    J'ai aussi lu "Axis" qui est la deuxième partie du triptyque initié avec "Spin" par Wilson. Un triptyque plutôt qu'une trilogie.
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 29 Décembre 2010 16:39:21

    les deux sont à ma bibliothèque !

    Rhhaaaaa, je finis d'abord mes quelques elctures qui trainenent et je pense me lancer :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #6 29 Décembre 2010 21:13:02

    Comme Julien, j'ai bien aimé le côté "roman contemporain", qui s'attache à suivre un trio de personnage sur une durée longue, pour que le lecteur les voit évoluer. Le cadre de science fiction est original et super bien trouvé, les différentes révélations sont assez captivantes. Beaucoup aimé cette lecture, je lirai la suite avec plaisir, même si d'après les critique elle n'est pas aussi époustouflantes. :)
    En tout cas l'alternance entre le présent des personnages et leur passé, qui nous fait comprendre petit bout par petit bout comment ils en sont arrivés là, est un bon outil dans ce roman ^^

    Dernière modification par Lelf (29 Décembre 2010 21:14:06)

  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 30 Décembre 2010 11:10:47

    Voici mon billet sur "Axis" de Robert Charles Wilson.

    Il s'agit du deuxième "tome" de ce triptyque. L'aventure est plus rapide, plus proche du thriller. Il y'a plus de rythme mais moins ce coté vertigineux que dans "Spin". Et pourtant, une fois de plus j'ai beaucoup aimé.

    <image>

    Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années. Pour la plupart, les hommes ont franchi l'arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan. C'est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l'humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l'énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde. Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance?

  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 02 Janvier 2011 14:14:26

    Emprunté à la médiathèque :)
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 02 Janvier 2011 16:11:53

    J'ai marqué "Spin" comme faisant partie de mes meilleures découvertes dans mon "Bilan 2010"
  • Jazz13

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 02 Janvier 2011 16:22:31

    J'ai offert ce livre là à mon chéri à Noël, grâce à ta critique d'ailleurs, Julien le naufragé =D
    Pour l'instant, il adore! Et j'espère pouvoir le lire un jour aussi!