Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• reveanne

Petit joueur sur les mots

#251 28 Décembre 2010 10:24:31

Les droits d'auteur, en France, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. C'est un des plus long au monde (ce qui fait qu'on trouve des textes sur certain site avec la mention que le texte n'est pas téléchargeable gratuitement à partir de la France...)
    On trouve aussi des textes mis en ligne gratuitement par leurs auteurs. (Mais on trouve vraiment du très mauvais pour de rare bon textes...)

Pour la mémoire du Reader, c'est une carte mémoire comme pour les appareils photos, donc si le reader tombe en rade, je peux toujours récupérer les textes sur l'ordi.
    Pour le Kindle, je ne sais pas...
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#252 28 Décembre 2010 10:25:19

juliendu08000 a écrit

je me poser une petite question : Si l'e-book tombe en panne les livres sont-ils perdus à jamais ?

Non puisque tu peux toujours les recharger depuis les sites ou tu les as acquis. personnellement j'en fait également une double sauvegarde sur mon PC et sur un disque dur externe

• Dae

Lecteur en pantoufles

#253 28 Décembre 2010 10:28:15

tam a écrit

ben je me demandais pour ça aussi! yaurait pas une espèce de "droit d'exploitation" ou bien des droits d'auteurs pour les traducteurs? (le français du 16e siècle doit etre bien différent de celui d'aujourdhui?)
    Je sais que pour les musiques il en existe des tombées dans le domaine public mais il faut quand meme payer les musiciens et interprètes, les studios d'enregistrement etc. C'est peut etre pareil pour les livres??

no lo sé!

Je ne sais pas pour les trucs traduits de l'ancien français en français actuel, mais moi qui lit énormément en anglais j'ai tout Dickens, Jane Austen, Brontë, Edgar Allan Poe et tout les grands classiques pour 0$. C'est pas négligeable quand on sait que le prix d'un poche, qu'il soit tombé dans le domaine public ou non, est toujours plus ou moins le même.
    Surtout qu'avec un Kindle à 110€, j'me dis que si je lis une vingtaine de livres gratuits, il est rentabilisé, et après c'est que du bonus ^^

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#254 02 Janvier 2011 16:41:21

Pour ceux que ça intéresse, dans le magazine micro hebdo du mois de décembre, il y a un article sur les liseuses avec un test et un classement :
    pour télécharger le dossier --> par ICI
  • MarionJB

Passionné du papier

#255 02 Janvier 2011 20:48:38

J'ai eu le FnacBook pour Noël, j'en suis pour l'instant très satisfaite :)

Pour lire mon avis, ça se passe ici ;)
  • Hiistoria

Livraddictien débutant

#256 04 Janvier 2011 11:30:06

J'emprunte, j'achete et je lis aussi sur livre electronique.  ça ne me derange pas loin de là et pour rien au monde je m'en séparerai
  • Sunniva

Lecteur assidu

#257 04 Janvier 2011 19:05:59

Oh super! Ptitetrolle merci pour ton lien, et MarionJB je fonce voir ton avis sur le Fnacbook!

Avant je n'étais pas spécialement pour les ebooks... Mais maintenant que j'essaye de désencombrer autour de moi et que j'ai ressenti cette joie intense de trimballer 10 livres avec moi dans un simple ipod touch, je songe très sérieusement à m'offrir un reader dans quelques mois, le temps de mettre de côté...
    J'y pense vraiment beaucoup, et ce qu'on fait de nos jours ça a l'air bien!
  • MarionJB

Passionné du papier

#258 04 Janvier 2011 21:32:28

Hiistoria a écrit

J'emprunte, j'achete et je lis aussi sur livre electronique.  ça ne me derange pas loin de là et pour rien au monde je m'en séparerai

Tu emprunte en numérique ???? Dis m'en plus ça m'intéresse, comment ça marche ?

• jwpack

Baby lecteur

#259 07 Janvier 2011 23:01:42

J'ai reçu un liseur Kobo pour Noël. J'ai déjà transféré beaucoup de bouquins.
    L'avantage, c'est qu'on peut traîner plusieurs centaines de livres avec soi et partout (ça serait un peu encombrant en version papier, pourra-t-on dire).

Par contre, je préfère la lecture avec le livre format papier. L'odeur, le toucher, la vue... Ces sens sont importants pour moi. Pour ce qui est de l'ouïe, on a qu'à écouter les conversations des personnages, et le goûter? Ça m'arrive parfois de bouffer des pages (à ne pas prendre au sens littéral bien sûr).
  • Sunniva

Lecteur assidu

#260 10 Janvier 2011 10:47:08

En ce moment je passe mon temps à comparer plein de tests de readers sur le net... Certaines personnes ont parlé de leurs achats ici, et ça m'intéresse beaucoup, surtout si ça se multiplie.
    Est-ce qu'il est possible de comparer les e-readers sur ce topic où bien sommes-nous cantonnés au débat livre papier/ ebook?

On peut peut-être créer un topic spécifique aux e-readers, aux comparaisons et à nos avis perso pour ceux qui en ont?