[Ende, Michael] Momo

 
  • Ulaz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 06 Janvier 2010 20:12:56

    <image>

    4ème de couverture :

    "Momo, une petite orpheline vagabonde, s'installe dans un amphithéâtre en ruine, à l'écart de la ville. Elle se fait vite plein d'amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu'elle sait les écouter et leur redonner confiance... Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l'agitation de la ville quand apparaissent d'étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d'air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu'elle aime."



    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman jeunesse (en bien). L'auteur est celui de L'histoire sans fin. Ca m'a donné envie, j'ai donc commencé ma lecture... Mais je ne peux pas encore me prononcer sur mon ressenti...

    Et vous, avez-vous lu l'histoire de cette petite orpheline ?

  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 06 Janvier 2010 21:05:09

    Je l'avais lu en allemand quand j'étais au lycée et j'avais vraiment beaucoup aimé.
    C'est un peu spécial mais très original. C'était une très jolie découverte.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 06 Janvier 2010 21:09:47

    Lu en Allemand aussi mais au collège. J'avais pas vraiment aimé, mais je ne supportais pas la prof qui nous le faisait lire, et je considérais cela comme une corvée, j'étais incapable d'apprécier ou non ce livre, trop concentrée sur mon "detestage" de cette prof et de tout ce qu'elle proposait.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 06 Janvier 2010 21:11:40

    C'est marrant parce que contrairement à toi 100choses j'adorais ma prof qui nous l'a fait lire ! Ca a peut-être influencé notre jugement =)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #5 06 Janvier 2010 21:15:46

    Le mien sans aucun doute. Pour toi peut-être aussi dans une certaine mesure, je ne sais pas.
  • Invité

    Invité

    #6 06 Janvier 2010 21:26:48

    J'aime l'auteur, donc je vais tenter c'est sur, mais je ne l'ai jamais lu...
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 07 Janvier 2010 09:46:51

    je l'ai lu récemment (en français!! lol!!) et j'avais aimé! :)
    mon avis ICI si ça vous dit! :D
    bonne lecture ulaz!
  • Ulaz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 08 Janvier 2010 07:40:47

    Effectivement, Lasardine, ton billet est très enthousiaste ! Comme tu le spécifies, l'histoire met un peu temps à se mettre en place, je suis donc pour le moment un peu dubitative (j'en suis encore au début... C'est ça de lire plusieurs bouquins en même temps !) mais j'attends de lire la suite pour un avis plus approprié.

    100choses, je comprends tout à fait ton sentiment de corvée par rapport à cette prof !
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 08 Janvier 2010 09:23:13

    :):) j'attends ton avis définitif alors!
    bonne lecture! :D
  • Ulaz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2010 09:13:47

    Alors, il faut savoir que ce roman met un petit moment à démarrer. Non pas qu'au début je me sois ennuyée... Mais presque ! C'est lorsque les messieurs gris ont fait leur apparition que je me suis vraiment sentie plonger dans l'univers de la petite Momo.

    C'est un roman poétique, rempli de métaphores et de belles images qui réussit à traîter de sujets sérieux. Momo est une sorte de conte intiatique destiné à tous car Ende utilise un vocabulaire simple et des phrases courtes pour border des thèmes qui parleront surtout aux adultes.

    En bref, c'est une jolie découverte que je conseille à tous !

    Dernière modification par Ulaz (20 Janvier 2010 09:14:51)