#265 15 Janvier 2011 18:46:20
Je viens de voir ce topic et de voter "oui" puisque je viens de lire mon premier livre sur mon tout nouveau Fnac Book. Je crois que ce qui a achevé de me convaincre de passer à l'e-book, c'est mon déménagement: quand on voit la place que prennent les cartons de livres, sans parler du poids... Et surtout, j'ai pu constater que beaucoup d'entre eux étaient des classiques, donc libres de droit, donc gratuits.
Et je ne regrette pas: j'ai trouvé la lecture très pratique, il tient bien en main et l'écran est de bonne qualité.
J'ai chargé 78 livres dessus pour le moment, tous gratuits. Ma wish-list a diminué de moitié, et je n'ai pas eu à racheter une bibliothèque que j'aurais dû vider lors du prochain déménagement. Je crois que du coup, j'apprécie encore plus les livres papiers en tant qu'objet-livre: je réserve ce format aux livres qui ont une valeur particulière.
En résumé, je pense que le choix de l'e-book dépend de vos habitudes de lecteurs: si vous lisez beaucoup de livres qui sont plus accessibles et moins cher en e-book, si vous déménagez sans arrêt, si vous passez votre vie dans le train ou si vous vivez dans un studio de 15m2 déjà aux murs déjà couverts de livres, ça vaut vraiment le coup.
Après, si vous êtes un fana de littérature française contemporaine et que vous avez la bibliothèque de la Belle et la Bête, aucun intérêt.