[Moleray, Rebecca] Passion de Sable

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#11 11 Août 2010 14:09:47

Sherryn a écrit

Pour finir, ce roman est un roman de fantasy, donc non, un colon n'est pas forcément blanc de peau. De même qu'un personnage dans un roman en général n'a pas à être d'office blanc de peau, je dois avouer qu'étant moi-même d'origine asiatique je me sens presque légèrement insultée par ces sous-entendus ^^ même si je me doute bien que vous n'y pensiez pas à mal.

Alors pardon Sherryn, mais on pensait à un côté historique, nullement fantasy. Et dire que dans l'Histoire, colon=blanc, c'est pas franchement se tromper. Bien sûr il y a eu des colonisations par d'autres, mais l'homme blanc a fait le plus de mal de ce côté là et l'amalgame n'est pas atroce.
    Et même si je ne pensais pas à mal, je suis vexée (et là retour de sentiment d'insulte ;))que tu aies assimilé cette remarque à un potentiel amalgame héros=blanc, quand mon sous entendu accusait plutôt les blancs d'avoir été de gros emmerdeurs colonisateurs (troll volontaire ;) ).

Quand on parle de fantasy, effectivement, la précision est moins inutile.
    Par contre dans le résumé on a très peu d'idée de cette fantasy, c'est dommage, on voit juste romance/colons. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus ^^

Dernière modification par Lelf (11 Août 2010 14:11:33)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#12 11 Août 2010 16:56:48

Sherryn a écrit

scientifiquement il y a des caucasiens, des noirs, des asiatiques, et même niveau squelettes nous avons des différences entre nous, c'est scientifiquement observable et ça sert à rien de le nier, mais bon), visiblement je me suis trompée (au XXIIème siècle, peut-être, on verra... peut-être que même ce genre de réactions outrées et arriérées n'existeront plus).

Mais qui a dit le contraire ? Et même au sein des groupes que tu définis (et qui ne sont autres que ceux qu'emploient les anglo-saxons à tort et à travers) il y a des différence, il y a même des différences entre chaque être humain... Mais non ce n'est pas une réaction "arriérée" que de s'offusquer quand on voit employé le mot "race" pour désigner deux personnes humaines avec des couleurs de peau différentes... Et je tiens à te spécifier que les distinctions que tu cites ne définissent pas des "races" pour les scientifiques. N'importe quel scientifique te dira qu'il n'existe qu'une seule race chez les humains... Alors peut-être qu'effectivement dans le cadre de ton livre l'emploi du mot "race" se justifie, mais tel que c'était présenté c'était plutôt maladroit...
    Et sinon je suis plutôt d'accord avec Miss Spooky Muffin, pourquoi faire une distinction parce que le livre contient une romance homosexuelle ? Est-ce qu'il est signalé quand le livre contient une romance hétérosexuelle ?

• Voyages et Compagnie

Mange-mots

#13 18 Janvier 2011 12:49:30

Oh, je suis désolée, j'avais ouvert un autre sujet sans voir celui-ci.
    Je me permet donc de remettre mon avis sur ce livre sur ce topic :

Déjà, merci mille fois à l'auteur pour m'avoir envoyé ce roman !
    Ce fût un honneur pour moi de pouvoir découvrir ce livre, mais aussi une très agréable surprise. En effet, malgré ma grande curiosité par rapport au travail de l'auteur, j'étais sceptique à l'idée qu'il s'agisse d'un roman édité par Edilivre.com. Mais ma plus grand frayeur était surtout issue du sujet du livre que n'avais jamais eu l'occasion de découvrir en littérature et auquel j'avais peur de ne pas accrocher... Mais je me suis finalement laissée emporter avec délice dans cette histoire touchante et magnifique sur fond de désert et de sensualité.

Passion de Sable est un roman d'amour entre deux hommes pourtant si différents, mais dont les histoires se mêlent de façon imprévisible et presque interdite... À travers une succession de chapitres alternants les narrateurs (Lil puis Ako), l'auteur sait trouver les mots justes pour décrire les sentiments des deux amants.
    D'autre part, Rebecca Moleray nous propose un récit à l'écriture fluide et maitrisée, à tel point que l'ont se surprend à croire réellement à l'existence de cet univers si attirant. Le niveau de vocabulaire de ce livre m'a vraiment surprise, et c'est avec plaisir que j'ai parcouru ces lignes rédigées sans aucunes erreurs ni lourdeurs.
    Un seul bémol ? Des scènes d'amour physique peut-être un peu trop détaillées, qui pourraient presque en devenir gênantes pour le lecteur. Mais malgré tout, ces passages ne sont qu'une petite partie de cette histoire bouleversante et passionnée, qui - je l'espère - ne sera pas le seul roman de cet auteur.

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#14 18 Janvier 2011 12:51:06

Il n'y a pas de mal !
    J'imagine que ça se lit assez vite?

Dernière modification par Well-read-kid (18 Janvier 2011 12:59:44)

• Babynoux

Mange-mots

#15 18 Janvier 2011 13:03:33

j'aimerais beaucoup le lire mais bon le prix n'ai pas trop dans mes moyens, je fais énormément en livres d'occasion donc bon =/
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#16 18 Janvier 2011 13:05:11

On pourrait peut-être organiser quelque chose avec l'auteur, une sorte de partenariat mais avec un seul livre qui tournerait entre les membres. ça lui ferait de la publicité et nous permettrait de le lire.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#17 18 Janvier 2011 15:13:07

Effectivement Well read, je trouve ça sympa comme idée. L'avis de Livre4ever donne bien envie de découvrir ce roman. Une "tournante" sur ce titre serait intéressante.

Quant à la polémique précédente, deux choses :

1) Yaoi est peut-être mal employé ici, mais il m'a permis de tout de suite imaginer, à quoi m'attendre. Ce qui est finalement le plus important, je trouve. Je trouve aussi que c'est une bonne chose que ce thème soit précisé. Il ne s'agit pas de racisme/discrimnation, ou je ne sais quoi, mais juste de savoir dans quoi l'on s'engage en lisant en entamant un roman. J'avoue qu'il y a des thèmes qui ne m'attirent pas du tout en littérature, et j'aime mieux le savoir à l'avance, que de me faire "piéger".

2) concernant le terme race, il ne me choque personnellement pas du tout. Et je suis même agacée que l'on emploi tant de moyens détournés pour le remplacer. Certes, il a conduit à des dérives dangereuses, mais je ne vois pas le sens ni l’intérêt de le bannir. Je ne vois vraiment pas en quoi ce terme pose problème, quand effectivement il désigne une diversité effective : (comme l'a dit Sherryn) si nous sommes tous du même genus et de la même espèce, il existe bel et bien une distinction entre les "types" humains, puisqu'il semble que ce terme serait plus correct. Pourtant, il recouvre la même notion et je ne vois pas ce que le terme "race" a de plus dégradant.
    Bref, c'est un débat sans fin mais mon côté anthropo' a pris le dessus, et je voulais exprimer mon avis.
  • Voyages et Compagnie

Mange-mots

#18 18 Janvier 2011 15:33:35

Well-read-kid a écrit

Il n'y a pas de mal !
    J'imagine que ça se lit assez vite?

En effet, il se lit très rapidement ! Et c'est agréable entre 2 pavés. :)
    (bon par contre avec tous mes partiels et les dossiers à rendre, j'ai quand même mis une semaine à le lire
    mais au final je n'ai pu me poser dessus que 2 soirées... Qui ont été très agréables !)

& Je pense que ton idée de partenariat peut être pas mal, il faudrait en parler à Sherryn.
    Par contre je ne pourrais pas faire tourner mon exemplaire, désolée. J'ai déjà beaucoup d'amis qui veulent me l'emprunter et la liste est déjà longue donc il ne sera pas disponible avant longtemps...

Et 100choses :  en effet, cette polémique me semble aussi exagérée.
    D'une part, le thème est clairement défini au départ donc il n'y a pas de mauvaise surprise. On sait à quoi s'en tenir.
    Et d'autre part, le terme de "race" ne me choque pas non plus. Dans notre très cher dictionnaire, le mot race est définit par "Division de l'espèce humaine" ... Et c'est bien de quoi il s'agit, sans aucune arrière pensée raciste ou autre. Il faut prendre ce mot avec sa définition, et non pas avec ses préjugés ou soit-disant sous-entendus pourtant inexistants.

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#19 22 Janvier 2011 11:49:43

Au final, moi ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il est classé fantasy.
    Apparemment, c'est justifié, mais je ne comprends pas trop pourquoi, d'après le résumé. :) Et ça m'intrigue ! (oui, je suis curieuse, et alors ? :P)
  • Voyages et Compagnie

Mange-mots

#20 31 Janvier 2011 10:17:48

Lyra Sullyvan a écrit

Au final, moi ce qui m'intrigue, c'est pourquoi il est classé fantasy.
    Apparemment, c'est justifié, mais je ne comprends pas trop pourquoi, d'après le résumé. :) Et ça m'intrigue ! (oui, je suis curieuse, et alors ? :P)

En réalité, cette classification m'avait aussi intriguée... Par ce qu'à par le fait que l'histoire se passe dans un lieu imaginaire (mais qui pourrait pourtant exister sur terre - rien d'extraordinaire) il n'y a pas grand chose du domaine fantasy...

Dernière modification par Livre4Ever (31 Janvier 2011 10:18:31)