#17 18 Janvier 2011 15:13:07
Effectivement Well read, je trouve ça sympa comme idée. L'avis de Livre4ever donne bien envie de découvrir ce roman. Une "tournante" sur ce titre serait intéressante.
Quant à la polémique précédente, deux choses :
1) Yaoi est peut-être mal employé ici, mais il m'a permis de tout de suite imaginer, à quoi m'attendre. Ce qui est finalement le plus important, je trouve. Je trouve aussi que c'est une bonne chose que ce thème soit précisé. Il ne s'agit pas de racisme/discrimnation, ou je ne sais quoi, mais juste de savoir dans quoi l'on s'engage en lisant en entamant un roman. J'avoue qu'il y a des thèmes qui ne m'attirent pas du tout en littérature, et j'aime mieux le savoir à l'avance, que de me faire "piéger".
2) concernant le terme race, il ne me choque personnellement pas du tout. Et je suis même agacée que l'on emploi tant de moyens détournés pour le remplacer. Certes, il a conduit à des dérives dangereuses, mais je ne vois pas le sens ni l’intérêt de le bannir. Je ne vois vraiment pas en quoi ce terme pose problème, quand effectivement il désigne une diversité effective : (comme l'a dit Sherryn) si nous sommes tous du même genus et de la même espèce, il existe bel et bien une distinction entre les "types" humains, puisqu'il semble que ce terme serait plus correct. Pourtant, il recouvre la même notion et je ne vois pas ce que le terme "race" a de plus dégradant.
Bref, c'est un débat sans fin mais mon côté anthropo' a pris le dessus, et je voulais exprimer mon avis.