#175 19 Janvier 2011 07:55:12
Merci les filles :)
Oui, Adora, c'est un sacré programme !! J'espère ne pas prendre plus de retard que je n'en ai actuellement :D
Pour Loup, y es-tu, rendez-vous le 26 Janvier alors :)
Orgueil et préjugés est un très beau roman qui retrace parfaitement la société à l'époque de Jane Austen ainsi que les préoccupations des femmes et jeunes femmes de ce monde-là.
Ce qui est très drôle, c'est le fait qu'on ne se sente pas perdue dans cette histoire. On pourrait la trouver démodée .. mais non.
Pour Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, c'est une écriture que je dirais parlée. Ce sont les pensées du narrateur tout comme il pourrait les dire à haute voix. Si, sur les deux premières pages, cela m'a surpris, je me suis très vite habituée à cette façon d'écrire.
Cela rend effectivement, les émotions plus vives. On ressent peut-être davantage son chagrin et sa reconstruction que s'il l'avait écrite de façon classique.
Et puis, tout se passe un peu dans son esprit ... ses rêves ...
Il est vrai que je n'aime pas lire des sujets trop personnels .. et celui est en un. Mais le fait qu'il ne donne pas de réelles indications, cela dresse une certaine "barrière", je trouve. Je me souviens pas qu'il donne son prénom ou des informations "personnelles". C'est par la 4ème de couverture et les présentations d'éditeur qu'on apprend que le chanteur parle de lui-même. Dans le conte, il n'en donne aucun indice.
Cela permet d'ailleurs au lecture de mieux s'identifier dans ce deuil.
J'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de découvrir la Mécanique du coeur (qui attend sur une des étagères de ma bibliothèque).
J'ai lu et entendu beaucoup d'avis disant que la Mécanique du coeur est plus poétique et l'on préféré à celui-là !
Du coup, je vais bien voir ce que cela donne :)
Bonne journée à toutes et à tous !