[Le Huit - Janvier 2011] Le roman historique

• Nathalie

Ex-Team

#1 19 Janvier 2011 18:00:41

Le thème de ce book club était "les romans sur fond historique".  Que pensez-vous de cet aspect du roman ?  Avez-vous trouvé le côté historique crédible ?  Appréciez-vous ce genre de mélange des époques ?  Avez-vous d'autres livres à conseiller qui correspondent à ce thème ?
  • furby71

Bibliophile

#2 19 Janvier 2011 18:08:12

Alors moi j'ai adoré l'aspect historique de ce roman. J'adore tout ce qui concerne la révolution française, et j'ai trouvé que l'aspect historique était crédible, l'auteur a parfaitement su à mon avis incorporer l'intrigue de son roman aux faits historiques.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 19 Janvier 2011 18:14:53

Je trouve aussi que l'auteur a bien intégré la Révolution française dans son roman, ainsi que pas mal d'événements qui ont eu lieu en les réécrivant à sa façon, comme

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'assassinat de Marat par Charlotte Corday par exemple, ou l'invasion d'Egypte par Napoléon

...mais pour moi elle en fait trop justement.  C'est comme si cette histoire ne se déroulait qu'entre les gens importants de l'époque, ceux dont l'histoire s'est souvenue, aussi bien des acteurs politiques que des artistes, scientifiques, poètes, etc.  Quelle chance y avait-il pour que tous ces gens et eux seulement aient un rôle dans la même intrigue ?  L'histoire m'aurait parue plus crédible si elle avait fait intervenir moins de personnes connues et plus de gens normaux.
  • furby71

Bibliophile

#4 19 Janvier 2011 18:17:56

C'est vrai que tous les personnages importants de cette période historique se retrouvent dans le roman mais j'ai quand même été fascinée par la manière dont l'auteur arrive à créer un lien entre eux.
  • Grany

Blogueur

#5 19 Janvier 2011 18:20:19

Je trouve que c'est le gros point fort de la partie où Mireille est l'héroïne.
    J'en ai appris beaucoup sur la révolution et l'histoire des civilisation.
    J'aime comment l'histoire de France devient vivante à travers ce récit.

Le Jeu de Mont glane est inscrit dans l'histoire de france et c'est ça qui est génial.
    J'ai même fait des recherches pour voir si le jeu existait, ou si il y avait une légende sur un jeu de la sorte, j'ai rien trouvé, donc un point de plus pour l'auteur qui a sue imaginé l'histoire du jeu et l’accommodé à l'histoire avec un grand H.

mais pour moi elle en fait trop justement.  C'est comme si cette histoire ne se déroulait qu'entre les gens importants de l'époque, ceux dont l'histoire s'est souvenue, aussi bien des acteurs politiques que des artistes, scientifiques, poètes, etc.  Quelle chance y avait-il pour que tous ces gens et eux seulement aient un rôle dans la même intrigue ?  L'histoire m'aurait parue plus crédible si elle avait fait intervenir moins de personnes connues et plus de gens normaux.

Tout à fait d'accord avec toi Nath, mais ça m'a pas plus dérangé que ça, justement j'en ai appris plus sur les personnages historiques qui ont marqués notre Histoire!

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#6 19 Janvier 2011 18:24:48

C'est justement cet aspect que j'adore dans ce genre de thriller. Je prends du plaisir tout en apprenant des choses. Après, je dois reconnaitre mes faiblesses en termes d'Histoire donc question crédibilité, je n'avais pas tous les éléments pour tirer des conclusions. Cependant, ce n'est pas cela qui m'a gêné, j'ai juste trouvé cela parfois "gros" mais c'est un ressenti minime comparé à mon plaisir général.
  • furby71

Bibliophile

#7 19 Janvier 2011 18:34:42

C'est ce que j'ai aimé aussi, tous ces personnages historiques dont on nous a parlé pendant les cours d'histoire me sont apparus sous un jour complètement différent.
  • Nathalie

Ex-Team

#8 19 Janvier 2011 18:35:38

Disons qu'il y aurait pu avoir quelques personnage célèbres au coeur de l'action, comme

la tsarine Catherine, Talleyrand, Maras et les autres au coeur de la révolution française, qui avaient de bonnes chances de se connaître en vrai

...mais au final, même les "petits rôles" sont remplis par des gens hyper importants d'un point de vue historique ! 

Wordsworth et les autres poètes anglais, Newton, Alexander Hamilton, etc; elle a même réussi à faire intervenir le Cardinal de Richelieu mort depuis des siècles !

Je sais pas pourquoi, ça m'a vraiment énervée, comme si l'auteure essayait de faire du "tape-à-l'oeil" à tous prix.
  • Grany

Blogueur

#9 19 Janvier 2011 18:37:23

Furby71, c'est sûr que les personnages apparaissent tout d'une coup plus vivants!
    C'est ce que j'ai adoré! :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#10 19 Janvier 2011 18:38:21

Je suis fan de ce style de roman, je n'en ai pas lu beaucoup cependant. Je trouve qu'insérer un aspect historique à une intrigue policière (ou autre) donne un aspect plus véridique encore à l'histoire et aux protagonistes. Comme Nathalie par contre, je trouve qu'il y a trop de personnages Historiques concernés et pas assez de Shahin. Mais on pourrait pensé que c'est un peu un cercle secret (un peu comme les francs maçons) et que ne sont admis que des gens de pouvoir.