[BD] [Sibylline] Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2011 23:10:04

    <image> Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret

    Scénario : Sibylline
    Dessin : Jérôme d'Aviau
    Lettrage : Capucine

    Editeur : Ankama
    Collection : Etincelle

    Prix : 14.90€
    Pages : 184

    Fiche BBM

    Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s’est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C’est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment. Le T.G.V. d’Alphonse Tabouret, c’est une promenade un peu naïve et tendre, avec parfois des trucs rigolos.


    Alphonse Tabouret c'est LA pépite de bande dessinée moderne. Le genre de livre qui se fout des cases, des genres ou de toucher un public particulier. Alphonse est un petit rien très attachant qui découvre la vie en partant sur les chemins. Et quelle vie, pfiou, c'est compliqué la vie voyez-vous. Et il y a plein de gens dedans ! C'est avec beaucoup de naïveté qu'Alphonse aborde le monde et ses tracas comme ses joies.

    Bien que d'apparence enfantine, cette bd est accessible à tous car chacun aura sa propre lecture. Les aventures d'Alphonse sont autant celles d'un enfant que d'un adulte, il est facile de trouver un écho, un bout de soi, sur le chemin du petit bonhomme.

    Le dessin en noir et blanc ne manque pas de couleurs (paradoxal n'est-ce pas). Très expressif, détaillé, plein de vie, il met en scène de drôles de bonhommes et leurs émotions. Le graphisme s'exprime librement, les dialogues étant relégués en dessous et chaque participant étant signalé par un dessin de sa tête exprimant l'émotion correspondante.

    Bref, Alphonse Tabouret fait beaucoup rire, il attendrit aussi. Son histoire fait partie de celles qui font du bien à la lecture, un bout de vie plein de charme, tout en finesse. A lire absolument ! :pink:

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #2 19 Janvier 2011 23:18:25

    Je ne peux qu'être d'accord avec Lelf. Alphonse est magique tout simplement, il est simple et il nous fait sourire. Le dessin peut sembler particulier au premier abord, Alphonse n'étant représenté que par un bonhomme bâton, mais on passe vite ce détail qui n'est pas important. La narration est originale également, le dessin prenant la quasi totalité de la page, sans texte dedans, celui-ci étant en bas de page, sous le dessin, avec en face une tête représentant le personnage qui parle et ses émotions.
    N'hésitez plus, foncez vous procurer le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret !!!
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2011 23:20:15

    J'ai même pas de mots pour décrire Alphonse.

    C'est.. :'S et aussi :pink: et puis :ptdr: et puis :pouceleve:... et aussi :danse:.. !

    Bref, lisez-le !

    PS : "J'espère que tu chpouferas moins vite la prochaine fois"
    PS2 : Tal et moi on est d'accord sur un livre.. je crois qu'il n'y a pas de plus grand indicateur de qualité !
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 19 Janvier 2011 23:21:21

    Pareil!

    C'est énorme, c'est tout mimi, c'est grand, c'est beau, c'est...
    C'est "choupimimi"
    C'est une grande leçon de vie!

    Le graphisme est très bien fait, j'aime particulièrement les planche sur lesquelles plusieurs instants se superposent. Comme celle -ci :
    <image>

    Lisez le, il le faut!

    Dernière modification par Sollyne (19 Janvier 2011 23:24:57)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 19 Janvier 2011 23:23:56

    Roh voui Sollyne tu as raison, les différents choix de narration sont chouette. Ce ne sont pas de cases mais ce n'est pas non plus une succession d'illustration. Le récit est dynamique, selon ce que les auteurs veulent montrer ce n'est pas mis en scène de la même façon. Et c'est vraiment chouette. Ca renforce vraiment le récit. Tout est complémentaire.

    Lyra, pour faire encore plus constructif, je dirai : +1
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2011 08:52:27

    Cette BD a l'air pas mal ! Perso, j'adore la couverture :pink: !
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2011 09:20:17

    J'avoue que j'ai eu très peur d'être déçue, avec tout ce beau monde qui avait adoré cette bd. Et puis, je me suis lancée (avec l'aide de Lyra !) et j'ai adoré ^^ Que ce soit au niveau graphisme (comme l'a montré Sollyne), l'histoire. Ce petit machin m'a fait ressentir pas mal de choses :'S
    Je le conseille fortement !!!! :heart:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #8 20 Janvier 2011 09:39:55

    Setsu : Si tu aimes la couverture, l'intérieur est pareil (moins le relief évidemment). N'hésites plus !! :P
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2011 10:39:16

    Lyra Sullyvan a écrit

    J'ai même pas de mots pour décrire Alphonse.

    C'est.. :'S et aussi :pink: et puis :ptdr: et puis :pouceleve:... et aussi :danse:.. !

    Bref, lisez-le !


    Voilà la plus belle critique que j'ai lue sur un livre ! :D
    J'ai hâte de pouvoir le lire avec tout le bien que j'en entends !

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2011 10:54:56

    c'est bon c'est bon arrêter de me faire culpabiliser, j'adopte Alphonse début février!
    (il est trop mignon et c'est trop chou)

    et pour ceux qui veulent feuilleter avant d'acheter ou même juste pour se faire une idée, sur le site d'Ankama on vous propose le tout début depuis la fiche du livre