[Brasillach, Robert] Le procès de Jeanne d'Arc

 
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 22 Janvier 2011 14:51:39

    Opinion de Marguerite Duras ayant appartenu au PCF:

    http://books.google.fr/books?id=eoWTuZr … mp;f=false

    Sélection de Lahners et Tisset dans le livre "procès et condamnation de Jeanne d'Arc"  mentionnant le livre de Brasillach en premier lieu:

    http://books.google.fr/books?id=bcz35HD … mp;f=false
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 22 Janvier 2011 15:15:10

    Ouh la, tu prends la mouche bien facilement Caspersky... J'avais dit que le sujet était clos de mon côté car je sais par expérience à quel point ce genre de sujet peut partir en vrille. Néanmoins, je vais tâcher de perdre quelques minutes supplémentaires à remettre les points sur les i parce qu(il me semble que je suis personnellement visée par tes remarques :

    Je n'ai pas dit que c'était inutile, seulement, je viens ici présenter un recueil de documents du 15 eme siècle parlant du sort d'une jeune femme de 19 ans qui se fait condamner par l'ennemi intérieur et extérieur et on me parle de la seconde guerre mondiale en affirmant qu'il y aurait mieux à lire (pfff) c'est vraiment obsessionnel...Je viens parler d'Histoire, en effet, d'une histoire et certains lancent un débat sur une période qui concerne l'auteur et qui, en aucun cas, n'est traitée dans le livre présenté.POINT.


    Si tu lis attentivement ma très courte intervention, tu verras que je n'émets aucun jugement de valeur et que je me contente de dire que moi, toute seule, personnellement, (j'insiste très lourdement) je ne lirai pas cet ouvrage, ce qui est mon droit le plus strict. Le fait de mentionner le passé de Brasillach ne fait pas de moi une obsédée de la seconde guerre mondiale, c'est un fait historique susceptible d'être connu de tous, je ne fais que le souligner. Comme le rappellent fort justement Touloulou et Marii, le choix de présentation de Brasillach n'est donc pas neutre, aussi est-il important de connaître l'histoire du préfacier avant de lire l'ouvrage, lequel d'ailleurs, si j'en crois le lien que tu communiques consiste seulement en un choix de textes. Ce n'est donc pas le procès de Jeanne d'Arc dans son intégralité. Et mon malheureux post de 2 lignes n'était en rien un débat et surtout pas une attaque contre toi ! 
    Personne ne dit qu'il ne faut pas lire ce livre... C'est juste un peu maladroit de préciser en guise d'arguments que Marguerite Duras a adoré l'ouvrage, mais bon, après chacun lit ce qu'il veut.

  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 22 Janvier 2011 15:57:32

    Je n'ai pas dit que c'était inutile, seulement, je viens ici présenter un recueil de documents du 15 eme siècle parlant du sort d'une jeune femme de 19 ans qui se fait condamner par l'ennemi intérieur et extérieur et on me parle de la seconde guerre mondiale en affirmant qu'il y aurait mieux à lire (pfff) c'est vraiment obsessionnel...Je viens parler d'Histoire, en effet, d'une histoire et certains lancent un débat sur une période qui concerne l'auteur et qui, en aucun cas, n'est traitée dans le livre présenté.
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 22 Janvier 2011 16:01:26

    ce n'est pas le lien que je communique qui consiste en un choix de texte mais un choix opéré par l'auteur pour souligner la personnalité de Jeanne d'Arc et je m'en tiens strictement au contenu du livre et à rien d'autre...
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 22 Janvier 2011 16:04:29

    le choix de présentation de Brasillach n'est donc pas neutre...ça ce n'est pas une preuve d'intolérance et un jugement ???
  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 22 Janvier 2011 16:05:14

    C'est effectivement, un document historique qui a un réel intérêt et bien plus qu'un roman car le texte originel est conservé. De plus, la série de romans de Régine Deforges, par exemple, trahit assez grossièrement la vérité historique...
    Concernant la pochette, pas de lien existant car ce livre est devenu très rare.
    Et pour mon avis, le voici:

    Il s'agit ici des minutes de séance des interrogatoires publics, les interrogatoires secrets et les réponses de Jeanne aux autres audiences qui constituent ce qu'il nous reste du procès de condamnation de celle-ci.
    Nous connaissons tous l'aventure et les péripéties de cette jeune femme qui, avec détermination et foi dans le commandement de ses voix, s'est érigée à la tête d'une armée pour libérer la France occupée et ainsi couronner le vrai Roi. Seulement, l'intérêt de ce livre est dans la compréhension du caractère de Jeanne d'Arc, de son insolence et de son insoumission à l'Eglise militante. En effet, sa seule Foi en Dieu et les Saints qui la visitaient guidèrent chacun de ses choix au cours de sa carrière ou mission divine et lors du procès. Elle fut incorruptible devant ses tortionnaires peureux et lâches à la solde de l'ennemi, elle fut géniale par sa naïveté et son inflexibilité devant des notaires, vicaires, évêques, chanoines et assesseurs qui s'étaient vautrés devant l'anglais.

    C'est l'histoire magnifique d'une jeune fille innocente de 19 ans qu'on assassine au nom de l'intolérance et du dogme de l'Eglise des hommes, car elle, croit en Dieu, elle, aime son Roi, le Roi du ciel et ses anges qui la suivent dans sa fabuleuse destinée.
    "Passez Outre!" répond-elle à ses inquisiteurs et détracteurs qui la martèlent de questions afin de purger cette âme d'un esprit diabolique qu'ils ne trouveront jamais. Elle tient tête et s'en recommande à Dieu pour trouver la force de lutter contre ses juges partisans et frileux.

    Ils la calomnient, la salissent, la menacent et l'exhortent de s'en remettre à leurs vérités mais elle tient bon et se livre au bucher avec son honneur et son innocence.

    Enfin, la peur les gagne et ils cherchent par tous les moyens d'éviter l'Enfer mais ils perdront car Jeanne, elle, sera reconnue dans sa magnificence lors du procès en réhabilitation. Jeanne a gagné son procès car au travers de sa mort, ce sont les faux représentants de cette soi-disant église militante qui auront été jugés et condamnés par une envoyée de l'Eglise triomphante qui deviendra une Sainte et une héroïne nationale.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #27 22 Janvier 2011 17:56:42

    Caspersky a écrit

    le choix de présentation de Brasillach n'est donc pas neutre...ça ce n'est pas une preuve d'intolérance et un jugement ???


    Dire que quelqu'un n'est pas neutre n'est pas de l'intolérance ! Peu de gens sont neutres (pour ne pas dire personne...). Et puis on a le droit de donner notre avis (enfin je crois)
    Et si tu n'as pas dit que c'était inutile, tu l'as suggéré en citant Michael Jackson et en disant que tu n'avais pas besoin de connaitre sa vie personnelle
    Personnellement, j'arrête le débat là, j'ai bien peur qu'il ne nous mènera pas plus loin.

  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 22 Janvier 2011 18:24:01

    Folfaerie a écrit

    Pour ma part, rien que le fait que ce soit préfacé par Brasillach m'ôte l'envie de lire cet ouvrage... Heureusement, il existe bien d'autres livres sur La Pucelle.


    Oui je crois qu'il vaut mieux, en effet, le jugement a été prononcé avant l'instruction, la lecture et les qualités reconnues du travail de Brasillach sur l'histoire de Jeanne d'Arc.
    Et que ce soit lui, pierre, paul ou jacques, qui ait préfacé et compilé les interrogatoires de l'époque ne diminue en rien l'intérêt historique de ce livre.
    Mais je comprends aisément que dans les périodes de politiquement correct et de prêt à penser, il est difficile de parler du travail d'un auteur qui ne s'est pas trouvé une âme de résistant en Mai 1945....Mon grand-père ne conduisait pas les trains....

  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 23 Janvier 2011 22:55:47

    Dernière fois que j'interviens sur le sujet, moi aussi, car je crois que la discussion, à défaut de dériver, risque fort tout du moins de tourner en rond.

    Je voudrais juste insister sur deux points.

    C'est effectivement, un document historique qui a un réel intérêt et bien plus qu'un roman car le texte originel est conservé. De plus, la série de romans de Régine Deforges, par exemple, trahit assez grossièrement la vérité historique...


    Il me semble évident que quelqu'un qui veut réellement se documenter en profondeur sur un sujet historique ne va pas aller prendre un roman mais un essai écrit par un spécialiste.
    Pourquoi citer à tout bout de champ Régine Deforges? Rares sont les romanciers qui écrivent des romans impeccables d'un point de vue historique. Parce que ce n'est ni leur métier ni leur but, tout simplement.
    Tu noteras que je n'ai pas recommandé de lire Régine Deforges mais Georges Duby et Colette Beaune, deux historiens médiévistes dont la réputation et le sérieux sont suffisamment établis, je crois.

    le texte originel est conservé


    Et que ce soit lui, pierre, paul ou jacques, qui ait préfacé et compilé les interrogatoires de l'époque


    Non, ce n'est pas le texte originel.
    D'une part parce que ce sont des extraits présentés dans l'ordre choisi par Brasillach.
    D'autre part parce que je doute fort (corrige-moi si je me trompe) que les textes soient présentés tels qu'ils ont été écrits, dans une langue quasi étrangère pour un français d'aujourd'hui.
    Dire que ces choix ne sont pas neutres n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. Même lorsqu'on cherche à être le plus objectif possible, notre personnalité joue forcément un rôle dans la façon de traiter un sujet.
    Et je ne vois pas non plus en quoi dire que Brasillach était journaliste et pas historien et que, en raison d'une connaissance insuffisante de la société et de la langue du 15e, il a pu commettre des erreurs, constitue un jugement de valeur. On ne peut pas tout savoir!

  • Caspersky

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 24 Janvier 2011 06:56:39

    Evidemment, le texte a été traduit en Français moderne mais pas sur l'initiative de Brasillach, c'est sur demande du Roi lors du procès en réhabilitation.
    Pour ma part, j'en reste à parler de ce livre parce qu'il a un réel intérêt pour moi et je le conseille comme le conseille des médiévistes affirmés. Je ne continuerai pas non plus à parler de l'auteur car ses faits et gestes n'ont, une fois de plus, rien à voir avec ce travail. De plus, il a été rédigé en 1936!