Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#271 19 Janvier 2011 23:15:59

Il a convenu que c'était "bien fichu". Je crois que là c'est le max que je puisse avoir :lol:
    Je comprends sa réaction, on en voit aussi ici qui pensent la même chose et le débat a déjà eu lieu. Je crois que cette dualité n'est pas prête de changer...
  • Nathalie

Ex-Team

#272 20 Janvier 2011 10:37:35

Je ne sais pas, avec le temps peut-être ?  Parce qu'au final la grande crainte c'est de ne plus pouvoir acheter de livres, ou qu'ils deviennent impopulaires, à cause des liseuses et ebooks.  Si avec les années les gens se rendent compte que ce n'est pas le cas et que les deux supports sont complémentaires (ce dont je suis personnellement persuadée), cette crainte s'atténuera et il y aura peut-être moins de détracteurs passionnés. Mais là on n'en est encore qu'au début...
  • Nelfe

#273 20 Janvier 2011 11:27:13

Oui tout ce qui est nouveau suscite des interrogations, des peurs et des doutes, c'est humain! Je pense que ce genre de réactions ont eu lieu avec toutes les nouveautés technologiques dans l'histoire et puis finalement maintenant on ne s'imagine plus vivre sans la voiture/internet/le téléphone...

Je me suis aussi posée des questions concernant la légalité des téléchargements d'ebooks à part les livres libres de droits que l'ont peut télécharger gratuitement et légalement. J'ai trouvé la réponse à ma question mais si vous avez des infos supplémentaires à apporter j'en serai ravie. A priori, on peut télécharger un livre (ou le scanner) gratuitement si on a l'exemplaire original à la maison? Un peu comme on peut avoir les mp3 de ses CD présents chez nous.
  • Sunniva

Lecteur assidu

#274 20 Janvier 2011 20:06:49

Voilà, fin du dilemme... J'ai craqué pour le Samsung E60, comme Nelfe =D

On est d'accord, ça ne remplace pas un livre papier. Mais c'est tout à fait complémentaire pour les mordus de lecture, et les avantages sont nombreux.
    J'en ai profité un peu ce soir, et au bout d'un moment j'ai complètement oublié que je ne lisais pas sur un livre papier.

Et puis ce reader, c'est une bombe.
    (Même mon homme a cédé... Il se l'est acheté aussi)
  • Nathalie

Ex-Team

#275 20 Janvier 2011 20:19:49

Nelfe a écrit

Je me suis aussi posée des questions concernant la légalité des téléchargements d'ebooks à part les livres libres de droits que l'ont peut télécharger gratuitement et légalement. J'ai trouvé la réponse à ma question mais si vous avez des infos supplémentaires à apporter j'en serai ravie. A priori, on peut télécharger un livre (ou le scanner) gratuitement si on a l'exemplaire original à la maison? Un peu comme on peut avoir les mp3 de ses CD présents chez nous.

Normalement, tu peux

- avoir légalement une copie (digitale ou pas) d'un livre qui est encore couvert par les droits d'auteur si tu possèdes l'original légalement acquis. Ca s'appelle une "copie privée" et c'est une exception généralement admise au droit d'auteur, qui existe dans la plupart des pays (bon je suis pas sûre pour la Corée du Nord par exemple, ils ont un drôle de système, mais ça m'étonnerait que vous ayez des livres coréens :D).  Tu ne peux pas diffuser cette copie, la vendre, la donner, la lire tout haut en public, etc.

- faire quasiment tout ce que tu veux avec un livre qui n'est plus couvert par le droit d'auteur, c'est à dire, en Union Européenne, 70 ans après le décès de l'auteur.  Tu peux alors le copier et le diffuser autant que tu veux.  On dit que le livre est tombé dans le domaine public.  Les e-books offerts gratuitement sont généralement de ce type-là.

Il y a aussi les livres que leurs auteurs mettent en license "creative common", ce qui veut dire qu'ils ont normalement le droit d'interdire qu'on fasse des copies de leur oeuvre ou qu'on la diffuse, mais ils décident volontairement de l'offrir gratuitement aux lecteurs. Il y a différents types de licenses creative common avec différentes options (possibilité de faire des copies ou pas, de le diffuser ou pas, de l'utiliser à des fins commerciales ou pas, etc) et en se procurant la copie (en téléchargeant l'e-book) le lecteur accepte les termes de la license. S'il ne les respecte pas il est dans l'illégalité.

• Nelfe

#276 20 Janvier 2011 22:48:30

Merci Nathalie pour ces précisions, c'est bien ce qu'il me semblait. Vu que je compte toujours avoir les livres pour chez moi, c'est nickel =D

La liseuse permet aussi de découvrir des auteurs qui ne sont pas édités mais diffusent leurs bouquins en format numérique. Ca peut être pas mal aussi.
  • Sunniva

Lecteur assidu

#277 25 Janvier 2011 20:18:28

Encore une fois Nelfe : merci pour le bon plan =D

Demain ça fera une semaine que je vis avec mon Samsung E60, et c'est là une histoire pleine de passion et d'amour (petit article par ici).

Définitivement : livres traditionnels et e-readers sont complémentaires.
  • Mélusine

Lecteur assidu

#278 25 Janvier 2011 20:30:00

Sunniva a écrit

Définitivement : livres traditionnels et e-readers sont complémentaires.

Je plussoie!

• Dae

Lecteur en pantoufles

#279 25 Janvier 2011 20:44:17

J'ai mon Kindle depuis bientôt un mois, je l'ai pas encore rechargé,  il doit me rester 20% de batterie, et je lis tout les soirs avec (comme ça dans mon lit je peux garder une main tout le temps au chaud sous la couette =D)

Il est super méga léger (220g si j'me rapelle bien), super fin, et très très agréable en main.

Je continue à acheter des livres papiers, mais maintenant je fais une différence entre ceux que je veux vraiment AVOIR (physiquement) et ceux que je veux lire... Et j'essaie aussi de commencer les sagas par des e-books, ça prend moins de place =)
  • Sunniva

Lecteur assidu

#280 25 Janvier 2011 21:18:03

Daenerys a écrit

(comme ça dans mon lit je peux garder une main tout le temps au chaud sous la couette =D)

=D Tellement vrai!