Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• noann

Néophyte de la lecture

#31 25 Janvier 2011 23:12:31

Lynnae a écrit

En tout cas, créer un blog pour critiquer les blogs de critiques ... ça paraît démesuré.

Ce n'est pas tout le blog qui est ainsi, juste une rubrique assez longue et fort argumentée, dont le sens est : Joël (bloguer talentueux) et Noann sont idiots de ne pas avoir aimé le livre que j'ai aimé. Enfin je résume. Mais c'est surtout le fait de parler d'érudition qui m'a vexé, car en disant "avec plus ou moins d'érudition", et vu le contexte, ça veut dire "les imbéciles qui n'ont rien compris", en gros... Il y en a qui, tout en restant polis vous en sortent des vertes et pas mûres à vous étrangler !

Je ne mets pas de lien direct vers un blog ou l'autre, pour éviter les réactions à chaud et le transport de polémique de là à ici. Celui qui est curieux n'a qu'à chercher.

Merci à tous et bonne nuit. Moi je vais lire jusque 2.30 ou 3 heures...

Dernière modification par noann (26 Janvier 2011 01:47:00)

• Praline

Lecteur en pantoufles

#32 26 Janvier 2011 01:30:49

Hum.. Effectivement, la dame à l'air amatrice de polémique. Il suffit de lire quelques autres articles pour s'en rendre compte.
    Personnellement, j'ai eu parfois des commentaires plus que désobligeants du style : quand on n'est pas publié, on n'a pas à critiquer. Ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas de prétention en littérature mais que, par contre, je tachais de bien faire mon boulot ! Et que je ne voyais pas pourquoi un écrivain s'épargnerait cette peine.
    La personne en question ne l'a plus trop ramené.

Je suis pour la paix des échanges. Mais quand un commentaire se permet de porter un jugement non pas sur la critique, mais sur la personne, je mouche l'imbécile. Après tout, mon blog c'est chez moi et je ne vois pas pourquoi je laisserais un râleur m’enquiquiner. On en croise suffisamment ailleurs pour qu'ils nous fichent la paix dans nos loisirs, non mais !

Bref, Noann, je te conseille de l'ignorer ou de lui rabattre méchamment le caquet. Surtout qu'avec le ton prétentieux qu'elle emploie sur son blog, tu peux facilement la calmer !
  • Dae

Lecteur en pantoufles

#33 26 Janvier 2011 01:49:30

Je pense tout simplement que les auteurs français sont trop chouchoutés en général. Il est rare de voir des mauvaises critiques dans des magazines ou autres, et je pense que c'est ça le problème.
    Aux US ils se gênent pas pour être méchants, même dans des publications très sérieuses (Book Review du New-York Times par exemple), ce qui fait que les auteurs savent très bien qu'ils ne sont pas immunisés contre des avis un peu durs. Ils apprennent rapidement à faire la part des choses, et tant mieux.

Quant à moi, quand je n'aime pas, je n'aime pas, j'explique toujours pourquoi, et même si je ne suis jamais insultante il m'arrive d'être moqueuse et je ne vais pas m'arrêter parce que ça pourrait vexer quelqu'un... C'est de cette manière que j'arrive à faire passer mes impressions (que je justifie toujours, je ne me moque pas pour le plaisir), et si ça ne plaît pas, tant pis !
  • Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#34 26 Janvier 2011 07:42:30

noann a écrit

Merci de vos avis...

Je pense que le mieux, quand on voit que la personne est dans l'adversité, est de ne pas répondre ou de supprimer le message.

J'ai eu tort de répondre gentiment, la personne revient et répond à son tour (elle ne s'est pas calmée loin de là). J'essaie à nouveau de rester serein.. Et ça continue.

Au fait ça fait depuis le mois de décembre qu'elle intervient, toujours pour la même chose

Mais de là à créer un article sur son propre blog...! Surprise. Elle vient donc de créer un blog de critiques des blogs de critique. Il me reste à mon tour à créer un blog de critique des blog de critiques des blogs de critiques. Où va-t-on ?

En effet la dame est tenace !

Je pense comme toi il faut le supprimer et ne pas rentrer dans son jeu, ne plus répondre supprimer carrément.

Concernant les auteurs je pense que c'est désarmant, et là j'avoue que je ne saurais pas quoi faire ... peut-être supprimer aussi ...

Dernière modification par Fildediane (26 Janvier 2011 07:48:30)

• spyd

Lecteur en pantoufles

#35 26 Janvier 2011 09:33:49

Si je dis que quelque chose ( un roman, une bd, un film, une peinture,que sais-je) ne m'a pas plu . C'est mon droit , j'exprime un ressenti pas une vérité absolue.
    L'auteur qui ne me donne pas le droit de critiquer son oeuvre, s'enlève lui-même du coup le droit de critiquer ma chronique ...

Donc en s'en fout. Maintenant, si un auteur me demande de supprimer des textes (extraits) ou images dont il est propriétaire des droits, je le fais (ça m'est arrivé ailleurs avec un auteur BD ). Si il me demande de modifier ma chronique ou de l'enlever, sauf s'il arrive à me prouver que j'ai été insultant ou indélicat (par inadvertance, ce n'est pas volontaire), et bien c'est niet.

Mais alors si quelqu'un veut discuter d'une chronique,ok, si il vaut gueuler dessus, grand bien lui fasse, mais sans moi.
  • Caspersky

Néophyte de la lecture

#36 27 Janvier 2011 19:21:11

Well-read-kid a écrit

Je n'ai eu de telles réactions que du temps où je tenais un blog personnel et certains messages étaient odieux. Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de les ignorer. Tu sais ce qu'on dit, les chiens aboient et la caravane passe !

Tout à fait d'accord, inutile de les nourrir, ils iront chercher leurs os dans les ruines de leur pseudo-intelligence, bien formatée et politiquement correcte...

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#37 27 Janvier 2011 19:39:51

je trouve sa fou quand même !

Des gens... perdent leur temps à envoyer des messages enflammé et insultant sur des blogs... C'est dingue ! XD
    Sa sert à rien... fin, je ne vois pas l'intérêt !

J'ai eu lu des avis négatif sur des romans de Pierre Bottero dont je suis une très grande fan ! et même si sa ne me plaisait pas de lire des avis négatif, parce que forcément je ne suis pas d'accord... bah... Je vais pas aller écrire un message insultant X) je trouve ça ridicule ! je passe mon chemin et pis voila quoi lol

je suis toujours aussi fasciné par le comportement de certaines personnes ! j'aimerais tellement savoir ce qui leur passe par la tête ! XD
  • Carolivre

Lecteur professionnel

#38 27 Janvier 2011 20:11:28

Pour l'instant j'ai eu une seule réaction négative sur mon blog. Un commentaire qui disait que je n'étais pas très sympa dans ma critique, que je ne savais pas écrire, ect. C'était bourré de fautes, style sms donc je pense que c'était un collégien derrière tout cela. J'ai bien rigolé en répondant qu'il n'y avait pas que moi "ki ne savé pa écrir". hi hi!

Autrement, j'ai eu la charmante surprise d'un com' laissé par un auteur (Cristina Rodriguez) super contente et flattée de ma critique. J'étais euphorique vous imaginez bien ^^
  • paikanne

Useur de marque-pages

#39 27 Janvier 2011 21:06:21

lounapil a écrit

Autrement, j'ai eu la charmante surprise d'un com' laissé par un auteur (Cristina Rodriguez) super contente et flattée de ma critique. J'étais euphorique vous imaginez bien ^^

Oh moi aussi, euphorique d'avoir lu quelques mots sur mon blog d'une auteure américaine (Michelle Richmond) et, si mes souvenirs sont bons, la même semaine un petit mot de Fabrice Colin par mail, aussi via mon blog :)

• noann

Néophyte de la lecture

#40 27 Janvier 2011 21:27:31

Eh bien, cette rubrique a le double avantage de me rassurer et de me faire découvrir d'autres sites