[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des Point-Virgules

 
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2011 15:04:51

    Ce livre, écrit par Pierre Thiry, a été pour moi une très heureuse découverte!
    Et je sais que l'auteur a contacté plusieurs membres du forum pour nous l'offrir... donc je me suis dit qu'on pourait peut-être en parler ici :)

    Je vous livre le résumé (quelque peu loufoque ^^)

    Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l’auteur d’Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l’auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d’un livre. C’est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.


    Il s'agit d'une très belle histoire, assez farfelue et surréaliste, mais très drôle et interactive!

    Une découverte à faire! :)

  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2011 15:18:03

    Je fais partie des membres qui l'ont reçu :)
    J'ai entamé ma lecture, je viendrais en parler quand je l'aurais terminé :)
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 26 Janvier 2011 15:26:30

    Comme tu le sais déjà, je suis en train de le lire et je le trouve très rafraichissant ! (^-^) je reviendrais pour vous en dire un peu plus ;)
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 30 Janvier 2011 18:35:07

    J'ai terminé ma lecture et j'ai publié mon avis sur mon blog !
    J'ai beaucoup apprécié ce livre que je recommande chaudement ! :)
    Un petit conte rocambolesque et rafraichissant !
  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #5 26 Février 2011 19:33:22

    Un conte qui change même si je n'ai pas adhéré à 100 %. Mais l'auteur est tellement gentil que même si je n'ai pas trop aimé, sa gentillesse a rattrapé le tout!^^ Cela dit, je pense vraiment que si l'on est un fondu de livres et de classiques type Sherlock Holmes, on ne peut qu'apprécier les nombreuses références que contient ce livre
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #6 31 Mars 2011 22:56:57

    Mon avis :

    Pierre Thiry nous plonge dans un monde merveilleux avec des protagonistes plus fantastiques les uns que les autres, ce qui m'a donné le sourire du début à la fin.
    Il y a aussi des petits clins-d'œil envers la littérature que j'ai bien aimé, tout comme La Fontaine, Alice aux pays des merveilles, le Chat botté ou encore Harry Potter...cela apporte vraiment quelque chose en plus à cette lecture que je considère un peu comme un conte.
    Bref, un roman agréable avec une écriture simple et efficace qui facilite la lecture et qui pour nous lecteurs font que les pages défilent assez rapidement.
    De plus, l'auteur nous laisse le choix d'imaginer et d'écrire le dernier chapitre de son histoire. Effectivement à la fin du livre, quelques pages sont prévues pour cet effet.
    En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce court roman que je recommande vivement.
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 03 Avril 2011 19:25:53

    joey7lindley a écrit

    Un conte qui change même si je n'ai pas adhéré à 100 %. Mais l'auteur est tellement gentil que même si je n'ai pas trop aimé, sa gentillesse a rattrapé le tout!^^ Cela dit, je pense vraiment que si l'on est un fondu de livres et de classiques type Sherlock Holmes, on ne peut qu'apprécier les nombreuses références que contient ce livre


    C'est aussi ce que j'ai ressenti, je me suis laissée porter par l'histoire, mais par moment (surtout à la fin) j'ai décroché... trop bizarre pour moi =D

  • titepomme

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #8 02 Mai 2011 12:37:02

    Ce matin, j'ai reçu ce livre dédicacé par l'auteur. Je me réjouis de le commencer !
  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 03 Mai 2011 14:02:14

    Je fais partie des personnes ayant reçu le livre et avec tous les bons avis que j'avais lus, je me réjouissais de lie ce livre... Malheureusement, la sauce n'a pas pris... Il y a de bonnes choses... Mais c'est une grosse déception pour moi...
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 03 Mai 2011 20:12:11

    j'ai trouvé ça très sympathique, et je dois dire que je trouve que Pierre Thiry est très efficace, à la fois dans son écriture, mais également dans sa promotion. je dois avouer que je suis admirative.