#20 31 Janvier 2011 16:00:06
Ma lecture du chef d'oeuvre de Bram Stoker est achevée depuis quelques temps déjà et pourtant, ses personnages continuent de me hanter. Comme tout le monde, j'avais entendu parler du comte Dracula et, je connaissais le mythe des vampires, mais je n'avais encore jamais lu ce grand roman publié en 1897. Il paraîtrait que Bram Stoker passait ses journées à la bibliothèque du British Museum, il y étudia des données "du point de vue ethnologique, folklorique, historique et géographique" afin de parfaire son oeuvre... et je dois dire, qu'après l'avoir lu, je confirme le talent et l'immense travail de l'auteur.
Dès les premières lignes du livre, je me suis laissée happer par l'atmosphère fascinante qui imprègne chacune de ces pages. L'atmosphère sombre, gothique est un charme de plus que nous offre l'auteur, et que j'ai savouré avec délice. L'ouvrage se compose de différents extraits des journaux des personnages de premier plan, ainsi que d'articles de presse, de lettres ou de télégrammes, je me suis ainsi senti très proche de Lucy Westenra, de John Seward, des époux Harker et du fameux professeur Van Helsing.
L'écriture éblouissante de l'auteur a sû mêler sensualité, mystère, frayeur et horreur. J'ai frémis et tremblé en compagnie de Jonathan, Mina et Lucy ; j'ai espéré la victoire et combattu le mal au côté de John et d'Abraham Van Helsing. A la lecture de Dracula, je sentais autour de moi, m'épiant, la présence du comte et je sentais la brûlure de son regard flamboyant...Tout au long de cette lecture, même lorsque je ne tenais pas le livre entre mes mains et que je faisais autre chose, le récit m'obsédait. J'avoue avoir même rêvé de ce terrifiant comte Dracula ! A aucun moment je n'ai eu l'envie d'interrompre ma lecture et d'abandonner là, en plein combat, mes chers héros.
Le roman de Bram Stoker est un très beau moment de lecture, tant pour le talent même de l'auteur, que pour l'atmosphère qui se dégage de ces pages. A lire sans plus attendre !