[Stoker, Bram] Dracula

 
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 25 Novembre 2009 19:06:29

    je l'ai lu en premiere et j'ai tellement adoré que j'en ai fait le sujet de mon tpe en terminale... le film de coppola est formidable aussi
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 25 Novembre 2009 21:47:55

    Je l'ai fini aujourd'hui.
    J'ai mis le temps mais j'avais envie de le savourer et de faire durer le plaisir.
    Mon avis sera publié vendredi sur mon blog.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 26 Novembre 2009 08:47:06

    vivement vendredi alors !!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 19 Mars 2010 21:16:10

    Un belle decouverte pour le Book club de fevrier 2010!!!!!
    Un livre que je n'aurai pas imaginé lire ...
    Je ne suis pas deçue,au contraire. :)
    On parle tellement de vampires au ciné ,dans de nouvelles sagas litt.,que j'ai trouvé interessant de lire l'oeuvre première de ce mouvement!!!
    Le style est classique, bien sur ,mais j'ai bien accroché.
    Merci Livraddict pour cette decouverte qui enrichi ma culture generale!!!!! :pink:
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 06 Octobre 2010 18:36:49

    Ah roman cultissime qu'est Dracula! Prédecesseur de nombreux films et romans sur le célèbre Dracula, Bram Stoker nous offre ici un roman sous forme épistolaire qui nous met dans le feu de l'action. Si l'histoire apparaît plutôt sombrement et dans des décors lugubres, c'est tout à fait normal. Ici la première rencontre avec Dracula a de quoi nous faire frémir, surtout dans ce château glauque où Jonathan ne tardera pas à découvrir qu'il est le prisonnier du comte et qu'il n'a plus qu'à accepter toutes les directives de ce dernier. C'est une relation plutôt troublante qui commence entre eux, puisqu'au départ, le comte se montre amical et sympathique. Il cherche même à protéger le jeune homme en lui interdisant certains accès et en le mettant très vite en garde. Réel désir de protection ou souci de garder en vie celui qui peut lui trouver un nouveau lieu de vie à Londres? Je pense que c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
    De plus ici, on suit les impressions de nombreux personnages. Tandis que Jonathan est fait prisonnier par une personnalité qui n'a plus rien d'humaine, Mina et ses proches s'inquiètent de lui et de l'absence de ses nouvelles.
    La première partie du roman est donc assez oppressante parce qu'on se retrouve coincé avec Jonathan, le comte Dracula et les trois furies.
    Lorsqu'enfin Dracula s'en va à Londres, on est loin de se douter de ce qu'il va ensuite se passer. Cette seconde partie est principalement centré sur Mina harker, la fiancée de Jonathan , sur Lucy, l'amie de Mina et convoitée par trois hommes dont l'un deviendra officiellement son fiancé.
    Mais ceci était sans se douter de l'arrivée de Dracula à Londres et plus précisément de son désir de se nourrir de la charmante Lucy. Ainsi nos héros font découvrir toute l'étendue de la nature de ce comte hors norme et vont ensemble tenter de le neutraliser afin d'assurer la sécurité de Mina et des futures proies de Dracula.

    Ce roman que je trouve très bien écrit m'a vraiment plu pour de nombreuses raisons : sa forme. l'épistolaire permet ici d'avoir des informations qu'on aurait pas sous une autre forme et permet en même temps de s'attacher à chacun des personnages. Dracula est aussi un personnage vraiment intriguant! Et s'il nous fascine autant c'est surement parce que Bram Stoker c'est inspiré d'une personne réelle : le prince Vlad Tepes l'empaleur.
    Enfin je dois bien avouer que la fin ne déçoit pas et qu'on se voit étonner de voir avec quel désir d'en finir au plus vite, nos héros parviennent non sans mal et sans perte à enfin venir à bout du monstre.
    Je vous conseille grandement la lecture de ce grand mythe à ne plus présenter!

    Louve et sam
  • Stef30

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 27 Janvier 2011 15:15:33

    Le roman par lequel j'en suis venu à m'intéresser à la figure du vampire dans la littérature (suivi juste après par Anne Rice)

    Le livre n'est pas le plus évident à prendre en main, mais ça vaut le coup de s'investir dans sa lecture. L'histoire est belle, intemporelle, et les thèmes mis en avant par Stoker demeurent vivaces aujourd'hui encore.
    Abraham Van Helsing, Mina ou Jonathan Harker, et surtout Dracula... autant de personnages inoubliables. Et puis l'ambiances est vraiment unique, délicieusement gothique :-)   
    Le récit est si riche que le cinéma a d'ailleurs prouvé qu'on pouvait adapter  l'oeuvre initiale avec différent points de vue...
  • Olya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 27 Janvier 2011 19:18:18

    J'ai lu ce livre il y a quelques semaines.

    J'ai bien aimé ce classique, mais j'ai parfois eu du mal avec les réactions des personnages. C'est tout un style, et c'est bien normal à l'époque où a été écrit le roman, mais j'ai vraiment trouvé ça niais et horripilant par moment.

    Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire, et y'a pas à dire, mais Dracula m'a fait froid dans le dos !
  • clarisselaure

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 28 Janvier 2011 18:29:43

    Je suis en train de le lire !!! je suis absolument envoûtée !!!
    J'avais déjà adoré "Les mystères de Chateau d'Udolphe" d'Ann Radcliffe (que je vous conseille vivement), dans la même veine de littérature gothique.

    L'écriture de Bram Stoker fait preuve d'une grande qualité stylistique ; je suis conquise par la forme épistolaire, qui comme certains l'ont si bien dit, permet de s'attacher aux personnages et de varier les points de vue.
    De plus, l 'histoire est captivante et pas effrayante. Au contraire, l'atmosphère est savamment ponctuée d'inquiétante étrangeté ce qui me tient en haleine ! Les personnages sont profonds : nous sommes en plein dans le combat entre Eros, pulsion de vie & d'amour et Thanatos, pulsion de mort. Il y a une réelle profondeur d'interprétation.

    a lire absolument :D
  • LiliFlower66

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 29 Janvier 2011 12:45:43

    Je l'ai trouvé vraiment bien, j'ai beaucoup aimé surtout le fait que ce soit écrit sous forme de journaux intimes.
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #20 31 Janvier 2011 16:00:06

    Ma lecture du chef d'oeuvre de Bram Stoker est achevée depuis quelques temps déjà et pourtant, ses personnages continuent de me hanter. Comme tout le monde, j'avais entendu parler du comte Dracula et, je connaissais le mythe des vampires, mais je n'avais encore jamais lu ce grand roman publié en 1897. Il paraîtrait que Bram Stoker passait ses journées à la bibliothèque du British Museum, il y étudia des données "du point de vue ethnologique, folklorique, historique et géographique" afin de parfaire son oeuvre... et je dois dire, qu'après l'avoir lu, je confirme le talent et l'immense travail de l'auteur.

    Dès les premières lignes du livre, je me suis laissée happer par l'atmosphère fascinante qui imprègne chacune de ces pages. L'atmosphère sombre, gothique est un charme de plus que nous offre l'auteur, et que j'ai savouré avec délice. L'ouvrage se compose de différents extraits des journaux des personnages de premier plan, ainsi que d'articles de presse, de lettres ou de télégrammes, je me suis ainsi senti très proche de Lucy Westenra, de John Seward, des époux Harker et du fameux professeur Van Helsing.

    L'écriture éblouissante de l'auteur a sû mêler sensualité, mystère, frayeur et horreur. J'ai frémis et tremblé en compagnie de Jonathan, Mina et Lucy ; j'ai espéré la victoire et combattu le mal au côté de John et d'Abraham Van Helsing. A la lecture de Dracula, je sentais autour de moi, m'épiant, la présence du comte et je sentais la brûlure de son regard flamboyant...Tout au long de cette lecture, même lorsque je ne tenais pas le livre entre mes mains et que je faisais autre chose, le récit m'obsédait. J'avoue avoir même rêvé de ce terrifiant comte Dracula ! A aucun moment je n'ai eu l'envie d'interrompre ma lecture et d'abandonner là, en plein combat, mes chers héros.

    Le roman de Bram Stoker est un très beau moment de lecture, tant pour le talent même de l'auteur, que pour l'atmosphère qui se dégage de ces pages. A lire sans plus attendre !