Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• noann

Néophyte de la lecture

#41 28 Janvier 2011 00:03:15

paikanne a écrit
    lounapil a écrit

Autrement, j'ai eu la charmante surprise d'un com' laissé par un auteur (Cristina Rodriguez) super contente et flattée de ma critique. J'étais euphorique vous imaginez bien ^^

Oh moi aussi, euphorique d'avoir lu quelques mots sur mon blog d'une auteure américaine (Michelle Richmond) et, si mes souvenirs sont bons, la même semaine un petit mot de Fabrice Colin par mail, aussi via mon blog :)

C'est toujours sympa.
    Moi j'ai eu une réaction de Denis Arché pour me remonter les bretelles, de Etienne Ethaire, et ce soir de Laurent Sagalovitch (un gentil garçon - je ne l'avais pas épargné)
    D'autres réaction assez imbues, en général d'auteurs inconnus. François Martini et ses insultes grossières à répétition sur le forum de France2. Idem pour Claude Colson, qui a eu une réaction curieuse : j'avais fait une chronique sympa de son livre, il a réagi en démolissant un de mes romans. Il ne l'avait pas aimé... C'était son droit. Soit. Mais la suite est moins heureuse : la discussion dégénère et il en vient à m'insulter copieusement et à publier des mails privés parce que je ne me laisse pas démonter quant à ses critiques, et son insistance sur des points de détail (polémique sur des points de grammaires ardus...)

Je crois que le véritable écrivain en prend son parti, en tient compte - ou non, mais réagit positivement. L'écrivaillon s'insurge parfois quand on ne l'encense pas...

'fin, je ne suis pas toujours aimable non plus, je suis souvent de mauvaise humeur (la maladie n'aide pas...). Faut tout dire...

Dernière modification par noann (28 Janvier 2011 00:04:47)

• Leiloona

Chercheur de mots

#42 28 Janvier 2011 07:06:59

J'ai eu les deux ... de gentils mails d'auteur et d'autres qui viennent cracher leur venin car ils ne comprennent pas qu'on puisse ne pas aimer leur livre.
    A ces derniers, je leur réponds qu'il ne faut pas être publié si on ne souhaite pas avoir d'avis négatifs.
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#43 28 Janvier 2011 09:47:08

Ah moi aussi j'ai eu le droit à un (plusieurs, même !) commentaire d'un auteur, et d'un auteur américain qui plus est !! Lee Goldberg, l'auteur et scénariste de Monk, qui m'a laisé de gentils messages pour me remercier d'avoir parlé de ses romans ! On a même échangé plusieurs mails par la suite au sujet de la traduction française (non existante à ce jour) de ses livres ! :heart:
  • nanet

Doctelecteur

#44 28 Janvier 2011 10:04:58

noann a écrit

Merci pour vos avis et votre soutien.

Tout ceci m'avait démoralisé. Hier j'ai passé deux heures à échanger, sur son blog et le mien, pour de toute façon constater que son avis (à mon sujet) ne variait pas. Je suis bête de ne pas avoir compris ce livre, et alors, c'est enrobé dans des kilomètres de phrases ! Oui je n'ai peut-être rien compris c'est possible. Bon. Mais aussi, je crois que nos avis sur les livres comptent une bonne part d'affectif et de subjectif. Alors je pense qu'ils faut laisser aux autres leur liberté de penser.

Bonne soirée à tous, et à toutes

Je reviens sur ce post. Un livre c'est aussi du ressenti. De quel droit quelqu'un pourrait te qualifier de sotte pour ne pas avoir saisit un passage du livre ? chacun en ressort souvent sa propre interprétation en fonction de son vécu, de ses autres lectures. Aucun de nous ne verra la même chose dans un roman.

Franchement, ne te laisse pas piéger par les réflexions de cette personne. Elle a peut-être fait des études sur les bouquins et la littérature et est capable de sortir de grandes phrases bien pompeuses sur les différents style utilisés, sur le sujet... et alors ? ton blog lui donne un avis humain, avec des sentiments et un véritable ressenti. C'est ben mieux !

J'ai reçu un jour un commentaire assez agressif sur un livre (Narnia). J'ai gardé ce commentaire quelques jours sans le publier et tenté de contacter la personne qui l'avait posté. Sans réponse, j'ai finalement choisi de le supprimer. Il va de soit, que si une conversation s'était engagée, j'aurais publié le commentaire et les suivants.

La politesse et le respect sont parfois oubliés, surtout par des personnes qui publient sous pesudo. Tu dis que tu as tendance à ne pas toujours être aimable ? C'est le commun des mortels ^^ sinon, nous serions tous des anges... Le tout est de s'en rendre compte et de savoir s'excuser.

Biz

• Irrégulière

A la découverte des livres

#45 28 Janvier 2011 11:11:56

ça ne m'est jamais arrivé non plus, j'avais craint à un moment suite à un partenariat qui m'avait vraiment déçue (en même temps, quasiment tout le monde avait détesté le bouquin donc mon commentaire a du passer inaperçu...), et je pense que selon mon humeur du jour, soit je serais très désagréable, soit j'effacerais purement et simplement le commentaire...
  • noann

Néophyte de la lecture

#46 28 Janvier 2011 11:15:01

nanet a écrit

Tu dis que tu as tendance à ne pas toujours être aimable ? C'est le commun des mortels ^^ sinon, nous serions tous des anges... Le tout est de s'en rendre compte et de savoir s'excuser.

J'éprouve rarement le besoin de m'excuser, parce que 99 fois sur 100, le contradicteur réagit de la même façon, et en ajoute même.
    Donc tout le monde devrait présenter ses excuses, et personne ne le fait.
    Le truc dans les rixes c'est de rester cool et laisser l'autre s'emporter. De plus il y a parfois des témoins qui interprètent et tombent en milieu de dispute sans avoir vu la genèse, ce qui ne les empêche pas de prendre parti. Alors là, si tu as le malheur de lâcher un gros mot, peu importe qu'on t'en ait balancé 10 avant. Ce gros mot t'est hautement préjudiciable !

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#47 28 Janvier 2011 11:21:41

Il y a aussi de bonnes surprises heureusement pour pallier aux commentaires négatifs.
    Benjamin Lacombe avait mis in com sympa sur son blog où il remerciait plusieurs blogs dont le mien :pink:
    Je dois avouer que j'étais pleine de fierté ^^
  • lapublivore

Lecteur invétéré

#48 28 Janvier 2011 11:31:33

Je viens d'aller sur le blog de Noann (très chouette, soit dit en passant) et de lire TOUT l'échange incriminé. Fiou, j'ai cru que je n'allais jamais en venir à bout.

GRANDIOSE !!

Je ne pensais même pas que cela pouvait arriver ! Moi qui flingue parfois des bouquins dans mes "coups de griffe".... Pour autant, je ne pense pas changer ma façon de faire. C'est bien le but : donner son avis, lorsque l'on créé un blog de lecture, quel qu'il soit, non ?
    Si c'est uniquement pour caresser les auteurs dans le sens du poil et ne dire que des HOURRA, ce sera SANS MOI !!
    De plus, il me semble que même dans le cadre des partenariats, il nous est bien précisé que nous pouvons publier des avis positifs ou négatifs, non ?
    En ce qui me concerne, c'est très simple : j'aime, ou j'aime pas. POint.
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#49 28 Janvier 2011 11:56:47

Personnellement ça me m'est jamais arrivé, surement parce que je suis peu lue mais aussi parce que je n'arrive jamais à être totalement méchante même si le livre ne m'a pas plu. J'essaie dans la mesure du possible de faire ressortir les quelques points positifs pour ne pas être seulement négative mais aussi par respect pour le travail de l'auteur.
    Aprés c'est comme pour tout.. les gouts et les couleurs.. on ne peut pas aimer tout.. le tout etant de rester respectueux et correct dans son commentaire.

Il m'est  arrivé de lire des critiques en totale contradiction avec la mienne...je passe mon chemin point à la ligne, ça ne me viendrait même pas à l'idée de pretendre detenir la vérité absolue sur le livre et je ne comprendrais jamais comment on peut en arriver à insulter une personne parce qu'on est pas d'accord avec elle.

J'ai eu par contre une fois par mail, le message d'un auteur qui trouvait que ma critique était super interessante mais que j'en revelais trop sur l'intrigue :chut:.. Je l'ai donc modifiée en enlevant toutes les references au sujet. Je n'ai pas été véxée du tout, j'etais juste trés émue que l'auteur de ce livre que j'avais adoré ait pris la peine de lire mon commentaire.
    Par contre en lisant d'autres chroniques sur ce même livre... j'ai trouvé le même spoiler.. peut être un jour les personnes auront un mail elles aussi...:sifflote:
  • valérie

Lecteur assidu

#50 28 Janvier 2011 12:05:32

C'est toujours difficile d'être prise à partie parce qu'on a donné son avis. J'en viens à me dire que malheureusement, ça fait aussi partie du "jeu" mais sur le coup, ça m'agace toujours. Et puis ensuite, on parvient toujours à relativiser et à en sourire. Je crois que le mieux, c'est de répondre avec modération.