[Lesage, Alain René] Gil Blas de Santillane

• Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#1 31 Janvier 2011 21:10:09

<image>
      Fiche BBM

C'est donc l'histoire de Gil Blas qui quitte son village dOviedo en Espagne pour aller vivre sa vie et en chemin il rencontre des bandits qui le font prisonnier, il réussit à s'en sortir, il exerce différents métiers, il rencontre des comédiens, des prêtres, des médecins....A chaque fois il se passe quelque chose de cocasse ou d'inquiétant. Si on situe certaines scènes à notre époque, mise à part la technique notamment médicale qui bien entendu a évolué, les vérités émises dans ce livre sont toujours d'actualité concernant le comportement humain, les qualités, les vices, l'appât du gain avec son cortège d'hypocrisie, de violence aussi. Beaucoup de phrases sont construites d'une façon humoristique, c'est mon ressenti. En tout cas, j'ai pris du plaisir à lire ce roman.

Gil Blas : voilà un roman que j'ai bien aimé et dont je souhaiterais vous parler. C'est un pavé mais un pavé qui se lit avec plaisir car pour moi il présente toutes les qualités de lecture. Bien écrit, de l'humour. Il faut avoir une bonne mémoire car les personnages sont nombreux du fait qu'une histoire avec ses propres personnages s'imbrique dans une autre histoire. Mais si j'ai pu suivre sans trop me perdre, je suis sûre que d'autres le peuvent.

Edit de Lyra : Comme le mentionne Lone, ici c'est la partie présentation, cet endroit n'est donc pas le plus approprié pour parler d'un livre ! Par contre, ouvrir un sujet dans la partie présentation est une très bonne idée (pour se présenter soi ;)) et je te recommande chaudement de passer par cette étape avant une exploration plus approfondie du site ! Merci ! :)
      Edit de Elojs : rajout du lien BBM

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#2 31 Janvier 2011 21:31:53

Sauf qu'ici, c'est pour te présenter, toi ;)

Pour les œuvres, faut aller dans la catégorie correspondante =) Un(e) modo déplacera ça.

Sinon, ça a l'air sympa, mais je pense pas que ça soit pour moi :P
    • Praline

Lecteur en pantoufles

#3 09 Février 2011 11:23:31

J'avais commencé à le lire en prépa mais je ne l'ai pas fini à l'époque (trop de lectures à faire). J'avais trouvé l'histoire un peu répétitive, est-ce vraiment le cas ?
    • Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#4 15 Février 2011 13:52:47

Praline : je suis un peu surprise, ce n'est pas l'adjectif que j'aurais employé pour qualifier ce livre 'répétitif". Au cours de son long périple, Gil Blas rencontre divers personnages et chacun lui raconte donc son histoire, mais chaque histoire est différente, bien que se déroulant à la même époque, même lieu :Espagne, sous les mêmes moeurs, donc les histoires se ressemblent un peu. Pour moi, ce n'est pas un livre plus répétitif qu'un autre. Enfin qu'un autre dans ce genre là !