[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

 
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #1 02 Février 2011 17:07:05

    Suite à la LC du premier tome, et pour ceux qui veulent nous faire partager ce qu'ils en pensent, en discuter, continuer de revivre cette aventure...
    Voilà ENFIN le sujet sur le Seigneur des Anneaux.

    <image>

    Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.

    La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...


    Par contre n'oubliez pas que tout le monde ne l'a pas encore lu en intégralité et songez si besoin à utilisez les balises de Spoiler

    Code:

    [spoiler]votre texte[/spoiler]

  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 02 Février 2011 20:40:03

    Le Seigneur des Anneaux est vraiment la saga qui m'a donné cet amour pour les livres.
    Je lisais déjà beaucoup, mais j'avais rapidement fait le tour du rayon fantasy jeunesse de ma bibliothèque alors je me suis tournée vers le SDA (rangé section ado il me semble), même si tout le monde me disait que c'était indigeste et assez dur à lire.

    Certes, il y a des descriptions ultra-longues mais moi j'adore ça, alors sur ce coup j'ai été gâtée ! J'ai dévoré les trois tomes très rapidement, puis je me suis tournée vers les adaptations (très réussies à mon avis).

    Certains passages m'ont peut-être paru un peu longs et moins intéressants que d'autres mais ils ne m'ont certainement pas gâché le plaisir de la lecture.
    Je me rends compte maintenant que ces passages que j'ai le moins aimé sont ceux qui ont été coupés dans les films :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple :
    - Tout le passage avec Tom Bombadil dans le premier tome
    - Les derniers chapitres du dernier tome



    Le monde fantastique est ultra-développé, que ce soit au niveau géographique (j'aimerais vivre à Fondcombe, en Lothlórien ou même dans la Comté !), ou au niveau culturel (inventer une langue, il faut le faire !).
    Au niveau des personnages, j'ai forcément un petit faible pour Aragorn, ce Rôdeur si charismatique et j'attendais toujours avec impatience les passages qui le concernaient. Non pas que San et Frodon m'ennuyaient mais... Aragorn, quoi ! :pink:

    Le Seigneur des Anneaux, c'est quand même la base de la fantasy alors je pense que tout amateur de fantasy se devrait de le lire, ou au moins de s'y risquer. Après, il en faut pour tous les goûts et ne pas se forcer non plus, ou commencer avec Bilbo. (Lewis est bien un maître de la fantasy avec Narnia et pourtant c'est une lecture que j'ai détestée. :-)) Je ne déconseillerais pas non plus aux plus jeunes de tenter, je l'ai lu sans aucune peine vers douze ans et c'est tout à fait faisable.

    J'ai encore bien les adaptations en tête mais ma lecture commence à dater. J'ai acheté les trois tomes il y a quelques temps alors pourquoi pas une relecture en 2011 ? :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #3 02 Février 2011 21:46:13

    Si ça t'intéresse on a fait une LC du 1er tome il y a peu (31 janvier) et on a prévu de lire le 2e pour le 31 mars... Il y a un sujet dans les LC ;)
    Sinon c'est marrant parce que le passage que tu n'as pas aimé est un des passages que j'ai le plus aimé, j'adore ce passage, et quand j'aurais fini le SDA, je chercherais le bouquin qui lui est consacré.
    Sinon mon personnage préféré c'est Gandalf, parce que c'est Gandalf quoi :P J'aime bien Merry et Pippin aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même s'ils ont le don pour se fourrer dans les ennuis et faire les pires bêtises. Beaucoup de gens disent qu'ils détestent Boromir pour son attitude et pour ce qu'il fait à Frodon... Je ne peux pas dire que je l'apprécie, mais je le comprends, c'est quelqu'un de fier, il veut rappeler à tout le monde que son peuple se bat seul contre l'Ennemi depuis des années, et que c'est grâce à eux qu'ils peuvent vivre douillettement. Et quand il essaye de prendre l'Anneau, si on fait bien attention, il ne le veut pas pour lui, pour régner comme Saroumane... Non, il le veut dans un but noble, il veut débarrasser la Terre du Milieu de Sauron... Il a simplement du mal à comprendre à quel point l'anneau est dangereux, et corrupteur...

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 02 Février 2011 23:29:15

    Niënor a écrit

    Le Seigneur des Anneaux, c'est quand même la base de la fantasy alors je pense que tout amateur de fantasy se devrait de le lire, ou au moins de s'y risquer.


    Et ainsi Tolkien a tué la fantasy.

    ...

    Bon, j'en rajoute. Mais avouons-le, beaucoup d'histoires de fantasy aujourd'hui (mais pas toutes hein) ont tout ou partie de leur univers fortement inspiré de Tolkien. Que ce soit les elfes, les nains ou autres, beaucoup d'histoires partent de là.
    Le bon côté c'est que c'est facile de s'y retrouver dans la plupart des cas et ça évite de devoir tout redécrire à chaque fois, l'ennui c'est que ça limite la variété.


    Enfin je ne veux pas qu'on se trompe. J'ai beaucoup aimé le seigneur des anneaux, je l'ai lu deux ou trois fois, ce qui est un miracle vu à quel point c'est un pavé avec de longues descriptions XD.
    Personnellement je l'ai acheté peu après avoir appris que ça allait être adapté en films, donc en 2000, je l'ai lu, surtout à la maison, fini pendant les grandes vacances, pfiou =D ça ne me rajeunit pas tout ça XD


    Et juste pour le fun...

  • thebrookehaley

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 02 Février 2011 23:39:49

    Je ne connaisait absolument pas Le seigneur des anneaux jusqu'a que je vois la bande annonce au cinéma
    Quand j'ai su que c'était l'adaptation d'un livre. J'ai filé chez mon libraire et je ne regrette absolument pas.
    LA communauté de l'anneau à été dans mon lecteur dvd pendant des mois.
    Et le livre enfin les trois je l'ai lit chaque année
    C'est comme Harry Potter c'est devenu un rituel
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 03 Février 2011 09:15:50

    J'ai lu le premier tome, il y a un peu plus d'un an, et j'en garde encore un souvenir très net. Je dois avouer que j'y allais un peu à reculons, puisque mes précédentes tentatives de lectures s'étaient soldées par un échec, dès les premières pages. D'ailleurs, le prologue me semble toujours aussi complexe avec ses histoires de dates et de généalogies. Mais une fois, que j' ai été plongée pour de bon dans l'histoire, impossible de lâcher mon bouquin. Tolkien réussit merveilleusement à décrire cet univers. J'avais l'impression d'y évoluer parmi les personnages. Tout semble si réel! Et malgré le nombre de pages plutôt conséquent, je n'ai trouvé aucune longueur, les descriptions coulent parfaitement bien et sont absolument nécessaires à rendre cet univers si particulier.
    Bref, le premier tome m'a enthousiasmée, alors il ne me reste plus qu'à me plonger dans la suite.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 03 Février 2011 11:34:35

    Renan a écrit

    Niënor a écrit

    Le Seigneur des Anneaux, c'est quand même la base de la fantasy alors je pense que tout amateur de fantasy se devrait de le lire, ou au moins de s'y risquer.


    Et ainsi Tolkien a tué la fantasy.

    ...

    Bon, j'en rajoute. Mais avouons-le, beaucoup d'histoires de fantasy aujourd'hui (mais pas toutes hein) ont tout ou partie de leur univers fortement inspiré de Tolkien. Que ce soit les elfes, les nains ou autres, beaucoup d'histoires partent de là.
    Le bon côté c'est que c'est facile de s'y retrouver dans la plupart des cas et ça évite de devoir tout redécrire à chaque fois, l'ennui c'est que ça limite la variété.


    Ce n'est pas tout à fait vrai, Renan : il y avait déjà des récits de fantasy avant Tolkien, et ils reprenaient de façon générale les mythes et légendes dont s'est aussi servi Tolkien.  Je pense par exemple à l'auteur Poul Anderson (c'est le seul "pré-Tolkien" que j'ai lu mais je sais qu'il y en a d'autres).  Là aussi l'histoire se déroule dans un monde médiéval et là aussi il s'agit de nains, elves, etc.

    Disons que Tolkien a poussé le genre tellement loin, a construit un monde tellement riche, qu'aucun auteur avant ni depuis n'a refait tout ce travail.  Et au passage il a totalement popularisé le genre, ce qui fait qu'il est difficile de le renouveler.

    En ce qui me concerne on m'a prêté le Seigneur des Anneaux quand j'avais 11 ou 12 ans.  J'ai lu les cinq premiers tomes sur 6 (c'était une édition donc chaque tome était divisé en deux), et puis j'ai abandonné.  Pendant toute l'histoire, je n'arrivais pas à comprendre le pouvoir de l'anneau ou le danger du Mordor, je ne visualisais pas.  Du coup ça perdait un peu de son charme toute cette aventure  :D

    Ensuite je l'ai relu vers 17 ans et là j'ai adoré.  J'avais très peur quand les films sont sortis, parce que c'est un vrai challenge d'adapter une telle saga, mais je n'ai pas été déçue. Et c'est une bonne chose que beaucoup en soient venus à lire les livres après avoir vu les films. Avant, les lecteurs du SDA c'était un peu une petite secte d'initiés, la top-classe des lecteurs de fantasy, mais j'ai toujours trouvé ça ridicule.

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 03 Février 2011 12:05:31

    Nathalie a écrit

    Ce n'est pas tout à fait vrai, Renan : il y avait déjà des récits de fantasy avant Tolkien, et ils reprenaient de façon générale les mythes et légendes dont s'est aussi servi Tolkien.  Je pense par exemple à l'auteur Poul Anderson (c'est le seul "pré-Tolkien" que j'ai lu mais je sais qu'il y en a d'autres).  Là aussi l'histoire se déroule dans un monde médiéval et là aussi il s'agit de nains, elves, etc.

    Disons que Tolkien a poussé le genre tellement loin, a construit un monde tellement riche, qu'aucun auteur avant ni depuis n'a refait tout ce travail.  Et au passage il a totalement popularisé le genre, ce qui fait qu'il est difficile de le renouveler.


    Je n'ai jamais dit qu'il a inventé tout XD. En plus ça serait vraiment de mauvaise foi.

    Juste que son œuvre sert de référence à beaucoup.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 03 Février 2011 12:25:52

    Oui c'est vrai, tu ne l'as pas dit, j'ai extrapolé un peu trop vite  oops  On est d'accord donc  :)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 03 Février 2011 14:08:28

    J'ai lu la trilogie en 2004 (c'est hyper précis mais je l'ai commencé après que le 3 soit sorti au cinéma ^^) et comme j'avais adooooré les films, j'ai lu les livres histoire de faire prolonger le plaisir. Et ça a marché ! Tolkien a su créer des personnages et un monde fascinant.
    Même si ma lecture date de plusieurs années, je n'en garde pas moins un très bon souvenir malgré quelques passages qui sont un peu plus ennuyant que d'autre mais c'est pour moi une de mes lectures d'ado qui m'ont le plus marquée.

    J'envisage de le relire un jour, mais pas de suite. :)