Grille de lecture pour vos chroniques

• lapublivore

Lecteur invétéré

#61 27 Janvier 2011 23:06:03

Elora, wahhh, quelle organisation !!
    J'en suis baba ;)

:bravo:

Bon, j'avoue quand même : moi non plus, je n'étais pas au top niveau vocabulaire  :grat:  , alors voici de quoi nous cultiver :

Analepse : Nom féminin singulier ; (rhétorique) figure de style dans laquelle on opère un retour en arrière par rapport à l'époque du récit 

métalepse : Nom féminin singulier; (rhétorique) figure de style par laquelle on prend l'antécédent pour le conséquent ou le conséquent pour l'antécédent O_o

homodiégétique : Adjectif singulier invariant en genre - relatif à un récit dans lequel le narrateur est présent, est un personnage 

=D =D =D
  • Invité

Invité

#62 28 Janvier 2011 09:10:20

Erf merci pour les définitions !

Et merci pour cette grille , qui peut donner des pistes pour structurer des chroniques parfois "un peu trop" au feeling :-)
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#63 28 Janvier 2011 09:26:33

Très intéressante cette grille de lecture, je vais m'en inspirer. Merci en tous cas de l'avoir partagée avec nous
  • Mélusine

Lecteur assidu

#64 28 Janvier 2011 12:53:13

lapublivore a écrit

Bon, j'avoue quand même : moi non plus, je n'étais pas au top niveau vocabulaire  :grat:  , alors voici de quoi nous cultiver :

Analepse : Nom féminin singulier ; (rhétorique) figure de style dans laquelle on opère un retour en arrière par rapport à l'époque du récit 

métalepse : Nom féminin singulier; (rhétorique) figure de style par laquelle on prend l'antécédent pour le conséquent ou le conséquent pour l'antécédent O_o

homodiégétique : Adjectif singulier invariant en genre - relatif à un récit dans lequel le narrateur est présent, est un personnage

Les définitions que tu proposes sont presque aussi obscures que les mots eux-mêmes :)

La métalepse, en narratologie, c'est quand tu changes de niveau narratif. Par exemple, quand un personnage lit un livre ou raconte une histoire et que tu passes de l'histoire du type qui lit / raconte à l'histoire lue / racontée. La nouvelle Continuité des parcs de Cortazar se sert e cette figure pour perdre le lecteur, pour ceux qui connaissent.
    La nouvelle Fille lisant à l'arrêt de bus d'Annie Saumont aussi.
    Ou pour ceux qui ont fait le book club sur Le Huit de Katherine Neville, toute la fin (quand les personnages lisent le journal de Mireille) peut s'y rattacher aussi.
    Je crois que c'est plus utile pour parler de son impression sur un livre...

Dernière modification par Mélusine (28 Janvier 2011 12:56:58)

• charmant-petit-monstre

Petit joueur sur les mots

#65 06 Février 2011 10:22:16

Eh bien écoute Elora ! Tu es devenue ma déesse !! J'écris toujours mes chroniques dans le feu de l'action, par inspriration et j'ai toujours l'impression que ce n'est jamais assez précis. Mais avec ton tableaux, non seulement ça va m'aider pour mes articles mais aussi pour mes cours et mes lectures universitaires ! Merci ! :salutation:
  • lapublivore

Lecteur invétéré

#66 06 Février 2011 18:33:56

Mélusine a écrit
    lapublivore a écrit

Les définitions que tu proposes sont presque aussi obscures que les mots eux-mêmes :)

La métalepse, en narratologie, c'est quand tu changes de niveau narratif. Par exemple, quand un personnage lit un livre ou raconte une histoire et que tu passes de l'histoire du type qui lit / raconte à l'histoire lue / racontée. La nouvelle Continuité des parcs de Cortazar se sert e cette figure pour perdre le lecteur, pour ceux qui connaissent.
    La nouvelle Fille lisant à l'arrêt de bus d'Annie Saumont aussi.
    Ou pour ceux qui ont fait le book club sur Le Huit de Katherine Neville, toute la fin (quand les personnages lisent le journal de Mireille) peut s'y rattacher aussi.
    Je crois que c'est plus utile pour parler de son impression sur un livre...

Merci beaucoup, là je comprends beaucoup mieux !! :pouceleve:(je note surtout que la métalepse, c'est pas ma tasse de thé niveau narratologie =D)

• Sakina

Néophyte de la lecture

#67 06 Février 2011 19:12:00

Ah merci ! J'avais déjà fait un petit plan moi même, mais ce n'était pas encore ça .
    Je vais pouvoir améliorer mes chroniques grâce à cette grille ! ;)
  • Bryann

Livraddictien débutant

#68 27 Février 2011 11:20:57

Merci ca peut toujours être utile
  • Sakinia

Chercheur de mots

#69 27 Février 2011 13:20:48

merci, ça aide toujours :)
  • everbook

Préposé aux marque-pages

#70 02 Mars 2011 11:39:15

Un grand merci Elora ! je suis nouvelle sur le site, je n'ai jamais écris de chronique. Grace à toi, j'ai bien envie de me lancer vu que j'ai maintenant la grille magique (lol).