[Suivi lecture] Gustave le chat

• Gustave le chat

Lecteur assidu

#101 06 Février 2011 16:34:58

Voici ma critique

Les oreilles du loup d'Antonio Ungar

<image>

Deuxième roman d’Antonio Ungar publié initialement en 2006 sous le titre « Las orejas del lobo ».

Le narrateur est un très jeune garçon, un peu sauvage, qui adore courir dans la savane et grimper aux arbres. À travers ses yeux, nous observons le monde qui l’entoure. Quand la vie réelle ne lui convient pas, il s'en invente une autre comme le font les enfants. Au sein d’une famille en reconstruction, suite au départ du père, il nous raconte ses escapades. Dans ses rêves éveillés, le fantôme fou de son père réapparaît par instant, images de plus en plus éphémères. Dans cette période de transition, tous les trois, le garçon, sa sœur et leur mère, s'en vont à la recherche du bonheur et de la stabilité.

Ce roman est le monologue intérieur d’un enfant qui subit avec tristesse et incompréhension les réactions des autres. Il est difficile d’imaginer ce que vit un enfant de cinq ans lorsque son père quitte la maison. L’évocation de cette période est réussie, mais cela ne veut pas dire que ce soit captivant. Les chapitres sont décousus et pourraient se lire dans le désordre. À la longue, le récit devient répétitif et confus. Les personnages sont flous, les événements incertains et il est difficile de se situer. Là où Ungar est étonnant, c'est qu'il retranscrit avec justesse le mode de pensée de l’enfant.

La note : 5 étoiles

:heurethe:
    Bonne lecture à tous
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#102 11 Février 2011 02:50:25

Voici ma critique

Langelot et la voyante du Lieutenant X (1932-2005)

<image>

Vingt-quatrième aventure de Langelot publiée initialement en1975 et écrite par Vladimir Volkoff alias Lieutenant X.

Le nouveau sous-marin ultramoderne français doit être lancé sous peu. Des mesures de sécurité ont été mises en place, mais on craint que certaines informations passent aux mains d’espion. On confie à Langelot la filature du directeur des archives du ministère du progrès scientifique. Malheureusement, notre agent fait du zèle et se fait remarqué par celui-ci. Ayant échoué sa mission, il est confiné au bureau à faire de l’archivage. Mais, il ne peut s'empêcher de prendre des initiatives et il veut racheter sa bévue. Il apprend que le directeur est un client assidu d’une voyante dont le comportement est assez suspect. Il décide de se faire engager en tant que télépathe par celle-ci afin d’avoir le directeur à l’œil.

Bien que publié initialement en 1975, ce roman jeunesse n’a pas trop mal vieilli. La résolution de l’enquête ne mise pas sur les gadgets électroniques comme James Bond ce qui donne un climat intemporel au récit. Ce roman est de bonne facture et l'on s’attache rapidement au personnage principal. Action, déguisements, humour et un scénario bien ficelé, voilà l'univers de notre agent secret dans cette aventure. Cette collection, je la conseille aux jeunes garçons.

La note : 6 étoiles

Bonne lecture à tous
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#103 14 Février 2011 18:46:21

Toujours dans Mort d'une Héroïne Rouge de Xiaolong Qiu que j'adore :heart:. J'aimerais bien le terminer ce soir à temps pour mon club lecture mais bon...  C'est aussi la St-Valentin... 

Bonne lecture à tous

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
    Bonne St-Valentin à tous
    :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#104 21 Février 2011 16:13:50

J'ai terminé Mort d'une héroïne rouge de Xiaolong Qiu. :chinois:  Un gros coup de coeur pour moi :heart: .  J'ai adoré faire la découverte de la Chine via une enquête policière et le tout avec une touche de poésie. (*lecture 4 de 26)

Je reprends la lecture de Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean Marie Auel. (*lecture 5 de 26)

Et commence, Moi, Strahd : Journal d’un vampire de P. N. Elrod en VO. (*lecture 6 de 26)

Bonne lecture à tous

*pour mon défi 26 livres – 26 auteurs
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#105 21 Février 2011 18:23:55

J'ai beaucoup aimé la série des enfants de la Terre. Je dois la reprendre pour enfin lire le 5ème tome.
    Bonnes lectures !
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#106 22 Février 2011 00:11:24

Pour ma part, se sera une relecture des tomes 1 et 2, que j'ai lus lors de leur sortie. 

Mais tous les tomes sont dans ma PAL :D.
  • LefsÖ

#107 22 Février 2011 02:45:24

Je pense avoir lu les 4 premiers 2 ou 3 fois. Je suis bonne pour tout relire maintenant que j'ai le 5eme tome.
  • Natttyyy

Lecteur invétéré

#108 09 Mars 2011 04:17:57

Et maintenant tu lis quoi ?
  • Gustave le chat

Lecteur assidu

#109 10 Mars 2011 03:42:55

Toujours dans le tome 1 des enfants de la terre d'Auel, j'en suis à 80% .  Je n'ai pas beaucouop de temps pour lire (rénovation à la maison, travail, théâtre, souper d'équipe...). J'espère le finir d'ici la fin de semaine et commencer City d'Alessandro Baricco.
  • LefsÖ

#110 10 Mars 2011 15:37:09

Et ça te plait ?
    Bon courage !