#70 13 Février 2011 01:55:28
Les livres classiques m'imposent du respect car 100, 200 ans après leur mort, ces auteurs sont encore lus mais :
"Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer", ... le verbe "rêver".
Comme un roman, Daniel Pennac
Et puis il faut relire les droits imprescriptibles du lecteur pour se convaincre que l'on a le droit d'aimer ou non un livre, le terminer ou non, ce n'est que notre avis, il n'engage que nous... Donc continuons à écrire des petits billets positifs et négatifs, dans la joie et le bonne humeur !!! Mais ici, est-il besoin de le rappeler ? Non.
Humbles lecteurs, je finirai donc par citer encore le même auteur (je sais, je suis fan ! ;)) :
A propos du "grand roman qui nous résiste" : il y a entre lui - tout grand qu'il soit - et nous- tout apte à le comprendre que nous nous estimions - une réaction chimique qui n'opère pas.
Alors, nous avons le choix : ou penser que c'est notre faute, qu'il nous manque une case (...) ou fouiner du côté de la notion très controversée du goût et chercher à dresser la carte des nôtres."
D'autant qu'elle offre ce "rare plaisir : entendre sans émotion le cuistre de service nous brailler aux oreilles :
Mais cômmmmment peut-on ne pas aimer Stendhaaaal ?
On peut."
:goutte:
Dernière modification par amaryllis (13 Février 2011 01:56:20)