Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• Frankie

Englouti sous les livres

#61 12 Février 2011 10:50:11

Je n'avais pas vu le topic mais j'ai eu le cas sur Le portrait de Dorian Gray que je n'avais pas du tout aimé. Et un Anonyme est venu laisser un commentaire deux mois après disant en gros que si je n'avais pas aimé le livre c'est parce que j'étais superficielle ! J'ai répondu dans la même veine et en disant que c'était mon avis et que j'avais encore le droit de trouver un livre chiant et de le dire haut et fort. =D  Et ça s'est arrêté là. Lexou avait mignon aussi de venir me soutenir !
    Je m'attends souvent à avoir ce genre de commentaires sur des oeuvres sensibles comme des classiques encensés donc j'essaie que ça ne me touche pas vraiment.

Il parait aussi que ce genre de commentaires tardifs sont souvent des spams...
  • de.w

Chercheur de mots

#62 12 Février 2011 15:57:58

Il m'est arrivé d'avoir un commentaire assez virulent (en fait 2) parce que j'avais dit que je n'avais pas aimé Un livre de Bernard Werber et que je le trouvais moins bon que ce qu'il avait pu faire auparavant.

d'après lui "je n'avais pas compris toute la philosophie du personnage"

J'ai trouvé ces deux commentaires très mal venus de la part de cet personne anonyme et qui n'ose donc assumer son propos. De plus, il semblerait que cette personne n'ait pas lu l'intégralité du billet ce qui fausse son jugement quant à ce que j'ai écrit.

Bref, on a le droit de ne pas aimer les mêmes livres, d'en discuter.... Mais pas de se faire fusiller parce qu'on ose donner son avis!
  • quartier-livre

Livraddictien débutant

#63 12 Février 2011 16:48:07

Mmm... je suis partagée sur la question... Répondre ou simplement supprimer le commentaire désobligeant. Je pense qu'il faut voir sur le moment et surement selon la véhémence du propos.
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#64 12 Février 2011 17:05:58

Frankie a écrit

Je n'avais pas vu le topic mais j'ai eu le cas sur Le portrait de Dorian Gray que je n'avais pas du tout aimé. Et un Anonyme est venu laisser un commentaire deux mois après disant en gros que si je n'avais pas aimé le livre c'est parce que j'étais superficielle ! J'ai répondu dans la même veine et en disant que c'était mon avis et que j'avais encore le droit de trouver un livre chiant et de le dire haut et fort. =D  Et ça s'est arrêté là. Lexou avait mignon aussi de venir me soutenir !
    Je m'attends souvent à avoir ce genre de commentaires sur des oeuvres sensibles comme des classiques encensés donc j'essaie que ça ne me touche pas vraiment.

Il parait aussi que ce genre de commentaires tardifs sont souvent des spams...

C'est marrant je n'avais pas vu ce topic non plus mais j'allais raconter cette histoire sur ton blog. Je ne sais pas si nos réponses respectives avaient été lues mais au moins, on l'avait rhabillé pour l'hiver :lol:

Sur mon blog, cela a du m'arriver une seule fois. Je ne préfère pas modérer, autant que la bêtise des gens soient montrée à tous... ainsi que ma répartie. Je me de donne un malin plaisir à rembarrer des snobs au phrasé très soutenu avec des mots simples et nettement plus efficaces.

Je déteste les personnes qui ne veulent pas entendre du mal des classiques parce que ce sont des références et forcément... des chefs-d'oeuvre :s Par contre, j'estime qu'il faille avancer des arguments pertinents pour éviter le manque de crédibilité.

Par contre, j'aimerais beaucoup qu'on vienne m'attaquer sur mon article sur le Levy que j'ai lu récemment :ptdr:

• lili25

Lecteur assidu

#65 12 Février 2011 17:13:24

je viens de découvrir ce sujet grâce à FB, et j'ai lu tout l'échange de Noann, qui m'a beaucoup plu. Je n'ai jamais essuyé de commentaire désagréable de la part d'un auteur, mais un jour un commentaire m'a fait comprendre que je n'avais pas de goût parce que j'avais aimé un roman de Milena Agus et son auteur me disait que j'étais bien la seule à l'avoir apprécié ou que ça devait être dans le cadre d'un partenariat et que je n'avais pas eu le choix. Il m'est arrivé de ne pas aimer certains partenariat, je l'écris, mais je nuance suffisamment mon propos pour rester le plus objective possible.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#66 12 Février 2011 17:26:18

En ce qui me concerne, je suis comme Lexou, je ne souhaite pas modérer ce genre de commentaire et je préfère aussi les rembarrer ! :D Disons quand c'est un pédant qui vient faire l'intéressant ! Après, si c'est vraiment méchant, un jour, j'aviserai ! Mais je pense que je laisserai pour montrer combien des gens peuvent être mauvais !

Dernière modification par Frankie (12 Février 2011 17:26:31)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#67 12 Février 2011 17:39:31

Frankie a écrit

En ce qui me concerne, je suis comme Lexou, je ne souhaite pas modérer ce genre de commentaire et je préfère aussi les rembarrer ! :D Disons quand c'est un pédant qui vient faire l'intéressant ! Après, si c'est vraiment méchant, un jour, j'aviserai ! Mais je pense que je laisserai pour montrer combien des gens peuvent être mauvais !

+1

Par contre, dans l'autre sens il m'arrive de voir des amis ou c'est "j'aime pas"... parce que "j'aime pas", en me mettant à la place de l'auteur, je n'aimerais pas du tout et en ferait part à la personne concernée avec la manière... ou non.

• Betty

Apprenti Lecteur

#68 12 Février 2011 23:34:04

Je trouve impensable d'écrire «J'aime pas» sans argumenter.

Sinon, je ne modère que les commentaires avec gros mots et racisme.

Lexounet a écrit:
    Je déteste les personnes qui ne veulent pas entendre du mal des classiques parce que ce sont des références et forcément... des chefs-d'oeuvre

J'approuve!!! Il faut arrêter de mythifier les classiques. Enfin, il y en a que j'ai adoré lire, mais d'autres... et que ce soit un classique ou pas, on a toujours nos goûts, on ne va pas changer parce que tel livre a été décrété classique, et donc, inattaquable...

Autre citation lexounienne:
    Par contre, j'aimerais beaucoup qu'on vienne m'attaquer sur mon article sur le Levy que j'ai lu récemment

Si tu en as dit du bien, j'accepte de me dévouer, même sans l'avoir lu. MDRRRR! Je plaisante.
    Je ne pourrai pas t'aider: je ne lis plus de Marc Lévy... J'en ai lu quelques-uns, mais... c'est pas ma tasse de thé.
    Au fait, c'est bien Marc? Parce qu'il y a Justine, BHL... et je dois en oublier.
  • noann

Néophyte de la lecture

#69 12 Février 2011 23:58:05

Tout à fait d'accord avec les remarques qui viennent d'être faites.

On n'ose pas critiquer certains écrivains parce qu'ils ont jadis écrit un ou deux bons livres, ou parce qu'ils sont des classiques, que la mémoire a retenu depuis longtemps. Pourtant on n'écrit plus comme il y a cent ans, et heureusement ! Que d'emphase, de manières, de détours ! Ce genre ne correspond plus à notre époque. Pourquoi faudrait-il continuer à les adorer indéfiniment.

Quant aux réactions laissées sur les blogs... Que d'étroitesse d'esprit parfois. Les gens ne peuvent-ils pas admettre qu'il y a une diversité de lecteurs et de goûts, et qu'un livre puisse plaire à un et pas à l'autre ? D'un autre côté, le chroniqueur peut toujours être passé à côté de quelque chose, ne pas avoir compris tout le message (mais c'est peut-être aussi que ce message n'est pas donné avec assez de force ! ). Nous devons rester humbles et argumenter, ne pas se contenter d'un j'aime ou j'aime pas !

Merci à tous pour ces avis !
  • amaryllis

Casual lecteur

#70 13 Février 2011 01:55:28

Les livres classiques m'imposent du respect car 100, 200 ans après leur mort, ces auteurs sont encore lus mais :
    "Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer", ... le verbe "rêver".
    Comme un roman, Daniel Pennac

Et puis il faut relire les droits imprescriptibles du lecteur pour se convaincre que l'on a le droit d'aimer ou non un livre, le terminer ou non,  ce n'est que notre avis, il n'engage que nous... Donc continuons à écrire des petits billets positifs et négatifs, dans la joie et le bonne humeur !!! Mais ici, est-il besoin de le rappeler ? Non.
    Humbles lecteurs, je finirai donc par citer encore le même auteur (je sais, je suis fan ! ;)) :
    A propos du "grand roman qui nous résiste" : il y a entre lui - tout grand qu'il soit - et nous- tout apte à le comprendre que nous nous estimions - une réaction chimique qui n'opère pas.
    Alors, nous avons le choix : ou penser que c'est notre faute, qu'il nous manque une case (...) ou fouiner du côté de la notion très controversée du goût et chercher à dresser la carte des nôtres."
    D'autant qu'elle offre ce "rare plaisir : entendre sans émotion le cuistre de service nous brailler aux oreilles :
    Mais cômmmmment peut-on ne pas aimer Stendhaaaal ?
    On peut."

:goutte:

Dernière modification par amaryllis (13 Février 2011 01:56:20)