[Galenorn, Yasmine] Les Soeurs de la Lune - Saga

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 22:19:09

    <image>



    L'histoire.

    Un meurtre : celui de Jocko, le géant, agent de l'OIA (la CIA d'Outremonde), assassiné à côté du Voyageur, un bar où se rencontrent fées et humains, la nuit, une des nombreuses couvertures de l'OIA.
    Derrière ce meurtre, 3 démons, échappés du Monde Souterrain, au service de l'Ombre Ailée, un puissant démon qui a décidé de rassembler les 9 morceaux du sceau spirituel, qui permet la réunion de la Terre et d'Outremonde qui avaient été séparées il y a des centaines d'années. Son but : régner sur l'univers et détruire tout être vivant peuplant les deux mondes.
    Face à cette menace, 3 sœurs, un humain pur sang, un homme renard et un dragon, unis pour faire face à cette menace...

    Camille, Delilah et Menolly D'Artigo sont trois sœurs, mi-humaines, mi-fées, nées en Outremonde (monde peuplé de créatures magiques dont les fées) mais vivant sur Terre. Elles ont chacune une particularité : Camille est une sorcière dont la magie est assez capricieuse, Dalilah est un chat-garou et Menolly est un vampire.
    Toutes 3 sont des agents de l'OIA, détachées sur Terre, en raison du manque de réussite de leur mission.

    Autant dire qu'avec une telle escouade pour la sauver, la Terre a du souci à se faire !

    Mon avis.

    J'avoue, l'achat de ce livre a été un coup de cœur lié à la 4ème de couverture : l'histoire de 3 sœurs, vivant ensemble et ayant des particularités magiques... Ça ne vous rappelle rien ? À moi, si, ma série fétiche, Charmed avec les 3 sœurs Halliwell !
    Autant le dire tout de suite, les sœurs D'Artigo ne ressemblent en rien aux Charmed Ones. Déjà, seule une est sorcière, Camille.
    De plus, elles sont beaucoup moins charismatiques, beaucoup moins attachantes et plutôt superficielles !

    Enfin, je devrais dire, Camille est superficielle et pas très attachante car c'est elle, notre narratrice. Je ne peux donc, à ce stade, juger Menolly et Delilah, dont le ressenti et l'histoire ne nous sont connus que sous les yeux de Camille.
    Personnellement, au début, Camille m'énervait vraiment : on est en train de parler d'assassinat et entre chaque phrase, elle ne peut s'empêcher de parler chiffons et maquillage ! Pas vraiment le profil de la petite sorcière désireuse de sauver le monde, hein ! En plus, il faut le reconnaître, cette fille est une nymphomane, en manque évident de sexe !
    Puis, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, elle devient moins casse-pied et se préoccupe plus du sort de la Terre.
    En plus, il faut le reconnaître, sa magie capricieuse peut s'avérer assez rigolote !
    Les autres personnages sont vus de l'oeil de Camille, difficile donc de les juger. Delilah semble la plus humaine des trois et Menolly... ben pour le moment, impossible de la cerner...
    Des 3, c'est celle que je trouve la plus ambivalente : soucieuse de ses soeurs et assez docile pour un vampire (elle ne tue que les bad guys), elle est assez brutale, vue sous un autre angle.
    Beaucoup de personnages dans ce premier tome, beaucoup d'éléments à digérer sur la vie et les habitants d'Outremonde... On frôle parfois l'indigestion !

    Au niveau de l'histoire, j'ai eu du mal à entrer dedans. Chaque fois que j'arrêtais ma lecture, il fallait obligatoirement que je relise les dernières phrases (voire pages) du chapitre précédent pour savoir où j'en étais ! C'est assez rare pour être souligné !

    Sinon, un monde riche, bien détaillé, mais trop de détails fournis d'une seule traite qui peuvent perdre le lecteur.
    J'ai trouvé le tout assez cohérent dans son ensemble, assez respectueux des mythologies en place concernant les personnages fantastiques (le vampire qui dort le jour,...) avec quelques innovations que j'ai pu retrouver dans d'autres livres comme la saga Tara Duncan où le Dragon peut se transformer.

    L'écriture est simple et efficace : beaucoup de dialogues et surtout beaucoup de références culturelles d'aujourd'hui (Tyra Banks, Harry Potter,...). J'ai beaucoup apprécié !

    Au final, j'ai passé un agréable moment en compagnie des sœurs D'Artigo, enfin surtout en compagnie de Camille, la narratrice.
    J'avais une autre critique à formuler mais j'ai vu, en achetant le tome 02, que l'auteur l'avait effacée avant même que je le formule. Je regrettais que la narratrice soit toujours la même sœur, j'aurais voulu une alternance à chaque chapitre. L'auteur a préféré un livre par sœur... Une trilogie, alors ? Eh bien, non, 9 morceaux du sceau spirituel à récupérer, donc 9 romans, 3 racontés par chacune des sœurs... ça promet encore de bonnes heures de lecture !

    En attendant, je noterai d'un 6.5/10 ce premier tome en espérant que le deuxième saura effacer les petits reproches formulés à l'encontre de celui-ci !
    Rien de bien transcendant, juste un bon moment de lecture bit-lit, sans plus ni moins ;)

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 22:19:53

    Par hasard, je le regardais à matin à la librairie. Je l'ai pris dans les mains, je l'ai feuilleté et, finalement, je l'ai reposé dans le rayon. Je me tâte encore. Ton avis ne me donne pas envie et je me dis que, pour cette fois, j'ai bien fais de ne pas me laisser tenter. Je vais réfléchir encore un peu. Ceci-dit, comme je ne connais pas Charmed, je n'aurai aucun point de comparaison, ma déception serait peut-être moindre que la tienne. Affaire à suivre...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 22:20:59

    Je dois encore lire le tome 2 hi hi hi. J'aimerais voir le développement du point de vue de la deuxième soeur et surtout si on en apprend plus sur leur monde et ce qui s'y prépare ^^
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 22:21:29

    La narratrice du second livre et la "soeur-chat", Delilah.

    Je précise déjà que le tome 03 sort début octobre et sera raconté par la "soeur vampire, Menolly.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 22:21:56

    Déjà en octobre? Faut que je me dépêche à lire le 2! Mazette avec tout ce que je dois lire j'ai l'impression d'être dans un épisode de mission impossible! lol
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #6 11 Octobre 2009 16:52:18

    Envie de les lires :emb:
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 12 Octobre 2009 12:37:18

    J'ai lu le un, et euh, j'ai trouvé ca "a chier" pour etre polie. L'heroine ne pense qu'a son cul et a ses fringues. En plus le monde est totalement pompé sur d'autres succes du meme genre (Anita, Meredith Gentry, pour ne citer qu'elles). L'auteure a besoin de foutre des scenes de cul un peu n'importe ou. Enfin, bref, y'a mieux en bit lit.

    Je compte pas lire le 2, ca veux tout dire. Déja que je suis sure qu'on va avoir droit aux aventures zoophiles de la chatte, no way !

    (Critique de Witchling sur iiD)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 12 Octobre 2009 12:43:11

    Serafina, mon avis rejoint le tien ! J'ai tout de même feuilleté le deux et je suis tombée sur un épisode torride donc no way, je passe mon chemin pour le reste :lol:
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 12 Octobre 2009 12:51:52

    Bon si le deux reste dans le goût du un, je pense que je passerai mon tour aussi :)

    Je vous mets quand même la cover et le résumé du 2 :

    <image>

    Résumé

    Nous sommes mes soeurs d'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Ma soeur Camille est une sorcière. Menolly, elle, est un vampire. Moi ? Je m'appelle Delilah et dans les situations stressantes j'ai tendance à me transformer en chat. En parlant de stress : Zachary Lionnesse, le représentant de la troupe des pumas, nous a engagées pour trouver le coupable d'une série de meurtres qui frappe les siens. On a tout de suite compris que cette bonne vieille Ombre Ailée se cachait derrière tout ça. Notre job sera donc de découvrir pourquoi. Mais le sang humain qui coule dans nos veines va nous faire courir un danger mortel. On ne m'y reprendra plus à passer la patte derrière mon oreille !

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 12 Octobre 2009 15:51:43

    J'ai déjà tellement de livres à lire que cela ne serait pas raisonnable en ce moment, mais pourquoi pas à l'occasion ! Je note et voilà ma liste qui s'allonge... Elle est sans fin !!!! =D