[Film] La rafle

• SophieLJ

Mange-mots

#11 11 Septembre 2010 21:10:55

j'avais été le voir au cinéma et je suis ressortie bouleversée. comme beaucoup j'ai pleuré.
  • Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#12 11 Septembre 2010 21:20:39

Je l'ai vu au cinéma et en un mot je dirais que c'est un film bouleversant ! j'ai versé quelques larmes aussi ...
    La réalité de l'histoire y est très certainement pour quelque chose.
    J'ai trouvé Mélanie Laurent et Jean Reno très convaincant, la chose la plus frappante c'est le jeu d'acteur des enfants... vraiment bouleversant !
  • charmant-petit-monstre

Petit joueur sur les mots

#13 03 Novembre 2010 12:57:10

Je crois que c'est le seul film où je n'ai pas arrêté de pleurer après les 20 premières minutes. Je ne veux plus le revoir ! :pleur:

Dernière modification par charmant-petit-monstre (03 Novembre 2010 12:57:26)

• AntRacith

Préposé aux marque-pages

#14 03 Novembre 2010 15:01:57

Voilà à quoi se résume ce film à JE PLEURE tout du long ... mais il fallait le voir au moins une fois
  • charmant-petit-monstre

#15 03 Novembre 2010 15:18:19

C'est vrai !
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#16 25 Décembre 2010 17:38:24

Bon, regardé...

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle.
    Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a vraiment dit ça de ceux qui ne pleurent pas, pour ceux qui n'étaient pas au courant).
    Et selon AntRacith aussi, apparemment...Désolé, je suis pas une machine à pleurer (et avec tout ce qui s'est déjà fait sur le sujet, ça devient dur de pleurer devant un film de ce genre.Ce qui ne vaut pas dire que ça m'a pas touché, hein =)).

En soi, le film ne marque pas.Efficace sans être exceptionnel, mais pas marquant.
    Mais le travail minutieux de reconstitution lui vaut bien un peu plus de sympathie.

A part ça...
    Malgré ce qui fut dit, c'est un documentaire, en fait, pas une fiction.
    Et c'est bien là le problème.

En ne se détachant pas de l'Histoire réelle, en se contentant de la raconter comme le ferait un prof d'histoire ennuyeux, Rose Bosch signe un film lent et plat, heureusement pas mal relevé par ses acteurs, et qui est, paradoxalement, assez froid et sans émotion.
    A tel point que Rose Bosch se sent presque obligée de forcer le trait, d'aller presque jusqu'à la caricature parfois, pour faire naître l'émotion chez le spectateur.

Et moi, malheureusement, ça me crispe, de voir ça.
    De voir un potentiel gâché (car, oui, avec une ambition moins documentariste, La Rafle aurait pu faire encore mieux) par un(e) réalisateur (trice) qui n'a pour ambition que de faire pleurer ses spectateurs, et qui fait tout pour ça.
    C'est bien trop artificiel pour vraiment être efficace.

La Rafle honore le devoir de mémoire.Il mérite d'être montré dans les écoles.
    Mais il n'honore pas tellement le cinéma, et ne se détache pas de la masse de films plus ou moins communs sur la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation.

A voir quand même.
    C'est pas mauvais.Juste trop forcé et appuyé (Rose Bosch devrait prendre des leçons chez les Chinois.Ils me mettent la larme à l'œil à presque chaque fin de film de type Wu Xia Pian...Sans en faire trop, c'est réaliste, quasi naturel, et réalisation et bande son n'appuient pas trop pour en rajouter n'importe comment).

Dernière modification par Lonewolf (25 Décembre 2010 17:45:36)

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#17 25 Décembre 2010 20:40:24

j'avoue que niveau marquant j'ai vue bien pire ! (j'ai eu vue un film qui quand j'y penses je revois très bien les images choques et vrai (puisque c'était des archives))

Bref, je comprend très bien ton point de vue ! et je trouve un peu osé voir culotté a Rose Boch de sortir un truc pareil...
  • Odwy

Casual lecteur

#18 15 Février 2011 19:54:27

Un film qui m'a bcp touché, j'ai également bcp apprécié le jeux des différents acteurs, notamment Gad Elmaleh qui n'est pas dans son registre habituel !

Je voulais aussi juste noté un petit truc qu'AntRacith a dit :

AntRacith a écrit

Moi je punie toutes ces personnes qui ont laissées faire soit disant étant militaire donc obéissent aux ordres !!!

Je suis d'accord avec toi dans le sens où certaines personnes aurait pu réagir mais ne l'ont pas fait, par contre peux-tu jurer que toi, en pareilles situations, tu l'aurais fait ?
    C'est vrai qu'il est choquant de voir des personnes ne pas réagir face à certaines injustices, mais tant qu'on n'est pas à leur place, je ne les jugerai pas, impossible de dire que nous, on aurait réagit, on n'en sait rien.

Dans la même idée, écoute Né en 17 à Leidenstadt de J-J Goldman ;o)

Sinon, le film est à voir !!!

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#19 17 Mai 2012 23:40:25

Je suis allée le voir avec une amie au cinéma, et on est toutes les deux ressortis en pleurs. Et je pleure toujours autant en le regardant.
  • Elahbulle

#20 10 Juin 2012 22:13:23

Le sujet était fort, sur le papier c'était dur et émouvant. Mais à l'écran c'était long, ennuyeux et aseptisé.

Une grossière erreur qui rend des faits réels totalement anecdotiques et surtout fictifs. J'ai eu l'impression de voir un mauvais téléfilm. Pourtant il y avait un casting intéressant...