#34 07 Janvier 2011 19:19:30
J'ai du lire ce livre l'année dernière, en TL, et j'ai été ravie. Dans un premier temps, le film " Sexe Intentions " avec Reese Witherspoon, Ryan Phillippe, Sarah Michelle Gellar et Selma Blair, entre autres, est l'un de mes préférés, et il a été adapté en fonction de ce roman. Bien sûr, c'est une version très moderne des liaisons dangereuses. En cours, nous avions aussi regardé le film avec Glenn Close & Malkovitch, qui m'a encore plus plu. Enfin bref, retour au roman. J'ai découvert lors de cette lecture, que j'adorais les romans épistolaires. Le seul bémol, c'est qu'on a parfois du mal à se repérer dans le temps (surtout lorsque l'on s'arrête pour la journée et que l'on reprends le livre quelques jours plus tard). En ce qui concerne l'histoire, j'ai juste adoré ! Merteuil et Valmont sont des personnages mythiques et j'ai presque envie de dire démoniaque, voire "tordus" dans le sens où rien, ne les arrêtent, et qu'ils échafaudent plutôt bien leurs plans. En ce qui concerne les autres personnages, pour être franche, je ne les ai pas aimés. Ni Mme de Tourvel, ni Danceny, ni sa copine (je ne me souviens plus de son nom >.<). À mes yeux, ils n'étaient que des figurants, et les seuls personnages qui comptaient pour moi c'était Valmont et Merteuil. Enfin, les personnages que j'appellerai "secondaires" leur on été utiles, c'est déjà ça.
Je suis d'accord, Laclos est un génie ! J'adore !