[BD] [Murat, Thierry] Les larmes de l'assassin

• paikanne

Useur de marque-pages

#1 31 Janvier 2011 19:53:02

Une info pour ceux qui ont apprécié Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux : l'adaptation "libre" de Thierry Murat qui sort ce mois.  J'espère la lire très vite ;)

Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les Larmes de l'assassin est devenu un roman culte. Thierry Murat réussit la gageure de l'adapter en bande dessinée, avec la force nécessaire aux terres hostiles de Patagonie et la délicatesse requise par les personnages à la sensibilité enfouie.
      Un récit dense, sur l'innocence et le mal, qui interroge la complexité des sentiments humains.

Comment survivre à la mort de ses parents, et auprès de l assassin de ceux-ci ? Peut-on s'attacher à un enfant alors qu'on est capable de tuer des humains de sang froid ? Peut-il y avoir un rapport filial entre deux êtres que la mort a mis face à face ? C'est une terre malmenée par le vent, en bordure du Pacifique qui charrie des blocs d'iceberg, c'est au sud extrême du Chili. C est là que vit Paolo, dans une ferme misérable et isolée, livré à lui-même, plus ou moins abandonné par des parents qui ne s'occupent pas de lui. Si petit, si naïf, quel âge a-t-il ? Il ne le sait.

Un jour, un homme arrive jusqu'à la ferme. C'est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Pour lui, le crime est monnaie courante pour régler tout type de conflit : dettes d'argent, bagarres d'ivrognes... Il tue les parents de Paolo pour mettre fin à deux semaines d'errance et s'approprier leur petite bicoque, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Dans un sursaut de bonne conscience ? , il épargne Paolo ; il n'a jamais tué d'enfant. Paradoxalement, une relation d'affection naît entre lui et l'enfant. Ils s'apprivoisent. Un an plus tard, un autre voyageur arrive. Luis Secunda, 30 ans, fuyant Valparaiso et sa riche famille, s'installe d'abord à côté dans une cahute qu'il construit, puis l'hiver venu, emménage avec eux dans la ferme. Il apprend à Paolo à lire. Angel n'aime pas cela du tout. Le fragile équilibre affectif entre lui et Paolo est en péril...

<image>

• paikanne

Useur de marque-pages

#2 16 Février 2011 22:19:54

Aussitôt arrivée dans ma BAL, aussitôt lue.

J’ai retrouvé à travers cette BD l’atmosphère que j’avais appréciée en son temps, aucun personnage désormais "figuré" n’est venu se heurter de manière incongrue à l’image que j’avais pu m’en faire.  Les cases sont souvent de grande dimension, à l’image du paysage immense, désertique et grandiose de ce "bout du monde" chilien.  Les couleurs sont la plupart du temps foncées et cadrent de manière pertinente avec  cette histoire à la fois sombre et remplie d’émotion…

Bien sûr, il est une chose que je ne saurai jamais : aurais-je apprécié cette BD de la même manière si je n’avais pas lu le roman ?  Sans doute mon approche aurait-elle été différente mais les choses étant ce qu’elles sont, je vous recommande et le roman et la BD, dans l’ordre qu’il vous plaira…
    • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#3 16 Février 2011 22:27:12

Je la feuilletterai à la librairie. J'ai toujours un peu peur des adaptations, souvent la narration graphique est un peu bancale, quand les auteurs essayent de coller au roman.
      En tout cas c'est une ambiance qui me plaît bien à voir le résumé, faut tester le récit après :)

(J'ai mis l'image de BBM, il vaut mieux l'utiliser au maximum, éviter de prendre des url d'autres sites car quand l'image s'affiche ici ça fait du trafic pour le site où elle a été prise, ce n'est pas très sympa pour eux. En plus elles ont une bonne taille ^^)
    • paikanne

Useur de marque-pages

#4 17 Février 2011 10:15:25

Lelf a écrit

(J'ai mis l'image de BBM, il vaut mieux l'utiliser au maximum, éviter de prendre des url d'autres sites car quand l'image s'affiche ici ça fait du trafic pour le site où elle a été prise, ce n'est pas très sympa pour eux. En plus elles ont une bonne taille ^^)

Merci ;)

• Julia&leslivres

Baby lecteur

#5 05 Février 2013 22:49:53

Je le rajoute dans ma wishlist...Je ne connaissais pas le roman, mais je crois que je vais d'abord me laisser tenter par la BD !