[suivi de lecture] LefsÖ

• LefsÖ

Les doigts collés au papier

#441 18 Février 2011 16:36:03

C'est un livre historique pour un part dont voici le résumé :

Laon, janvier 1590.

Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L'autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée entre les ligueurs et les royalistes, notamment après l'arrivée du Tholozam, envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les consciences et Jean Bodin.

Qui est Louise, une jeune personne arrivée en même temps que le Tholozam pour assister Jean Bodin dans ses travaux ? Les morts suspectes se multiplient dans la cité. Louise essaie de comprendre les raisons des intrigues politiques, des rancoeurs, des haines. Elle découvre l'histoire de Jehanne d'Harvilliers, la sorcière condamnée par Bodin, et recherche sa propre identité.

Les prophéties de la cathédrale sous le regard du Couronnement de la Vierge d'Enguerrant Quarton, dont l'original se trouve dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, vont-elles se réaliser ? Le retable de la chartreuse illustre une époque partagée entre la croyance religieuse, la superstition et la démonologie.

Le Guetteur du Midi est une magnifique fresque de la fin du XVIe siècle, fourmillant d'anecdotes et d'illustrations sur les préparations des médecines et le rôle des apothicaires dans les maladies du corps et de l'âme. Faits historiques et romanesques se mêlent dans un hymne à la vie et à l'amour.

Je suis bien contente d'enfin réussir à faire quelque chose ... je commençais à désespérer ...

• basset

Grand chef libraire

#442 20 Février 2011 15:39:33

tu en es où tu l'a fini ??? j'espère que tu apprécie, bonne lecture et bon dimanche :bisous:
  • LefsÖ

#443 20 Février 2011 20:24:28

J'ai passé la moitié.
    C'est très bien mais assez long à lire. En plus avec ma maman à la maison, je n'ai pas trop le temps ...Mais c'est très intéressant !
    J'espère le finir en milieu de semaine :)
  • basset

Grand chef libraire

#444 20 Février 2011 22:02:13

l'important c'est qu'il te plaise, c'est sûr que quand on a du monde à la maison on peut pas lire comme on veut ;)
    donc très bonne lecture à toi :bisous:
  • Marylivres

Parent d une bébé PAL

#445 21 Février 2011 18:20:37

Je suis moi aussi dans la lecture de Le Guetteur du midi de Michèle Lajoux !
    Un peu long mais je le trouve moi aussi très intéressant. J'aime assez les titres des chapitres, assez atypiques je trouve.

Bonne fin de lecture :)
  • LefsÖ

#446 21 Février 2011 18:29:10

oui j'adore aussi les titres des chapitres.
    Passé la moitié du livre, l'histoire devient palpitante, je viens de m'enfiler presque 100 pages d'un coup d'un seul, alors que dans la première moitié du livre, la lecture me paraissait beaucoup plus longue même si l'histoire me plaisait déjà.
    C'est une belle montée en puissance.
  • Lady K

Grand chef libraire

#447 22 Février 2011 14:06:56

Contente que l'intérêt vienne au fil des pages, il faut juste un peu de patience apparemment :)
    Bonne fin de lecture ! ^^
  • nanet

Doctelecteur

#448 22 Février 2011 14:58:42

Ah, c'est bien ça de voir le livre démarrer et de ne pas pouvoir le poser avant un grand nombre de pages. LE sujet semble intéressant... je lirai ton article avec plaisir.

Biz
  • basset

Grand chef libraire

#449 22 Février 2011 15:02:29

contente qu'il soit meilleur très bonne fin de lecture :bisous:
  • LefsÖ

#450 22 Février 2011 15:21:40

Merci beaucoup.
    Le livre se passe dans une période de l'histoire de france que je ne connais pas bien et il serait intéressant de m'y replonger pour mieux comprendre la politique de l'époque.
    Je pense le finir aujourd'hui ou demain.
    Vu que le soir on regarde le seigneurs des anneaux version longue, j'ai pas trop le temps de lire.