#17 28 Février 2011 14:49:10
Une première chose : je dois dire que j'aime beaucoup la couverture. J'adore pouvoir mettre un visage sur mon héroïne :D En plus, les livres des éditions Eclipse sont vraiment d'une grande qualité ! Un papier épais, une couverture suffisamment rigide, un marque-page détachable à l'intérieur de la couverture. Tout ça nous donne un livre "solide" et on prend plaisir à le placer dans notre bibliothèque une fois lu.
Maintenant, parlons du contenu :)
L'histoire se déroule en une dizaine de jours, en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Katie, une puissante vampire propriétaire d'une maison close, engage Jane Yellowrock pour traquer un vampire paria qui s'en prend à son espèce et laisse les cadavres derrière lui.
Jane va mener l'enquête à travers la ville. L'originalité de ce récit réside dans le fait que notre héroïne est une "porteuse de peau". La nuit, elle traquera le paria sous forme animale pour le repérer grâce à son odeur. Le jour, elle tentera d'en apprendre d'avantage et de lier quelques contacts (avec la police, et autres humains et vampires qui croiseront sa route).
Jane est une femme attachante. Un brin insolente : elle a la manie de donner des surnoms au gens, et n'a pas la langue dans sa poche. Partout où elle va et dans toutes les circonstances, Jane est armée jusqu'aux dents : pieux, crucifix, pistolet, eau bénite... même nue elle ne reste pas désarmée. C'est une héroïne à la fois masculine (avec ses armes, sa moto, se tenues en cuir et son métier de tueuse) et féminine : elle nous apparaît comme une belle femme Cherokee avec une très longue chevelure.
Comme je le disais plus haut, Jane est une "porteuse de peau", la dernière de son espèce qui plus est. Cependant, elle a également une Bête en elle, sur laquelle elle n'a pas un contrôle total. Elle ignore pratiquement tout de ses origines, des douze premières années de sa vie, et des bribes de souvenirs vont lui apparaître petit à petit. Un début de réponse va nous être apporté sur ce qu'elle est et comment la Bête est arrivée.
Les Vampires ont aux aussi leur côté original. Ils sont également appelés les Mithréens. Leur existence a été révélée en 1962 après la mort de Marylin Monroe : elle était un vampire et a tenté de mordre le président. C'est une théorie pour le moins originale n'est-ce pas ?
Je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus développés. En effet, le récit est centré sur Jane. Pourtant, j'aurai aimé en savoir plus sur les personnes qu'elle rencontre au fil de l'histoire :
- Léo Pellissier, un vampire très charismatique et qui, je le sens, va donner du fil à retordre à Jane dans le second tome.
- Rick le motard qui semble la suivre partout. J'avoue que "Rick Lafleur" pour un motard c'est vraiment bizarre.
- Molly, sa meilleure amie sorcière et sa petite fille aux dons incroyables.
Concernant la plume de Faith Hunter, j'ai été vraiment séduite.
L'écriture est vraiment très bonne, et malgré un genre littéraire assez dur (la bit-lit n'est pas tendre) il n'y a pas de vulgarité. Les pages se tournent vraiment toutes seules. Autre point intéressant : le changement de style diffère selon le narrateur : la Bête ou Jane. Au début c'est un peu déstabilisant, puis au final on s'y habitue. La Bête a son propre humour et les discussions entre elle et Jane m'ont souvent fait sourire.
Il y a juste un petit bémol cependant. Parfois les descriptions tirent en longueur, ce qui ralenti nettement le récit. Par exemple un paragraphe sur le fait de prendre une douche, ou sur le fait de manger tel ou tel plat en passant par la recette; n'est pas forcément utile.
Pour conclure, c'est un premier tome prometteur : intéressant et très riche. J'ai envie de savoir ce que la vie réserve pour cette héroïne au caractère bien trempé.