[Huynen, Claire] Série Grise

• VirginieVs

Néophyte de la lecture

#1 28 Février 2011 15:49:23

<image>
      Fiche BBM

"Les vieux m'emmerdent. Ainsi commence Série grise. Le ton est donné. Chronique cynique et acerbe, ce roman décrit, sous le regard d'un vieux, le quotidien d'une maison de retraite. Le narrateur, un vieux cynique, s'exerce à l'observation cruelle de ses contemporains, réunis en un
      monde uniformément clos, une « maison de repos pour adultes valides ». Petites maniaqueries et décrépitude aigrie ou consentie, il s'offrira les champs d'un univers qui finit. Lucide, son regard sans complaisance sera aussi celui de sa propre dégénérescence, d'une fatale et ultime décroissance. Roman de la vieillesse, abordé sur le ton d'un humour forcément caustique puisqu'il est celui d'un regard aigu sur la sénescence qui nous attend chacun."

Il s'agit là d'un livre qui se lit très vite mais dont l'histoire est si bien écrite qu'on voudrait bien plus de pages. J'ai ri, j'ai été attendri, c'est une chouette histoire. Le narrateur n'est pas tombé dans la meilleure maison de retraite et en plus, il n'aime pas la vieillesse...Et pourtant, il trouvera un compagnon de route et ensemble, ils feront les 400 coups comme deux adolescents. Ces deux personnages sont très attachants.

Ce livre est dans la même lignée que "Mon vieux et moi" de Pierre Gagnon.
      Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

• FaFa

Chercheur de mots

#2 28 Février 2011 16:57:48

Je note ! merci !
    • amaryllis

Casual lecteur

#3 28 Février 2011 19:08:57

Je le lirai car j'ai adoré Mon vieux et moi. Je note aussi.