[Brontë, Charlotte] Jane Eyre

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#51 22 Décembre 2010 14:15:23

Bonne lecture 100choses, que j'aimerais pouvoir redécouvrir le livre !

Je l'ai lu 2 fois, en 2 ans. Je crois bien que c'est le genre de livre que je pourrais relire chaque année. :-)

Il a certes quelques défauts (le petit épilogue de la fin), mais l'histoire et l'écriture sont superbes ! Ce n'est pas une simple romance, car Jane Eyre traite aussi de la condition de vie dans les pensionnats, de la place d'une gouvernante, le petit plus de "surnaturel" et de folie avec Bertha Mason, etc. Jane Eyre et Mr. Rochester sont deux personnages très complets et font partie de mes héros littéraires favoris. :pink:

Je n'ai encore vu aucune adaptation, mais celle avec Charlotte Gainsbourg et celle de la BBC me font très envie. Il va sans dire que j'irais voir l'adaptation prochaine au ciné !
  • Méloë

Gastronome littéraire

#52 22 Décembre 2010 15:26:15

C'est ca qui est genial, ce bouauin est vraiment tres riche! Il y a enormement de choses a y decourir, et je sais deja qu'il sera relu !
  • ma--bibli0theque

Lecteur assidu

#53 23 Décembre 2010 22:59:17

Je l'ai lu il y a un moment déjà, donc je pompe l'avis à chaud de mon blog de 2009 : Malgré un début un peu long, une fois que l'on arrive à la rencontre de Jane Eyre et Edward Rochester, on est complètement pris dans l'histoire. Les sentiments sont retranscrits d'une telle manière que j'en ai eu des frissons. A aucun moment, j'ai trouvé le récit long, je ne me suis pas ennuyée et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Sinon, j'en garde un très bon souvenir et je le relirai sans doute! cependant, je n'ai pas vu d'adaptation encore, à mon plus grand désarroi ! j'ai vu qu'il en passerait une courant de la semaine prochaine sur une des chaînes publiques mais je ne sais plus le jour ^^
  • Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#54 15 Février 2011 14:03:39

En général, je trouve que bien des films tirés d'un livre ne sont pas trop fidèles. Celui avec Charlotte Gainsbourg me paraît assez fidèle, sauf que des passages sont sautés parce-que peut-être ce serait trop long. Au début chez Mme Reed, puis dans le pensionnat, enfin un peu partout. A mon avis Charlotte Gainsbourg excelle dans le rôle de Jane, mais l'acteur jouant Mr Rochester, n'est pas très laid, enfin je trouve, et dans le roman Mr Rochester est décrit comme pas très séduisant peut-être même repoussant et là ce n'est pas le cas. Le roman est magnifique et il vaut quand même mieux lire le livre, quite à voir le film également.
  • Sakinia

Chercheur de mots

#55 25 Février 2011 21:59:48

Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense qu'il va bientôt rejoindre ma PAL
  • Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#56 01 Mars 2011 13:58:37

Comme je l'ai lu un peu après Les Hauts de Hurlvent, j'ai moins aimé celui-ci. Je trouvais celui d'Emily plus puissant et profond, tandis que dans celui-ci Jane me tappait un peu sur les nerfs auu bout d'un moment... Comme si elle ne se sentait pas assez digne d'être aimé (Ok Rochester lui a fait un sale coup...). Mais avec du recul je me rends compte que j'ai vraiment préféré celui de sa soeur. Bien que j'ai beaucoup aimé celui-ci!
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#57 13 Mars 2011 16:28:41

je l'ai pas encore lu même si je l'espère!
  • Elinor

Insomniaque des livres

#58 13 Mars 2011 16:51:13

Je l'ai lu l'année dernière, et j'ai beaucoup aimé ! :pink: Il faudrait que je le relise ! =)
    La description du pensionnat au début, les landes sont superbes... J'ai beaucoup aimé Jane, on s'attache beaucoup à ce personnage ainsi qu'à Rochester !

J'ai été décue sur la fin par contre...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Rochester qui devient tout gentil et un peu mièvre, j'ai été décu je le préferai sombre et un peu bourru !

• Lempicka

Baby lecteur

#59 20 Mars 2011 22:19:27

Je pense que dans le fond Rochester a toujours eut ce caractère mais il s'est fait tellement avoir, qu'il est devenu plus dur. Cependant avec Jane, il est enfin "libre".

Ce roman fait parti de mes romans favoris. Comme vous l'avez déjà dit, l'environnement est très riche et on traite de plusieurs sujets.Celui qui m'a le plus plu était l'émancipation de la femme. Jane, tout en restant un peu naïve, est forte et droite. Elle est intelligente et en avance sur son époque. Quant à Rochester, c'est le caractère sombre par excellence. Il est froid et en même temps n'hésite pas à montrer son attachement voire flirter avec Jane, ce qui est tout simplement parfait xD.

J'attends impatiemment la nouvelle adaptation qui devrait sortir en France en Septembre 2011. Je me demande si elle arrivera à surpasser la version 2007 de la BBC qui est...parfaite.
  • Miss Penelope

Baby lecteur

#60 20 Mars 2011 22:22:53

J'ai les mêmes interrogations que toi... Cette adaptation est tellement géniale que je me demande si le nouveau film sera à la hauteur! Je pense de toutes façons que la mini-série gardera sa place spéciale :pink: mais on ne sait jamais. J'ai quand même hâte de voir M. Fassbender en Rochester :D