#38 16 Mars 2011 00:18:19
C'est un de mes livres préférés ! Je l'ai découvert grâce à ma prof de français en seconde, elle savait que je dévorais tout ce qui me tombait sous la main, en particulier de la science-fiction, et elle m'a passé les trois tomes pendant des petites vacances pour me faire découvrir un autre genre. Bingo. :heart:
Après, j'ai acheté le gros volume illustré en VO et j'ai même lu l'encyclopédie à la fin - toutes les chronologies, les explications politico-historiques, je n'en ai pas laissé une miette ! Une vraie folle... oops
Je le relis presque une fois par an, et moi qui n'aime généralement pas les adaptations cinéma, j'ai adoré les films malgré leurs petites infidélités - il faut bien avouer que ce qui a été coupé n'aurait pas apporté grand'chose à la dynamique du film. Mon grand plaisir, c'est qu'on y retrouve les fabuleuses illustrations du bouquin (celles d'Alan Lee).
Dans tout ça, je m'aperçois que je n'ai jamais eu les aventures de Bilbo ! Une lacune à combler. Et puis il faudra que je me replonge dans le Silmarillion que je n'ai pas encore réussi à terminer. Que de choses à faire !