[Noël, Alyson] Radiance - Saga

• HanaPouletta

Néophyte de la lecture

#21 11 Février 2011 17:13:17

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Eternels ;)

J'ai passé un bon moment, sans plus. L'histoire en elle-même m'a plu : la vie après la mort, une mission de "Passeur d'âme", c'est assez original. MAIS je trouve comme vous que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Riley s'en sort très facilement...

Justement, cette dernière est pire que sa soeur, Ever, que je déteste dans Eternels. Grâce à ça, je serai peut-être plus sympathique avec son aînée ^^ Il y a quand même deux personnages que j'ai trouvé adorables : Bodhi et Caramel. ♥

A partir de 10/11 ans.

PS : je préférais la couverture VO mais la française est pas mal non plus, très belles couleurs ^-^
  • petit-lips

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#22 12 Février 2011 15:29:25

Je voulais me plonger dans cette lecture depuis un moment, mais le prix me rebutait carrément pour si peu de pages. Je me suis donc lancée dans la version en VO largement moins chère :)
    Pour le moment je suis à 30% de ma lecture et j'apprécie ! Je reviendrais donner mon avis final ;)
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#23 16 Février 2011 13:10:27

Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman beaucoup trop jeunesse pour moi. Je me suis surtout copieusement ennuyée, surtout dans la première partie du livre que j'ai trouvé monotone. J'ai un peu plus  accroché dans la deuxième partie quand enfin il y a un peu d'action.

L'héroïne parait au premier abord un peu antipathique voire carrément mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 12 ans. L'auteur a quand même bien cerné le personnage : Riley est une pré-ado aigrie, rebelle à la limite de la méchanceté ce qui me semble convenir parfaitement à cet âge. Ma préférence va directement à Bodhi l'ado binoclard et boutonneux.

Un livre avec une couverture attractive, une écriture qui convient parfaitement aux jeunes, c'est très facile à lire, l'écriture et le vocabulaire siéent parfaitement à un public estampillé jeunesse mais qui pourrait paraitre un peu gnangnan aux adultes.

Je pense que l'auteur a trouvé un sujet qui correspond parfaitement aux questions et aux désidératas du jeune public qu'elle voulait cibler.

Je serais curieuse de connaître la suite car je me demande comment vont tourner les choses mais franchement je ne pense pas l'acheter.
  • petit-lips

#24 16 Février 2011 20:46:51

Avec "Radiance" je me suis lancée dans ma première lecture en anglais :) et je dois dire que je suis plutôt contente car je n'ai pas vraiment eu besoin de me plonger dans un dictionnaire !
    J'aime beaucoup la saga "Eternels" de Alyson Noël (j'ai d'ailleurs choisi de continuer cette saga en anglais) c'est pourquoi j'ai choisi cette lecture.

** J'ai vraiment aimé l'histoire de ce livre, même si certaines choses m'ont chiffonnée.
    Les évènements s'enchaînent assez vite étant donné qu'il s'agit d'une "nouvelle" de 200 pages à peine. Du coup, on se retrouve avec des scènes qui passent bien trop vite à mon goût. Par exemple la mission de Riley bouclée en 5 minutes me laisse perplexe.

** Ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver Riley. Son destin est assez tragique, être morte à 12 ans n'est pas une chose facile à avaler pour elle. Elle a toujours son petit côté agaçant et moqueur que j'ai pu trouver dans la saga "Eternels". Cependant il faut également se dire que c'est une jeune fille de 12 ans et que l'on est dans un roman jeunesse. Si Riley faisait preuve d'une trop grande maturité ce ne serait pas "crédible". Pour sa défense, je dois dire qu'elle grandi au fil de ce tome et sa vision des choses change.
    Je ne sais pas trop quoi dire sur Bodhi. Certes il est bien présent dans le livre, mais tout le potentiel de ce personnage n'est pas vraiment exploité.

** Concernant le style d'écriture, je dois avouer que l'anglais ne m'a pas paru si compliqué. Sans doute est-ce parce que c'est un livre jeunesse. Par contre j'ai trouvé que ça manquait de dialogues (surtout entre les 2 personnages principaux).

** Au final, j'ai bien aimé cette lecture. Je suis bien contente de l'avoir lu en VO, parce que la version française est bien cher pour si peu de pages ! Je lirais donc la suite, toujours en anglais.
  • odakawoi

Baby lecteur

#25 16 Février 2011 22:56:51

L'histoire en elle-même ne m'a pas paru palpitante, d'autant plus que je n'ai pas suivi les péripéties antérieures à ce volume; bien que je puisse parfaitement comprendre l'intensité des retrouvailles avec des personnes qu'on a vu évolués par le passé ! Par contre, pour ce qui est du style, c'est un régal de le lire à haute voix : l'alternance de phrases (particulièrement) longues et d'autres de quatre ou cinq mots rend le tout percutant, et ma foi plutôt proche de notre manière de penser. Un p'tit brin d'humour noir n'a pas fait de mal non plus.

• kaîlia52

Lecteur timide

#26 19 Février 2011 12:19:27

Pour ma part Radiance m'a un peu gonflé le personnage principal m'a vraiment énervé elle est d'une méchanceté j'allucine du coup j'ai pas vraiment apprécié et puis il est court plus long cela aurait pu être pas mal.
  • Lasaria

Néophyte de la lecture

#27 21 Février 2011 14:52:40

Je pense que je vais le lire car j'ai beaucoup aimé "Eternels".
  • Mélo

Amant des romans

#28 04 Mars 2011 12:34:40

A mon tour de donner mon avis qui tranche un peu avec les autres. En effet, j'aime beaucoup le personnage de Riley, je ne l'ai pas trouvée agacante mais Bodhi m'a laissée indifférente. Bien sûr, Caramel a su entrer dans mes faveurs.

Ce que j'en ai pensé :
    J’avais quelques craintes avant d’entamer ce roman. D’une part parce que je n’ai pas lu la saga Eternels dont Radiance est le spin-off (un genre de suite) ; d’autre part parce que c’est du « jeunesse » et Dieu (même si j’ai un doute sur son existence) seul sait que je suis difficile concernant les livres du genre. Et puis j’avais lu par ci par là que Riley (la jeune héroïne de 12 ans) était une vraie peste. J’appréhendais donc de grincer des dents tout au long de ma lecture. Mais finalement , dès les premières pages je suis tombée sous le charme de cette histoire qui se déroule « Ici et Maintenant », c’est à dire dans l’endroit où l’on se retrouve après la mort, qui n’a pas de nom, juste « Ici et Maintenant ». Parce qu’eh bien oui, la jeune fille voit son existence sur Terre brutalement achevée au détour d’un virage.

J’ai aimé cette représentation de « l’Après », une représentation douce et pleine de couleurs. Un endroit où l’on peut continuer de s’accomplir puisqu’on en n’a jamais le temps quand on est vivant, pris dans le tourbillon de la vie.

Au lieu de peste, Riley m’est apparue pleine de bon sens. Elle a certes du caractère mais dans le sens positif du terme. Elle cherche à comprendre avant d’accepter les évenements qui viennent à elle. Elle est déterminée et pleine de ressources et même dotée d’un humour rafraîchissant.
    Pour lire la suite, c'est là.
  • Mélo

Amant des romans

#29 04 Mars 2011 12:36:22

kaîlia52 a écrit

Pour ma part Radiance m'a un peu gonflé le personnage principal m'a vraiment énervé elle est d'une méchanceté j'allucine du coup j'ai pas vraiment apprécié et puis il est court plus long cela aurait pu être pas mal.

Ohlala je ne l'ai pas du tout trouvée méchante.. Comme quoi les avis peuvent vraiment diverger !

• petit-lips

#30 04 Mars 2011 13:39:50

Mélo a écrit
    kaîlia52 a écrit

Ohlala je ne l'ai pas du tout trouvée méchante.. Comme quoi les avis peuvent vraiment diverger !

Je ne sais pas si en VF c'est différent dans la VO, mais il y a une scène avec Bodhi où on se dit que c'est vraiment une peste.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je ne sais plus ce qu'elle dit exactement (elle le traite de sale ringard etc.) mais sur le moment je l'ai trouvée assez vilaine, et pour rien en plus. Elle s'acharne inutilement sur le pauvre mec qui lui a rien fait lol.